Le 15 avril 2019, un incendie tragique ravageait la cathédrale Notre-Dame de Paris durant lequel, les flammes avaient consumées l'intégralité de la flèche de ce joyau de l'art gothique. Quatre ans jour pour jour après le drame, une première étape dans la restitution à l’identique de la flèche de Viollet-le-Duc vient d’être franchie. En effet, le tabouret situé à la base de la flèche est désormais fixé sur la charpente de la cathédrale.
Image Le Pelerin - Flèche de Notre-Dame - Ets Le Bras Frères
Identique à la précédente, conçue par l’architecte du XIXe siècle (inaugurée en 1859) Viollet-Le-Duc et culminant à 96 mètres de hauteur avec ses statues de cuivre, elle doit être reconstruite avec les matériaux d’origine, le chêne pour la structure (220 tonnes) et du plomb pour la couverture et les ornements (140 tonnes).
« La pose du tabouret de la flèche », un socle de 80 tonnes constitué d’un savant assemblage de pièces en chêne, fabriqué en Lorraine (Etablissement Le Bras Fère) sera achevé le 15 avril 2023 quatre ans jour pour jour après l’incendie, selon l’établissement public chargé du chantier de restauration ...
Comentários