Florence Delay, de l'Académie française, rejoint l'association Restaurons Notre-Dame

Mis à jour : mai 5

Florence Delay, écrivain, l'une des cinq femmes actuellement membres de l’Académie française, rejoint le Comité de soutien de «Restaurons Notre-Dame» (rND).


Selon Pascal Jacob, Président de Restaurons Notre-Dame, «Madame Delay parmi nous, c’est un peu de Victor Hugo qui se joint à nos actions. Par sa présence, elle nous rappelle combien les écrivains, comme Victor Hugo ou Prosper Mérimée, s’étaient investis en leur temps pour sauver notre vieille Cathédrale alors en péril».

C’est là une reconnaissance très signifiante des efforts de Restaurons Notre-Dame, en particulier de sa commission «Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois» qui s’applique à faire reconnaitre l’importance considérable qu’ont eue, au XIXème siècle, les gens de lettres pour la sauvegarde de Notre-Dame de Paris. Selon Alain Hays, Président de cette Commission : «Nous leur devons sa restauration dans l’état que nous la connaissions tous avant le tragique incendie du 15 avril 2019 — État magnifique, classé au patrimoine mondial de l’humanité, qu’il nous faut aujourd’hui retrouver».



En 2020, Cinq femmes à l'Académie française


Depuis sa fondation en 1635, par le cardinal de Richelieu, il n’y eut que neuf femmes élues à l’Académie française. Florence Delay est l’une des cinq académiciennes qui siègent actuellement sous la Coupole, avec Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, Barbara Cassin, philosophe, Danièle Sallenave et Dominique Bona, écrivains. En juin 2019, les académiciens de l’Institut de France avaient rendu un bel «Hommage à la Cathédrale Notre-Dame de Paris». Il est consultable sur la médiathèque de la Commision «Culture et Patrimoine historique mondial» de Restaurons Notre-Dame (rND). Cette médiathèque nous invite également à écouter Florence Delay lire Victor Hugo avec talent et replonge ainsi l'auditeur dans l’atmosphère de ce siècle hugolien qui sut si bien défendre la Cathédrale pour en faire celle de la République.

Florence Delay, ce fut aussi Jeanne d’Arc dans le film culte — Le Procés de Jeanne d’Arc — de Robert Bresson en 1962 : Un formidable destin selon Alain Hays «Ce n’est plus à Reims que l’on sacre nos rois, mais c’est à Notre-Dame de Paris que s’écrivent encore les grandes pages de notre Histoire. Celles auxquelles nous tenons à participer modestement pour qu’on relise un jour, avec les visiteurs du monde entier, le grand livre de pierre et de bois, de ténèbres et de lumière».


En savoir plus sur Florence Delay


> Académie française


> Florence Delay sur France Culture


> Voir le Comité de soutien de l'Association Restaurons Notre-Dame


RETROUVONS  LES  CHEFS  D'ŒUVRE  DE  BOIS  DE  NOTRE-DAME  DE  PARIS

Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Reconnue d'intérêt général à caractère culturel

  • LinkedIn
  • Charpente Bois Notre-Dame
  • Facebook - White Circle
  • Blogger - White Circle
flag-us.png

© 2019  |  Restaurons Notre Dame  |  Association Loi 1901  |  Contact  | Téléchargez la  plaquette de l'association  |