Les premiers chênes destinés à restituer la flèche de Viollet-le-Duc sélectionnés en forêt de Bercé

Mis à jour : il y a 3 jours

Paris, 5 mars 2021 (modifié le 12 avril 2021) - Les premiers chênes qui serviront à restituer la flèche de Viollet-le-Duc ont été sélectionnés le 5 mars dernier dans la magnifique forêt de Bercé, véritable forêt cathédrale, dans le Département de la Sarthe.

C’est une étape importante et symbolique sur le chemin de la renaissance de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Roselyne Bachelot, ministre de Ministère de la Culture , Julien Denormandie, ministre de Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ainsi que le général Jean-Louis Georgelin, représentant spécial du président de la République et président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, Philippe Villeneuve et Rémi Fromont, les architectes en chef en charge de la cathédrale ont assisté à ce temps fort du chantier de restauration.


Photo : @rebatirnotredamedeparis (facebook)


L'Office national des forêts, les communes forestières et les propriétaires privés se sont associés à cette opération et ont généreusement offert les 1 000 chênes nécessaires à la reconstruction de la flèche, du transept et des travées adjacentes de la cathédrale.


Cette opération a été coordonnée par France Bois Forêt (organisme interprofessionnel représentant l'amont de la filière bois) aux côtés des propriétaires, les gestionnaires de forêts, les bûcherons, les débardeurs et les transporteurs qui générations après générations conduisent les forêts françaises, sont aussi à leur manière des bâtisseurs de cathédrales.

Leurs savoir-faire sont essentiels pour redonner à la cathédrale Notre-Dame de Paris sa flèche et sa charpente en bois de chêne.


Sélection des chênes qui serviront à la restitution de la flèche, des charpentes du transept et des travées adjacentes

Un élan de générosité sans précédent : les forêts françaises, publiques et privées, se mobilisent pour fournir gracieusement l’ensemble des 1000 chênes nécessaires à la restitution de la flèche de Viollet-le-Duc, du transept et des travées adjacentes.


Tous les opérateurs de la filière forêt-bois française, regroupés au sein France Bois Forêt, l’interprofession nationale créée sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, se sont organisés à travers la France pour identifier et fournir gracieusement les chênes nécessaires à la restitution de la flèche, du transept et de ses travées adjacentes.


Les chênes seront issus pour moitié des forêts publiques – 32 forêts domaniales et 70 forêts communales –, l’autre moitié proviendra de près de 150 forêts privées.


Si une majorité de chênes provient des régions françaises productrices de chênes de qualité suffisante à la restitution de la flèche (Bourgogne, Centre Val de Loire, Grand Est, Pays de la Loire, Normandie) l’ensemble des régions métropolitaines est représenté, certains chênes provenant notamment de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, d’Occitanie, de Nouvelle-Aquitaine et d’Auvergne- Rhône-Alpes.


Si certains dons proviennent des forêts les plus prestigieuses (Bercé, Tronçais, Chantilly, Epernay, Vibraye...), d’autres le sont aussi de forêts plus modestes.

Des chênes sont aussi proposés par des donateurs étrangers ; ils contribueront ultérieurement, compte tenu des contraintes calendaires et dans la mesure des possibilités techniques et logistiques, à la restauration des charpentes du grand comble (nef et chœur), aux côtés de chênes français.


Cartographie de la sélection des chênes pour Notre-Dame de Paris (source : Etablissement Public)

Les chênes seront issus pour moitié de 102 forêts publiques (32 forêts domaniales et 70 forêts communales), l’autre moitié proviendra de près de 150 forêts privées.

  • Deux régions apportent plus de 200 chênes : Grand Est et Centre Val de Loire,

  • Deux régions contribuent à hauteur de 150 à 200 chênes : Ile-de-France et Bourgogne Franche-Comté

  • Deux régions entre 50 et 100 chênes : Normandie et Pays de la Loire


Ressources :


Communiqué de presse (ONF)


Télécharger la fiche technique de la sélection des chênes (Etablissement Public)


Source : @rebatirnotredamedeparis (facebook)

140 vues

RETROUVONS  LES  CHEFS -D'ŒUVRE  DE  BOIS  DE  NOTRE-DAME  DE  PARIS

Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Reconnue d'intérêt général à caractère culturel

  • Chaîne YouTube rND
  • LinkedIn
  • Charpente Bois Notre-Dame
  • Facebook - White Circle
  • Blogger - White Circle
flag-us.png

© 2021  |  Restaurons Notre Dame  |  Association Loi 1901  |  Contact | Téléchargez la  plaquette de l'association  |