Conférence "RESTAURONS NOTRE-DAME!" au Salon International du Patrimoine Culturel en vidéos

Dernière mise à jour : 23 nov. 2021

La conférence « RESTAURONS NOTRE-DAME ! » a connu une affluence considérable le 30 octobre dernier au Carrousel du Louvre, durant le Salon International du Patrimoine Culturel – SIPC-2021, vous étiez trop nombreux pour pouvoir y assister. Voici en vidéos, l'intégralité de cette conférence ...

Voir ou revoir l'intégralité de la conférence


Restaurons Notre-Dame ! - Mobiliser les patrimoines culturels immatériels pour restaurer un patrimoine mondial, Notre-Dame de Paris. Compagnonnages, Artisans d’Art et Œuvriers

Organisée par la commission « Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois » de Restaurons Notre-Dame (rND), la conférence « Restaurons Notre-Dame ! - Mobiliser les patrimoines culturels immatériels pour restaurer un patrimoine mondial, Notre-Dame de Paris. Compagnonnages, Artisans d’Art et Œuvriers » fut inaugurée par M. Ernesto Ottone Ramirez, Sous-Directeur général pour la culture à l’UNESCO et par M. Philippe Villeneuve, Architecte en Chef de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La présence inaugurale de M. Ottone Ramirez de l’UNESCO a donné une portée universelle à cette conférence et son message, rappelant que Notre-Dame de Paris est un patrimoine mondial médiéval et du XIXe siècle. Celle de M. Villeneuve l’a connectée à son immense chantier de restauration patrimoniale. La participation de M. Régis Martin, Inspecteur Général des Monuments Historiques chargé de Notre-Dame de Paris, ainsi que celle de M. François Calame, fondateur de Charpentiers Sans-Frontières, la recentrèrent autour de la restauration des charpentes et flèche disparues de la Cathédrale.


Hommage aux Compagnons Charpentiers d’Anglet, auteurs du chef-d’œuvre qui fut au cœur de l’exposition Restaurons Notre-Dame !

Cette conférence voulut également rendre hommage aux Compagnons Charpentiers d’Anglet, auteurs du chef-d’œuvre qui fut au cœur de l’exposition « Restaurons Notre-Dame ! » dont rND fut à l’initiative en partenariat avec la Fédération des Compagnons du Tour de France et Ateliers d’Art de France, organisateurs du Salon International du Patrimoine Culturel. Cet hommage fut aussi l’occasion de remettre aux autorités et aux Compagnons le « Guide du Compagnonnage en vue de la restauration de Notre-Dame de Paris et du patrimoine culturel bâti » qui fit l’objet d’une édition spéciale à l’occasion du SPIC-2011. https://lnkd.in/d8CakCAH

Cette conférence fut aussi l’occasion de présenter les actions que mène Restaurons Notre-Dame (rND) depuis l’incendie de la Cathédrale.

Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants, en particulier Mme Florence Delay de l’Académie française pour ses « quelques mots... » de clôture, et toutes les personnes qui nous firent l’honneur de leur assistance.

Pascal JACOB, Président-Fondateur de Restaurons Notre-Dame (rND)

Alain HAYS, Président de la Commission « Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois » de Restaurons Notre-Dame (rND), commissaire de l’exposition « Restaurons Notre-Dame ! », SIPC-2021.



De gauche à droite : Geneviève Rey, François Icher, Régis Martin, Ernesto Ottone Ramirez (Unesco), Philippe Villeneuve, Alain Hays, Lazare Eloundou (Unesco), Pascal Jacob,Valentin Pontarollo, compagnon dit "Bressan le Confiance", Yann Férotin, Compagnon, dit Provençal la Sérénité et Christophe Augeard.


Voir ou revoir l'intégralité de la conférence

507 vues