Une nouvelle charpente adaptée

en chêne pour la cathédrale

Notre-Dame de Paris

Association française pour la restauration de la charpente en bois de la cathédrale

Notre-Dame de Paris

Communiqué de presse du 24 octobre 2019

Dossier de Presse (télécharger)

Pour Yann Arthus Bertrand, la charpente de

Notre-Dame de Paris ne peut-être qu'en bois

L’association « Restaurons Notre-Dame » qui propose et qui soutient la réalisation d’une charpente en chêne issu des forêts françaises, vient de présenter son organisation et ses prochaines actions devant 120 personnes réunies à la mairie du 4ème arrondissement de Paris (voir ici en vidéo).

Constituée le 20 juin 2019, l’association réunit une large communauté de professionnels, d’experts, de scientifiques, d’universitaires, d’écoles et de grandes écoles. En présence de Yann Arthus Bertrand, son parrain, Pascal Jacob, son président, a annoncé les deux actions phares fixées par l’association ...

1. « La commission « Ingénierie & expertise toiture » participera aux recherches des solutions de reconstruction de Notre-Dame de Paris. Elle pourra apporter au futur établissement public, au maitre d’ouvrage, à la DRAC Ile de France son expertise pour analyser les différents scénarios possibles de construction de la future charpente utilisant le matériau bois. Elle proposera également ses avis techniques motivées sur tous les principes de conception et réalisation qui seront envisagées.

2. La commission « Ressource forestière » va élaborer un projet d’envergure qui associera à la nouvelle « forêt » (charpente) de Notre-Dame de Paris les forêts du monde dans leur ensemble. En effet, la charpente gothique du 12ème siècle avait été réalisée avec des forêts d’Ile de France, aujourd’hui ce projet symbolique ouvre sa reconstruction au mode entier. »

Enfin Pascal Jacob s’est félicité devant une salle rassemblant plus de 120 personnes de voir une vraie mobilisation autour de l’association et a promis de faire des points mensuels des avancées et travaux de celle-ci.

Yann Arthus Bertrand, parrain de l’association a été l’une des dernières personnes à avoir photographié quelques jours avant l'incendie du 15 & 16 avril 2019, la « Forêt », nom donné à l’exceptionnelle charpente en chêne de la cathédrale. Très sensible à la démarche de l’association « Restaurons Notre- Dame », il « s’étonne que l’on se demande si la charpente pouvait être autre chose qu’en bois ». Déclarant aimer le bois, il ajoute que « ce serait génial de pouvoir visiter à terme la charpente » lui qui a été l’un des privilégié à pouvoir le faire ...

A propos de l’association Restaurons Notre-Dame :

Restaurons Notre-Dame est une association loi 1901 créée le 20 juin 2019. Elle est composée notamment de professionnels de la charpente bois. Ses membres sont issus de toutes les composantes de la construction en général, de la conservation, de la restauration de monuments historiques, de la forêt, des charpentes et des structures en bois et de la toiture (conservateurs, architectes, experts du patrimoine, scientifiques, universitaires, chercheurs, forestiers, entrepreneurs, compagnons). Elle compte également parmi ses membres des associations, des institutions représentant la filière forêt-bois, des écoles, des grandes écoles, des universités, des centres de recherches, et des sociétés issues du monde de la construction, de la restauration, de l'ingénierie, de la modélisation numérique 3D.

Elle est ouverte à toutes les personnes, physiques ou morales, désirant soutenir son action.

A propos de Yann Arthus Bertrand, Président de GoodPlanet :

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. Très vite, il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations en complément de l’écriture.

En 1992, Yann lance le projet photographique sur l’état du monde et de ses habitants : La Terre Vue Du Ciel.

Prolongeant son engagement pour la cause environnementale, Yann crée alors la Fondation GoodPlanet. Depuis 2005, cette organisation reconnue d’utilité publique a pour objectifs de placer l'écologie et l'humanisme au cœur des consciences et de susciter l'envie d'agir concrètement pour la terre et ses habitants. En mai 2017, il ouvre avec sa fondation le premier lieu dédié à l’écologie et à l’humanisme à Paris, Le Domaine de Longchamp situé au cœur du Bois de Boulogne. Le Domaine offre gratuitement un espace d'expérimentation fait d'œuvres engagées, de rencontres et de partage, pour vivre l'expérience d'une écologie généreuse.

C’est cet engagement qui lui vaut d’être nommé en 2009 « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Il commence alors la réalisation de plusieurs documentaires sur l’environnement et l’humanisme : HOME en 2009, PLANET OCEAN en coréalisation avec Michael Pitiot en 2011, LA SOIF DU MONDE en 2012, HUMAN en 2015 et TERRA la même année.

Yann Arthus-Bertrand s’est désormais lancé dans un nouveau défi en coréalisation avec Anastasia Mikova, la réalisation de WOMAN qui devrait voir le jour courant 2019. Ce film est entièrement consacré aux femmes du monde entier, a suscité plus de 3 ans de tournage, 60 pays visités, et des milliers d'interviews.

Contact presse :

Dominique DARDEL

06 11 04 40 39 dominique.dardel@ad-convergence.com

Contact association :

Pascal JACOB

06 25 95 24 14 contact@restauronsnotredame.org

Restaurons Notre-Dame

Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris

5, Rue Perrée

75003 PARIS

RESTAURONS  LA  CHARPENTE  BOIS  DE  NOTRE-DAME  DE  PARIS

• Charpente Bois Notre-Dame