Une nouvelle charpente adaptée

en chêne pour la cathédrale

Notre-Dame de Paris

Association française pour la restauration de la charpente en bois de la cathédrale

Notre-Dame de Paris

Communiqué de presse du 14 avril 2020

Un an après le terrible incendie, l’Association Restaurons Notre-Dame tient à revenir sur cette première année de sauvegarde et de consolidation

« L’Association française « Restaurons Notre-Dame » (rND) a été constituée le 20 juin 2019 à Paris en réponse à une émotion partagée. Elle réunit une large communauté de professionnels, d’experts, de scientifiques, d’universitaires et de grandes écoles. Elle mobilise l’ensemble des parties prenantes en faveur de la restauration à l’identique de la charpente bois et de la toiture de la cathédrale Notre-Dame. Yann Arthus Bertrand est le parrain de l’association et Stéphane Bern en est Membre d’Honneur.« L’Association française « Restaurons Notre-Dame » (rND) a été constituée le 20 juin 2019 à Paris en réponse à une émotion partagée. Elle réunit une large communauté de professionnels, d’experts, de scientifiques, d’universitaires et de grandes écoles. Elle mobilise l’ensemble des parties prenantes en faveur de la restauration à l’identique de la charpente bois et de la toiture de la cathédrale Notre-Dame. Yann Arthus Bertrand est le parrain de l’association et Stéphane Bern en est Membre d’Honneur.

Un an après, l’émotion est grande et la période difficile que nous traversons ne peut que faire resurgir nos souvenirs de ce terrible incendie, de ce moment de cohésion intense. Notre histoire, notre patrimoine est une richesse pour notre pays.

Présentée officiellement à la Mairie du IVème arrondissement de Paris, à côté de la Cathédrale le 24 octobre 2019, l’Association Restaurons-Notre Dame milite tout d’abord pour que Notre-Dame de Paris ne se convertisse pas en terrain de jeux pour architectes, et, ensuite, pour une véritable restauration- reconstruction de la Cathédrale dans les règles de l’art et dans la prise en considération des chartes et conventions du patrimoine mondial.

Pour l’Association, la fidélité aux charpentiers et bâtisseurs de cathédrales est un devoir historique et patrimonial. Son Président Pascal Jacob précise : « le matériau bois occupe une place très particulière à prendre en considération, à la fois d’authenticité mais aussi d’inégalable durabilité (plus de huit siècles !) à l’encontre de tout autre matériau. »

Pour cela, l’Association Restaurons Notre Dame travaille pour développer des propositions technologiques et architectoniques de charpente et flèche pour la Cathédrale,qui font usage du matériau bois et en particulier le chêne français.

Au sein de l’Association, la commission « Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois » anime un réseau international d’expert qui se matérialise par un groupe LinkedIn qui compte aujourd’hui plus de 140 professionnels de 26 pays.

A propos de l’association Restaurons Notre-Dame :

Restaurons Notre-Dame est une association loi 1901 créée le 20 juin 2019. Elle est composée notamment de professionnels de la charpente bois. Ses membres sont issus de toutes les composantes de la construction en général, de la conservation, de la restauration de monuments historiques, de la forêt, des charpentes et des structures en bois et de la toiture (conservateurs, architectes, experts du patrimoine, scientifiques, universitaires, chercheurs, forestiers, entrepreneurs, compagnons). Elle compte également parmi ses membres des associations, des institutions représentant la filière forêt-bois, des écoles, des grandes écoles, des universités, des centres de recherches, et des sociétés issues du monde de la construction, de la restauration, de l'ingénierie, de la modélisation numérique 3D.

Elle est ouverte à toutes les personnes, physiques ou morales, désirant soutenir son action.

Contact presse :

Dominique DARDEL

06 11 04 40 39 dominique.dardel@ad-convergence.com

Contact association :

Pascal JACOB

06 25 95 24 14 contact@restauronsnotredame.org

Restaurons Notre-Dame

Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris

5, Rue Perrée

75003 PARIS

Affiche du 1er anniversaire de l'incendie des 15 et 16 avril 2019 réalisée par Alain HAYS

RETROUVONS  LES  CHEFS  D'ŒUVRE  DE  BOIS  DE  NOTRE-DAME  DE  PARIS