top of page

Le Fonds Charlois pour l'Art et la Forêt partenaire de Restaurons Notre-Dame

Dernière mise à jour : 7 oct. 2021

Le Fonds Charlois pour l'Art et la Forêt (FCAF), créé en 2018 à l'initiative de Sylvain Charlois, et Restaurons Notre-Dame (rND), association culturelle d'intérêt général, ont entériné un partenariat durable en soutien aux actions culturelles, techniques et scientifiques menées par rND dans le cadre de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Alors que l’incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris n'était pas encore totalement maitrisé dans la nuit du 15 au 16 avril, le groupe Charlois, dont les métiers sont liés à la forêt et au chêne, fut l'un des premiers à se mobiliser pour collecter le bois de charpente nécessaire à sa reconstruction ...


L’histoire du groupe Charlois prend ses racines au milieu du 17e siècle en forêt des Bertranges, avec Jacques Charlois, fendeur de merrain. En 1928, après huit générations d’activité en forêt, Eugène Charlois installe un atelier de fendeurs à Murlin, la Maison Charlois ...


" Depuis le milieu du 17e siècle, le destin de ma famille est lié à celui de la forêt et de son roi, le chêne." Sylvain Charlois, président du groupe éponyme

Située au coeur du pays Nivernais, dans l’écrin de la plus grande chênaie de France, l’entreprise participe à la valorisation d’un joyau forestier où s’érigent les plus beaux spécimens de chênes de France. Elle se spécialise dans la sélection des chênes, la fabrication et la maturation naturelle du merrain dans le respect des bonnes pratiques de la foresterie.

Tout en s’inscrivant résolument dans son époque, le groupe Charlois, créé par Sylvain Charlois en 2005, préserve précieusement le savoir-faire et les valeurs familiales historiques. « Chez nous, tout commence avec le chêne. C’est une source inépuisable d’inspiration. Il guide toutes nos créations avec exigence et perfection. Et nous veillons à ce que toute sa transformation soit digne de sa noblesse » confie Sylvain Charlois.


Depuis sa création, le groupe s’est déployé autour de diverses activités complémentaires liées au chêne et à la forêt. Une arborescence de savoir-faire développée au travers de trois grands pôles :

  • OAK GENERATION, dédié au village originel, se consacre à l’art et la culture ainsi qu’à la valorisation du patrimoine, l’agriculture et l’agroforesterie.

  • OAK COLLECTION, intègre la propriété forestière, les constructions atypiques en bois, les cosmétiques et l’hospitalité.

  • OAK NATION, réunissant des métiers complémentaires liés à la forêt, au chêne et au vin tels que la foresterie, la scierie, la merranderie, la tonnellerie, la foudrerie, la fabrication de produits de chêne pour l’œnologie, le transport & la logistique et l’ingénierie. Oak Nation incorpore également un laboratoire spécialiste des filières agroalimentaires et un département de Recherche et Innovation.

Tout commence par la forêt, notre héritage, notre avenir. Groupe Charlois

En 2016, la noblesse du chêne a légitimement invité le groupe Charlois à investir l’univers du luxe en créant la marque La Chênaie, ligne cosmétique à base d’un extrait breveté de chêne issu de la recherche anti-âge et la manufacture tonnelière La Grange, tonnellerie artisanale prestigieuse dont les fûts sont fabriqués de la main des meilleurs artisans tonneliers du groupe. Deux activités d’exception qui sont l’empreinte de l’excellence du groupe Charlois.


En 2018, Sylvain Charlois crée le Fonds Charlois, pour l’art et la forêt, pour développer, promouvoir et valoriser l’art, la culture et le patrimoine en lien avec la forêt, ses métiers, ses traditions et ses valeurs.


Partageant des valeurs communes en termes d’héritage, de savoir-faire et de transmission, la famille Nadalié en 2018 et la famille Vlad en 2020 rejoignent le groupe Charlois.


Mécénat : Soutien aux actions culturelles, scientifiques et techniques menées par Restaurons Notre-Dame

Le soutien du Fonds Charlois pour l'Art et la Forêt en faveur de Restaurons Notre-Dame marque le début d'une campagne de mécénats lancée par l'association culturel d'intérêt général. Ces mécénats (pour certains de compétence) doteront l'institution rND des moyens nécessaires afin de déployer son ambitieux programme de valorisation de tous les métiers d'art mais aussi de la formation professionnelle, universitaire et scientifique. En effet, plusieurs "Grands Projets" portés par Restaurons Notre-Dame seront prochainement rendus publics, notamment à l'occasion du Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC 2021) qui se déroulera au Carrousel du Louvre à Paris du 28 au 31 octobre 2021. Ces Grands Projets sont en rapport direct avec la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et la transmission des savoir-faire, chère au groupe Charlois, gage de pérennité et de rayonnement des entreprises et d'épanouissement de leurs salariés.


208 vues

Comments


bottom of page