Créées par l'association Restaurons Notre-Dame (rND), les "Futaies Notre-Dame" ont été lancées le 9 juillet 2021. À l’occasion de la 38ème édition des Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021, l’association Restaurons Notre-Dame (rND) organise des visites guidées de la 1ère Futaie Notre-Dame en France située sur les commune de Guérigny et Poiseux en forêt des Bertranges connue mondialement pour ses chênaies uniques et ses futaies-cathédrales ...
Objet de la visite (accès gratuit) :
Découverte de la 1ère Futaie Notre-Dame, labelisée par l'Association Restaurons Notre-Dame (rND) en forêt des Bertranges où se situent les plus beaux chênes de France.
Visite accompagnée d'un guide forestier et des représentants de l'Association Restaurons Notre-Dame.
Durée de la visite : 1h30 (longueur du parcours 3,5 km)
Histoire des forêts nivernaises et en particulier celle des Bertranges, leur role dans l'histoire de Guérigny et celle des Forges Royales
Comment sont gérées les forêts et quelles réponses aux besoins de la société ? Comment assurer la vitalité des massifs forestiers et leur renouvellement ?
Découverte du Chêne Babaud né sous Louis XII
Reconstruction de la charpente de la Cathédrale Notre-Dame de Paris : sélection des chênes pour la future charpente de Notre-Dame.
Détails de la visite :
Il y a deux ans, le 15 avril 2019, la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris flambait sous nos yeux interloqués et choqués.
Nous avons assisté à un élan de générosité sans précédent et à une mobilisation de tous. L'association Restaurons Notre-Dame créée dès le 20 juin 2019, rassemble toutes les parties prenantes et toutes les professions concernées par la restauration de Notre-Dame. La décision de reconstruire cette « forêt » à l’identique a été confirmée le 9 juillet 2020.
Les premières récoltes de bois destinées au chantier de la flèche de Viollet-le-Duc se sont engagées dans les forêts de France ces dernières semaines et ont suscité un regain d’intérêt, d’émotion, parfois de controverse. Beaucoup d’incompréhension et surtout de non-connaissance de la vie de nos forêts apparaissent dans ces débats.
La passion de ces échanges est à l’image du lien qui unit les hommes et les forêts. Une question de développement économique des territoires et de la filière bois, de nombreux enjeux environnementaux, mais aussi une histoire d’affection.
En partenariat avec les Comunes de Guérigny, Poiseux, l'ONF (Office National des Forts) et les Communes Forestières, Restaurons Notre Dame a décidé le lancement de son opération « Futaies Notre-Dame », un réseau national de forêts de chênes qui raconte et explique l’aventure des «forêts-cathédrales». Cette initiative a vu le jour le 9 juillet 2021 avec l'inauguration de la première « Futaie Notre Dame® » située en forêt des Bertranges, l'une des plus belles chênaie de France qui a récemment initié la démarche « Forêt d’exception® » de l’ONF . Anne-Laure CATTELOT, Députée du Nord, a accepté d'être la marraine de cette opération.
Elle se concrétise par la création d'un sentier de découverte en liaison avec un projet de valorisation du site des Forges Royales de Guérigny, ville partenaire de cette opération au même titre que celle de Poiseux, l'ONF Bourgogne Ouest et les Communes Forestières du département de la Nièvre. Ce sentier se situe à l'endroit de celui existant menant vers le tombeau de l'incroyable « Chêne Babaud », né sous Louis XII au XVème siècle, patrimoine remarquable, qui fut le plus vieux et le plus grand chêne de France ...
C'est ce parcours que nous vous proposons de découvrir à l'occasion de ces Journées européennes du Patrimoine accompagné d'un guide forestier et des représentants de l'Association Restaurons Notre-Dame.
Durée : Environ 1h30
Comments