L'association Restaurons Notre-Dame (rND) invitée, lundi 16 décembre, par Madame Delphine Ernotte Cunci, Présidente Directrice Générale de France Télévision et le Général d'Armée Jean-Louis Georgelin, Président Directeur Général de l'Etablissement Public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a eu le privilège d’assister à la projection en avant-première du documentaire resplendissant, NOTRE-DAME DE PARIS : L’ÉPREUVE DES SIÈCLES, porté par la voix talentueuse de Sophie Marceau (son oncle menuisier charpentier avait travaillé sur la charpente de Notre-Dame…).
Ne manquez pas ce docu-fiction « historique », aussi beau que signifiant après le terrible incendie de notre Cathédrale. Regardez-le sur France 2 en replay :
M. Bernard Brangé (responsable de guides-conférenciers à Notre-Dame et auteur) signale une erreur dans le script lu par Annie Marceau dans ce film. A la séquence 1h31' 40"
Elle dit que la flèche a été construite en 1866.
Viollet-le-duc a fait deux inaugurations de la flèche :
1)
16 mai 1859
Aujourd'hui à deux heures et demi, la pose du drapeau à la pointe de la flèche a été opérée en grande cérémonie par les ouvriers charpentiers accompagnés de la musique. cette cérémonie a été célébrée en présence de M. Viollet-le-Duc, architecte de la cathédrale, MM. Hannille (?) chef de division au ministère des cultes, de la Motte, ministère des cultes,
Queyron, Maurice Ouradou, Jacob inspecteur des travaux, Gautier controleur…