L’Ecole Nationale de Météorologie participe au programme universitaire de Restaurons Notre-Dame

Trois élèves ingénieurs de l’École Nationale de la Météorologie de Toulouse viennent de rejoindre le second atelier du programme universitaire Notre-Dame de Paris lancé en septembre dernier par l’association « Restaurons Notre-Dame ».


Objectif : anticiper, via des projections climatiques sur plusieurs siècles, les différents aléas (hygrométrie de l’air, vitesse des vents, impact du réchauffement climatique, ... ) qui pourraient affecter sur un temps long la future charpente en chêne, la flèche ainsi que la couverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.



Ces étudiants travaillent sous la conduite d’Agathe Drouin, responsable du département Développements et Études climatologiques de la direction de la climatologie et des services climatiques, de Lola Corre, climatologue au sein du département Développements et Études climatologiques et de Patrick Josse, Directeur de la Climatologie et des Services Climatiques de Météo France.

Ils complètent les deux élèves ingénieurs de l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d’Épinal et les deux élèves ingénieurs de la HTW Saar de Sarrebruck.


Un programme universitaire pour Notre-Dame qui réunit 7 grandes écoles et laboratoires, 51 étudiants, 10 enseignants et 20 professionnels

Le programme universitaire lancé par l’Association Restaurons Notre-Dame réunit depuis le 17 septembre 2020 51 étudiants (dont 30 en Master 2 Génie Civil « Architecture Bois Construction ») issus de plusieurs grandes écoles d’ingénieurs (ENSA Nancy, ENSTIB Épinal, ESB Nantes, HTW Sarrebruck et ENM Toulouse), deux laboratoires (MAP-CRAI et le LHAC de Nancy) encadrés par une équipe de 10 enseignants. Le projet d’études se répartit en six thèmes distincts. L’objectif est d’élaborer différents scénarios de restauration de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pendant le temps d’étude, les équipes issues des différentes écoles sont amenées à interagir entre elles et faire état de leur avancement dans l’idée de pouvoir intégrer les résultats ou orientations dans les recherches en cours. Elles sont également assistées par un Comité d'experts composé de 20 professionnels du patromoine, de la restauration et de l'ingénierie


A propos de l’ENM Toulouse (École Nationale de Météorologie)

L'École Nationale de la météorologie (ENM) est un service de Météo-France, membre de la conférence des Grandes Écoles. Elle a pour mission de dispenser des connaissances à la fois scientifiques et opérationnelles en matière de météorologie et de climat. Elle assure la formation initiale et le perfectionnement des personnels techniques de Météo-France, des personnels militaires spécialisés en météorologie, mais aussi d'étudiants ou de stagiaires français ou étrangers intéressés par les sciences météo-climatiques.


L’ENM apporte, en tant que de besoin, son concours à l'enseignement de la météorologie et du climat à l'extérieur de Météo-France. Elle peut, notamment, dispenser un enseignement à la demande d'autres administrations et organismes, de services météorologies étrangers ou de divers usagers. Dans le cadre de sa mission, l'école peut organiser des sessions ou cycles d'études extérieurs à l'école dispensés sous l'égide de Météo-France.

Elle forme, outre les futurs ingénieurs et techniciens supérieurs de Météo-France, des ingénieurs spécialistes des sciences de la météorologie et du climat amenés à travailler dans tout le secteur socio-économique, en particulier dans le domaine des services, des études et de la recherche


ENM - Météo France

42, av. Gaspard Coriolis BP 45712

31057 TOULOUSE Cedex 1

www.enm-toulouse.fr


A propos de l’association Restaurons Notre-Dame

Créée au lendemain de l’incendie des 15 & 16 avril 2019, Restaurons Notre-Dame (rND) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général à caractère culturel. Son Comité de Soutien est composé de Yann Arthus Bertrand, Stéphane Bern et Florence Delay, de l’Académie française.

Son objectif principal est d’apporter toutes les informations d’ordre technique auprès des autorités et décideurs publics, de la presse et des médias et du grand public en faveur d’une restauration des Chefs-d’œuvre en chêne (les charpentes et la flèche) et de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle envisage toutes les options possibles de restauration de ces Chefs-d’œuvre et de cette toiture dans le cadre d’un programme scientifique, technique universitaire international regroupant plusieurs Grandes Écoles et universités françaises et européennes.


Ses membres sont issus de toutes les composantes de la construction en général, de la conservation, de la restauration de monuments historiques, de la forêt, des charpentes et des structures en bois et de la toiture (conservateurs, architectes, experts du patrimoine, scientifiques, universitaires, chercheurs, forestiers, entrepreneurs, compagnons). Elle compte également parmi ses membres des associations, des institutions représentant la filière forêt-bois, des écoles, des universités, des centres de recherches, et des acteurs économiques issus du monde de la construction, et de la restauration, de l'ingénierie, de la modélisation numérique 3D.

Elle est ouverte à toutes les personnes, physique ou morale, désirant soutenir son action.


Restaurons Notre-Dame

5, Rue Perrée

75003 PARIS

www.restauronsnotredame.org

contact@restauronsnotredame.org


RETROUVONS  LES  CHEFS -D'ŒUVRE  DE  BOIS  DE  NOTRE-DAME  DE  PARIS

Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Reconnue d'intérêt général à caractère culturel

  • LinkedIn
  • Charpente Bois Notre-Dame
  • Facebook - White Circle
  • Blogger - White Circle
flag-us.png

© 2019  |  Restaurons Notre Dame  |  Association Loi 1901  |  Contact  | Téléchargez la  plaquette de l'association  |