Audition de Restaurons Notre-Dame par la mission Notre-Dame de l'assemblée Nationale

Mis à jour : oct. 15

Mercredi 14 octobre 2020, l'Association "Restaurons Notre-Dame" (rND) a été auditionnée par Madame Brigitte Kuster, Présidente de la Mission d'information sur la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris de l'Assemblée Nationale et par Madame Sophie Mette, Rapporteuse. La délégation de l'Association rND était composée de Pascal Jacob, Président de rND, Philippe Roux, Vice-Président, Genevièvre Rey, Présidente de la Commission "Ressource forestière", Franck Besançon, Président de la Commission "Scientifique, Technique & universitaire" et Monsieur Alain Hays, Président de la Commission "Culture, Patrimoine Mondial, Art de la Pierre et du Bois".


Revoir l'intégralité de l'audition


La commission des Affaires culturelles et de l’Education de l'Assemblée Nationale a créé une mission d’information pour suivre l’application de la loi du 29 juillet 2019 pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Lors de sa réunion constitutive, qui s’est tenue le 13 novembre 2019, la mission, composée de treize membres, a désigné Brigitte Kuster, présidente et Sophie Mette, rapporteur. La mission d’information s’attache notamment à auditer les différents acteurs de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.


A la suite de cette audition, La Présidente Brigitte Kuster a déclaré : " J’ai auditionné ce matin, en ma qualité de présidente de la mission d’information sur le suivi de la loi sur la restauration de Notre-Dame de Paris, l’association « Restaurons Notre-Dame ».

L’occasion de revenir sur les capacités de la filière forêt-bois à assurer l’immense chantier que sera la restauration à l’identique de la charpente et de la flèche de Viollet-le-Duc. Nous avons ainsi eu confirmation que les forêts de chêne françaises pourront répondre aux besoins estimés entre 1000 et 1500 chênes (contre plus d’un milliard présent en France).

Enfin, lors de cette audition nous sommes revenus sur les travaux universitaires effectués dans le domaine du bois ainsi. Nous avons également évoqué la formation des charpentiers et d’étudiants qui ne devrait pas représenter de véritable difficulté au regard des capacités des écoles. « Restaurons Notre-Dame » a d’ailleurs déjà commencé à travailler sur ce sujet en partenariat avec plusieurs centres de formation.

Les travaux effectués par cette association devraient pouvoir nourrir prochainement la réflexion menée par l’établissement public." (Brigitte Kuster - source Facebook).








RETROUVONS  LES  CHEFS -D'ŒUVRE  DE  BOIS  DE  NOTRE-DAME  DE  PARIS

Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Reconnue d'intérêt général à caractère culturel

  • LinkedIn
  • Charpente Bois Notre-Dame
  • Facebook - White Circle
  • Blogger - White Circle
flag-us.png

© 2019  |  Restaurons Notre Dame  |  Association Loi 1901  |  Contact  | Téléchargez la  plaquette de l'association  |