Commission Culture, Patrimoine historique mondial,

Art de la Pierre & du Bois

MEDIATHEQUE   (Page 2)

LOGO OR  SIGLE rND Alain HAYS.png

RESTAURONS NOTRE-DAME

Restoration of Notre Dame

FRANCESCO BANDARIN – “Where we are now with the restoration of Notre-Dame” in: The Art Newspaper, (website). July 22, 2020. “The way ahead for the restoration of Notre Dame is much clearer now after the 15-month long discussions have ended with a decision to rebuild the roof and spire as they were before the fire of 15 April 2019 “ (Post Alain Hays)

Espaces I. II. III. V. VI. IX

2020-07-22

Rapport Lassus & Viollet-le-Duc

BnF – « Projet de restauration de Notre-Dame de Paris : rapport adressé à M. le Ministre de la Justice et des Cultes... / par MM. Lassus et Viollet-Leduc » ; La flèche-clocher du XIIIe siècle, vétuste et démolie en 1793 y est évoquée p.14 et sa reconstruction succinctement p.33 (Post Alain Hays).

Espace III.2

1843

Orientations : Patrimoine mondial

UNESCO – « Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial » Comité intergouvernemental pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel – Centre du patrimoine mondial. Document clef : critères, définitions, usages, formalités et réglementation. (Post. Alain Hays)

Espaces I. II.

2019-07-10

Charte de Gracovie

“The charter of Krakow 2000 – Principles for conservation and restoration of built heritage”. Dans l’esprit de la charte de Venise et de l’unification européenne, cette charte restreint la reconstruction sauf si mobilisation populaire et défend les apports fonctionnels contemporains. (Post Alain Hays).

Espaces I. II.

2000

Rapport Villani - Longuet

CÉDRIC VILLANI – GÉRARD LONGUET « Les apports des sciences et technologies à la restauration de Notre-Dame de Paris », Assemblée Nationale & Sénat. (OPECST). Audition des acteurs convoqués par l’État. Le rapport. préconise du temps pour le diagnostic et des moyens financiers et humains à la hauteur des enjeux. (post Alain Hays)

Espaces I. II. IX.

2019-06-06

The Burra Charter

ICOMOS AUSTRALIA « The Australia ICOMOS Charter for Places of Cultural Significance ». Cette charte s’adresse aux patrimoines autochtones aussi bien qu’historiques. Elle contient un glossaire très utile aux débats sur la terminologie (post. Alain Hays)

Espaces I. II.

2013 (1979)

Conservation Patrimoine bâti en bois

ICOMOS – « Principes pour la conservation du patrimoine bâti en bois ». 19e Assemblée Générale de l’ICOMOS à New Delhi. Mise à jour des Principes de conservation établis au Mexique en 1999. (post. Alain Hays)

Espaces I. à V.

2017

Charte de Venise

ICOMOS : version officielle de la Charte de Venise sans commentaires ni soulignés. Cette charte impose que l’on restaure les monuments historiques dans le dernier état connu ; ce qui concerne la restitution de la charpente et flèche de Notre-Dame. (Post. Alain Hays)

Espaces I à III.

1964

La flèche de Notre-Dame

VIOLLET-LE-DUC : « La flèche de Notre-Dame de Paris » Cet article paru dans la Gazette des Beaux-Arts est très instructif et précis. Viollet-le-Duc nous informe sur l’ancienne flèche du XIIIe siècle et nous décrit sa nouvelle flèche : «La flèche de Notre-Dame aura donc été montée et recouverte de plomb dans l'espace de dix-huit mois. » {BnF Gallica.(Post Alain Hays)

Espaces III. IV. V. VI.

1860-04-01

Charte de Victoria Falls

Charte ICOMOS – Principes pour l’analyse, la conservation et la restauration des structures du patrimoine architectural ; 14e AG de l’ICOMOS à Victoria Falls, Zimbabwe. Cette charte insiste sur l’approche pluridisciplinaire et l’étude du patrimoine dans son contexte préalables à toute restauration. (post Alain Hays)

Espaces I. II.

2003

UNESCO - Le Compagnonnage

UNESCO – « Le Compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités » inscrit sur la « Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité » : un moyen unique de transmettre des savoirs et savoir-faire liés en particulier aux métiers de la pierre et du bois. (Post. Alain Hays)

Espaces I. V. à VIII.

2010

Convention du Patrimoine Immatériel

UNESCO. « Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ». Les patrimoines matériels culturels et naturels reposent en grande partie sur des patrimoines immatériels. Les savoir-faire en bâtiment et architecture peuvent devenir aussi patrimoine de l’humanité. (post Alain Hays)

Espaces I. II. IV.

2003-11-16

UNESCO International Conference ?

BENJAMIN MOUTON, ancien architecte en chef de Notre-Dame de Paris en appelle à une Conférence International sous les auspices de l’UNESCO pour la restauration de Notre-Dame. Interview de M. Simone Ricca, Vice-directeur de WHITRAP-Shanghai, agréé par l’UNESCO. (post Alain Hays)

Espaces I. II.

2019-11-13 (ed. 2020)

Convention de Grenade

CONSEIL DE L’EUROPE : « Convention pour la sauvegarde du patrimoine architectural de l’Europe ». insiste sur la « soumission à une autorité compétente », soutient en filigrane le mécénat, et curieusement ne mentionne pas le Patrimoine mondial de l’UNESCO ni aucune charte universelle ou document de l’ICOMOS. (post. Alain Hays)

Espaces I. - II.

1985-10-03

Conservation Structures Bois

ICOMOS – « Principes à suivre pour la conservation des structures historiques en bois ». 12e Assemblée Générale au Mexique. Ces principes n’excluent pas l’utilisation de techniques modernes mais recommandent la plus grande prudence et certitude de durabilité. (post. Alain Hays, invité de la délégation mexicaine)

Espaces I. à V

1999

Reconstruire les monuments ?

LE MONDE – Cette vidéo d’Asia Balluffier relance, avec humour et talent, le débat complexe, entre Charte de Venise et Document de Nara, pour la restauration-reconstruction des chefs d’œuvre de bois disparus de Notre-Dame, appartenant au Patrimoine mondial. (Post. Alain Hays)

Espaces I. à IV.

2018-12-26

Code du Patrimoine

LEGIFRANCE - CODE DU PATRIMOINE. Livre VI : Monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables et qualité architecturale - Chapitre II : Dispositions relatives aux biens inscrits au patrimoine mondial : Partie législative (Article L612-1) partie réglementaire (Articles R612-1 à R612-2) (Post Alain Hays)

Espace II.

2020-02-21

Restituer Notre-Dame

FRANCESCO BANDARIN – « Notre-Dame : Interview de Francesco Bandarin », La Tribune de l’Art. L’ancien Directeur du Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO s’étonne des mesures prises par la France et appelle à une remise en l’état de Notre-Dame. (dépôt Alain Hays)

Espaces I. II. III.2

2019-05-25

UNESCO Tracé de Charpente

UNESCO – « La tradition du tracé dans la charpente française » inscrite sur la « Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité », grâce aux efforts méritoires de François Calame, conseiller pour l’ethnologie de la DRAC de Haute-Normandie. Voir vidéo incluse. (Post Alain Hays)

Espaces I. V. à VIII.

2009

Convention du Patrimoine Mondial

UNESCO. « Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel » adoptée par la Conférence générale à sa 17e session, engage les États signataires à protéger les sites et les monuments dont la sauvegarde concerne l'humanité. (post Alain Hays)

Espaces I. II.

1972-11-16

Chartes d'Athènes

ICOMOS – « La Charte d'Athènes pour la Restauration des Monuments Historiques » ou « Carta del Restauro » met trop en avant l’usage du béton armé, très en vogue à l’époque, mais n’en reste pas moins une charte fondatrice pour la conservation du patrimoine architectural ici réduit aux monuments historiques. (post. Alain Hays)

Espaces I. à V.

1931-10-30

Esprit - Charte de Venise

ICOMOS-France – « L’esprit de la Charte de Venise ». Cette présentation unique et très documentée raconte la genèse de la Charte de Venise et démontre sa validité. La Charte reste l’instrument de référence pour toute conservation et restauration. C’est son « esprit » qu’il convient d’appliquer. (post. Alain Hays)

Espaces I. à V.

2018-10-18

Document de Nara

ICOMOS : version officielle du Document de Nara sans commentaires ni soulignés. Ce document introduit la notion d’authenticité immatérielle. En particulier, les savoir-faire, conceptions, matériaux et techniques sont pris en compte en tant que patrimoine culturel. (post Alain Hays)

Espaces I. à V.

1994

Cathédrale de Viollet-le-Duc

AFP – Cette animation géniale nous montre à quel point Notre-Dame de Paris, à restaurer-reconstruire, est bien celle de Viollet-le-Duc. Ce chef d’œuvre médiévaliste forme un tout cohérent. Sa sublime flèche, de chêne et de plomb, en est partie intégrante. (Post. Alain Hays)

Espaces I. III.

2019-05-10