18 mai 2022 : la « forêt » de Notre-Dame invitée de l’Académie d’agriculture de France

Dernière mise à jour : 17 mai

C’est en effet à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame que l’Académie d’agriculture de France consacrera sa séance publique hebdomadaire, le mercredi 18 mai 2022 après-midi.


Comme rND (Restaurons Notre-Dame), l’Académie a très rapidement pris position en faveur d’« une (nouvelle) charpente médiévale en chênes du XXIe siècle ». Elle propose avec cette rencontre intitulée « Recontruire la forêt de Notre-Dame de Paris » à tous les amoureux de Notre-Dame une belle occasion de partager un point d’étape sur une aventure scientifique et technique mais aussi humaine.


Jonathan Truillet (conservateur du patrimoine à l’Etablissement public en charge de Notre-Dame), Pascal Jacob (président de l’association Restaurons Notre-Dame) et Philippe Gourmain (expert forestier, en charge de l’approvisionnement en chênes pour France Bois Forêt) témoigneront de leur expérience plurielle de ce chantier exceptionnel.

La séance est organisée par deux académiciens, Geneviève Rey et Bernard Thibaut (également membre des associations « Les scientifiques pour Notre-Dame » et « Restaurons Notre-Dame »). Elle sera introduite par Constant Lecoeur, secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture et clôturée par Florence Delay, de l’Académie française (Membre d'Honneur de Restaurons Notre-Dame).


Rendez-vous au siège de l’Académie, 18 rue de Bellechasse (Paris 7e), le mercredi 18 mai 2022, de 14h30 à 17h.