La forêt et la filière bois à la croisée des chemins : l’arbre des possibles

La phrase pourrait évoquer l’action de Restaurons Notre-Dame en faveur de la reconstruction de sa charpente, baptisée « forêt »… Elle est aussi le titre du rapport qu’Anne-Laure Cattelot, députée de la 12e circonscription du Nord, a remis ce jeudi 17 septembre, à Julien Denormandie, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation et à Bérangère Abba, Secrétaire d’État à la biodiversité.

Anne-Laure Cattelot y brosse une vision stratégique des multiples enjeux de la forêt et du bois et formule 19 propositions structurantes pour engager la forêt et la filière bois dans l’adaptation au changement climatique, la transition écologique et la souveraineté de nos approvisionnements. Elle y prône une synergie entre les villes et le monde rural et appelle de ses vœux une ambition politique forte, une action urgente et volontaire.


Le rapport est disponible en téléchargement ici.


Photo Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Au fil des pages, les valeurs portées par la « forêt » de Notre-Dame et ses huit siècles d’existence, s’y retrouvent. Extraits choisis :

« La forêt est l’affaire de tous. La forêt et le bois sont présents dans notre imaginaire et notre quotidien. Notre mode de vie, de plus en plus urbain, nous éloigne trop souvent des réalités rurales et forestières. L’arbre est un symbole, il protège de la chaleur dans les villes et apporte un peu de nature dans un environnement souvent très minéral. Nos forêts ne sont cependant pas des parcs urbains. Il faut comprendre les cycles forestiers, le fonctionnement d’écosystèmes complexes, les modalités de gestion et de récolte de ce bois que nous aimons retrouver dans notre logement ou dans les produits du quotidien. »


« Il y a une prise de conscience collective sur l’impasse à long terme vers laquelle mène l’usage des matériaux issus d’énergies fossiles. Les Français souhaitent légitimement que l’on propose des alternatives au plastique, au béton, à l’acier, aux articles à usage unique entre autres. Les produits issus du bois ont toutes les qualités pour répondre à cette attente citoyenne. »


« La forêt et ce matériau fantastique qu'est le bois unit demain nos territoires dans une nouvelle relation où métropoles et campagnes se regardent en alter ego. Des métropoles qui rayonneront davantage en reconnaissant la valeur des entreprises du bois et de nos forêts pour réaliser des constructions plus durables, économes en carbone, préservant des ressources si précieuses que sont l'eau, l'air, la biodiversité. »


RETROUVONS  LES  CHEFS -D'ŒUVRE  DE  BOIS  DE  NOTRE-DAME  DE  PARIS

Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Reconnue d'intérêt général à caractère culturel

  • LinkedIn
  • Charpente Bois Notre-Dame
  • Facebook - White Circle
  • Blogger - White Circle
flag-us.png

© 2019  |  Restaurons Notre Dame  |  Association Loi 1901  |  Contact  | Téléchargez la  plaquette de l'association  |