top of page

Anne-Laure Cattelot nommée à la tête de l’ONF : une grande amie de la forêt et de Notre-Dame de Paris

L’Association Restaurons Notre-Dame se réjouit de la nomination d’Anne-Laure Cattelot à la présidence de l’Office national des forêts (ONF) également Membre d'Honneur de Restaurons Notre-Dame et Marraine des Futaies Notre-Dame.

Annoncée par décret du Président de la République le 20 juin 2025, cette nouvelle marque un signal fort pour l’avenir de notre patrimoine forestier et des savoir-faire qui en découlent.


Anne-Laure CATTELOT, Membre d'Honneur de Restaurons Notre-Dame et

Marraine des Futaies Notre-Dame -

Inauguration de la 1ère Futaie Notre-Dame en France en forêt des Bertranges, 9 juillet 2021

Photo : Restaurons Notre-Dame ©


Députée du Nord de 2017 à 2022, Anne-Laure Cattelot s’est illustrée dès son premier mandat comme l’une des grandes voix de la forêt française. En 2020, elle a remis au Premier ministre un rapport parlementaire remarqué sur l’avenir de la forêt et de la filière bois, fruit d’une large concertation nationale. Ce document, devenu une référence, appelait à une mobilisation collective pour une gestion durable et ambitieuse des forêts françaises, en lien étroit avec les territoires et les acteurs économiques.


En 2021, elle a accepté de devenir Marraine du réseau national des Futaies Notre-Dame, lancé par notre association, Restaurons Notre-Dame, en forêt des Bertranges. Ce réseau regroupe les forêts françaises qui ont fourni les chênes exceptionnels nécessaires à la reconstruction à l’identique des charpentes médiévales de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

À cette occasion, Anne-Laure Cattelot avait salué l'engagement de notre association dans ces termes :

« Votre association est à la base des bonnes décisions publiques qui ont été prises pour restaurer ces charpentes. »

Son soutien indéfectible à la restauration patrimoniale, à la valorisation des métiers du bois et à la filière forêt-bois dans son ensemble en fait une personnalité unanimement respectée. Son arrivée à la présidence de l’ONF augure d’un nouvel élan pour cette institution stratégique, au service des forêts publiques, de la transition écologique et du lien entre les Français et leurs forêts.

Nous sommes fiers de compter Anne-Laure Cattelot parmi nos membres d’honneur. En son nom, Restaurons Notre-Dame lui adresse tous ses vœux de succès dans cette haute mission. Nous savons qu’elle portera avec rigueur et passion les valeurs que nous partageons : le respect du vivant, la transmission des savoirs, et la défense du patrimoine commun.



Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page