L'art de la charpenterie : Projet pédagogique à partir des charpentes de Notre-Dame de Paris

L’incendie du 15 avril dernier à Notre Dame de Paris a marqué les esprits. Sa légendaire charpente était le témoignage du savoir-faire des ouvriers du XIIe et XIIIe siècle.

Six mois plus tard, à l’initiative des Compagnons du Devoir, un projet pédagogique pour les apprentis et les itinérants du Tour de France a vu le jour : reproduire en partie pour les premiers, et en intégralité pour les seconds, la charpente de Notre Dame de Paris.

Voir le diaporama photos de la réalisation

Un projet pédagogique complet

Entre tradition et modernité, ce projet permet aux jeunes charpentiers de se mettre en situation professionnelle réelle. Ils apprennent à maîtriser des techniques d’assemblage complexe, propres aux monuments historiques, comme à utiliser des logiciels 3D (type BIM Building information model) pour la conception des plans à partir des relevés architecturaux, tel que cela se pratique aujourd’hui dans les entreprises.


Réalisation de deux ouvrages

- Le chantier : un segment de la charpente à l’échelle ¾ comprenant deux fermes et huit chevrons formant ferme, en chêne (provenance sud Bourgogne) d’une dimension de 10,70 m sur 7,50 m de haut, réalisé par une cinquantaine d’apprentis charpentiers des Compagnons du Devoir en Île-de-France.


- L’exposition inédite présentant la charpente de la cathédrale avant l’incendie à l’échelle 1/20e complétée de maquettes de section de la charpente à l’échelle 1/10e, mettant en valeur les différentes conceptions à travers les époques. La charpente sera conçue et assemblée par 15 itinérants charpentiers, en partenariat avec 15 étudiants architectes de l’École de Chaillot de la Cité de l’architecture & du patrimoine.


La réalisation de ces ouvrages nécessite près de 15 mètres cubes de bois, fournis par l’interprofession nationale France Bois Forêt et bénéficie du soutien de J.P. Morgan.


Un hommage aux savoir-faire

En complément de l’aspect pédagogique, les Compagnons du Devoir ont souhaité rendre hommage au travail réalisé par les ouvriers de l’époque en permettant à chacun et chacune de découvrir et de comprendre à quoi ressemblait la charpente de la cathédrale avant l’incendie. Ainsi, le résultat des deux chantiers donnera lieu à plusieurs expositions d’ici mai 2020, où l’ensemble de la « forêt » reconstituée sera présentée lors du Carrefour international du Bois à Nantes, avant de voyager sur d’autres sites.


Un partage d’expérience inédit

Ce projet voit pour la première fois la mise en place d’un partenariat entre l ‘Association ouvrière des Compagnons du Devoir et l’Ecole de Chaillot l’École de Chaillot

de la Cité de l’architecture & du patrimoine, - qui forme les architectes du patrimoine. Charpentiers et étudiant architectes travailleront main dans la main, sous la tutelle de l’équipe de maitrise d’œuvre du chantier de reconstruction de Notre-Dame, de manière à construire une structure pérenne et le plus fidèle possible à son histoire.


Temps forts du projet

Du 9 septembre au 15 novembre 2019 :

  • Taillage des fermes par des apprentis aux ateliers de Gennevilliers.

Du 18 au 21 novembre 2019 :

  • Assemblage et levage des deux fermes pour exposition sur le stand de France Bois Forêt

  • lors du Salon des Maires et des Collectivités locales à la Porte de Versailles – Paris.

De novembre 2019 à fin mars :

  • Taillage de l’ensemble des maquettes pour l’exposition, par des itinérants répartis à travers la France.

Du 1er décembre au 1er avril 2020 :

  • Taillage de huit chevrons format ferme complétant la section de la charpente

17, 18 et 19 janvier 2020 :

  • Assemblage au sol d’une ferme, place Saint-Gervais (Paris IV), à l’occasion des Journées portes ouvertes des Compagnons du Devoir.

Du 14 au 16 avril 2020 :

  • Présentation de l’ensemble de la structure (deux fermes et huit chevrons formant ferme) au Forum Bois Construction au Grand Palais - Paris.

Du 27 au 29 mai 2020 :

  • Inauguration de l’ensemble du projet lors du Carrefour international du Bois - Nantes


Voir le diaporama photos de la réalisation


À propos des Compagnons du Devoir et du Tour de France :


L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun de s’accomplir dans et par son métier L’originalité de leur formation repose sur le Compagnonnage, dont le concept est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les Compagnons du Devoir proposent des formations en alternance allant du CAP à la licence professionnelle, fondées sur la mobilité en France et à l’étranger. Ils forment actuellement 10 000 jeunes suivant un parcours de formation en alternance en entreprise dont la spécialité est la mobilité. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont aujourd’hui présents dans 6 filières : bâtiment, industrie et métallurgie, matériaux souples, les métiers du goût, les métiers du vivant ainsi que l’aménagement et la finition des bâtiments



Contacts presse : Delprat Relation Presse

Pascale Gréhan, Audrey Nugue et Clémence Lefebvre

audreyn@relationpresse.com • clemence@relationpresse.com

33 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris • 01 71 70 38 38

www.delprat-relationpresse.com


© Photos : Florent Pottier

0 vue

RETROUVONS  LES  CHEFS  D'ŒUVRE  DE  BOIS  DE  NOTRE-DAME  DE  PARIS

Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Reconnue d'intérêt général à caractère culturel

  • LinkedIn
  • Charpente Bois Notre-Dame
  • Facebook - White Circle
  • Blogger - White Circle
flag-us.png

© 2019  |  Restaurons Notre Dame  |  Association Loi 1901  |  Contact  |