Le coeur de la flèche de Viollet-Le-Duc

Photo @ ijnuhbes 

RESTAURONS NOTRE-DAME (rND) s’est constituée à partir des grands acteurs français de la filière bois. Ses membres proviennent de tous les secteurs la construction. On y trouve des professionnels de la conservation et de la restauration des monuments historiques ; des spécialistes de la forêt, des charpentes, des structures bois et des toitures. S’y rencontrent des conservateurs, des architectes, des experts du patrimoine, des scientifiques, des ingénieurs, des universitaires, des chercheurs, des forestiers, des entrepreneurs et bien sûr des Compagnons.

 

Restaurons Notre-Dame compte aussi, parmi ses membres, des associations, des institutions représentant la filière forêt-bois, des écoles professionnelles, des Grandes écoles, des universités, des centres de recherches et des sociétés appartenant aux mondes de la construction, de la restauration, de l'ingénierie, de la modélisation numérique 3D et du BIM. 

 

L’association s'ouvre à toutes les personnes, physiques ou morales, désirant soutenir ses actions pour une véritable restauration et reconstruction de Notre-Dame de Paris

MISSION

Restaurons Notre-Dame se veut à la fois veilleur, observateur et informateur.

Notre-Dame de Paris, c’est la cathédrale de notre pays mais aussi de tous les peuples : un patrimoine doublement mondial du fait de sa classification par l’UNESCO, mais aussi par sa mondialité littéraire sans précédent dans l’histoire des monuments profanes ou sacrés. Nous entendons la défendre des initiatives qui pourraient s’avérer fâcheuses ; ce ne serait pas hélas la première fois dans sa Grande Histoire…

 

« Si nous avions le loisir d'examiner une à une avec le lecteur les diverses traces de destruction imprimées à l'antique église, la part du temps serait la moindre, la pire celle des hommes, surtout des hommes de l'art… ». (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris – 1482, Livre troisième)

Nous suivons de près l’actualité et recherchons les nouvelles et les publications dont le grand public et les professionnels se doivent d’être instruits. Nous les publions au fur et mesure dans un esprit de transparence, d’objectivité et de partage.

Nous constituons peu à peu un réseau international qui facilite les échanges, d’où qu’ils viennent, pour réfléchir ensemble et mieux proposer ensuite. Prend tout son sens notre commission Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois, avec ses « espaces » où nous viendrions écouter tant l’historien, le philosophe que l’écrivain, tant le scientifique, l’expert, l’architecte ou l’entrepreneur que le Compagnon charpentier ou le tailleur de pierre, et tant d’autres porteurs de précieuses connaissances …

Il nous faut retrouver l’incontournable esprit Gothique de l’extraordinaire conception de Notre-Dame, alors qu’une évidence s’impose : Notre-Dame de Paris, c’est l’Art médiéval de marier la Pierre et le Bois !

Unissons les savoirs des anciens bâtisseurs à la modernité de nos connaissances et de nos moyens actuels ; et nous voilà armés pour affronter ce chantier des siècles. Il nous faut nous atteler à résoudre les problèmes qui se posent et pour le moins relever les innombrables défis d’une restauration-reconstruction qui se veut dans les règles de l’Art et dans le respect du Patrimoine mondial de l’humanité. C’est ce que propose notre commission scientifique et technique Ingénierie bois & expertise toiture qui se veut rassembleur de savoirs professionnels mais aussi acteur qualifié de propositions architectoniques.

Mais on ne peut évoquer l’Art du Bois, sans parler de nature et de forêt. C’est là que tout cet Art prend sa source, en amont du bel ouvrage qui convertit les nobles arbres en admirables charpentes. Comment ne pas offrir alors à notre vieille Cathédrale une nouvelle charpente taillée dans ce même chêne, issu de nos forêts françaises, qui résista si vaillamment pendant plus de huit cents ans ? Quel autre matériau pourrait-il garantir une telle durabilité sans fournir cette même preuve historique qu’on attend de lui ? Notre commission Ressource Forestière nous apportera l’indispensable éclairage sur l’histoire, la richesse et les potentialités de cet immense patrimoine naturel s’il en est un.

Et le Bois : n’est-ce point un matériau écologique par excellence ? En cette époque de profond questionnement sur l’avenir de notre planète, il n’est pas étonnant que le célèbre photographe et grand environnementaliste Yann Arthus-Bertrand, nous ait fait l’honneur de se joindre à nous en parrainant Restaurons Notre-Dame. 

15 avril 2019, un patrimoine mondial de l’humanité prend feu.

Notre-Dame de Paris voit brûler sous les yeux du monde entier la belle «forêt»​ de son moyen-âge et la sublime flèche de sa renaissance : deux chefs d’œuvre de bois qu’il nous faut absolument retrouver. 

Et puis, mettons-nous à rêver un instant. Nous sommes en 3019. Ne voilà-t-il point qu’un visiteur autorisé de la Cathédrale – un chercheur ? un veilleur ? un horloger ? un simple ouvrier ? – s’avance dans la pénombre de sa charpente mythique redevenue millénaire. Il découvre au détour d’un savant poutrage, gravée dans le chêne ancestral, une mystérieuse inscription de trois lettres : rND ! N’en tireriez-vous pas une juste fierté ? Celle de nous tous, d’avoir su contribuer, chacun selon ses moyens, dans l’anonymat des grands bâtisseurs, à la fabuleuse renaissance, au troisième millénaire, de Notre-Dame de Paris.

« Je ne vois pas très bien comment cette charpente pourrait être faite autrement qu’en bois … » (Yann Arthus-Bertrand, présentation officielle de « Restaurons Notre-Dame » à la mairie du 4ème arrondissement de Paris, le 24

octobre 2019)

RETROUVONS  LES  CHEFS  D'ŒUVRE  DE  BOIS  DE  NOTRE-DAME  DE  PARIS

Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Reconnue d'intérêt général à caractère culturel

  • LinkedIn
  • Charpente Bois Notre-Dame
  • Facebook - White Circle
  • Blogger - White Circle
flag-us.png

© 2019  |  Restaurons Notre Dame  |  Association Loi 1901  |  Contact  | Téléchargez la  plaquette de l'association  |