top of page

Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles

Dernière mise à jour : 19 déc. 2019

L'association Restaurons Notre-Dame (rND) invitée, lundi 16 décembre, par Madame Delphine Ernotte Cunci, Présidente Directrice Générale de France Télévision et le Général d'Armée Jean-Louis Georgelin, Président Directeur Général de l'Etablissement Public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a eu le privilège d’assister à la projection en avant-première du documentaire resplendissant, NOTRE-DAME DE PARIS : L’ÉPREUVE DES SIÈCLES, porté par la voix talentueuse de Sophie Marceau (son oncle menuisier charpentier avait travaillé sur la charpente de Notre-Dame…).



Ne manquez pas ce docu-fiction « historique », aussi beau que signifiant après le terrible incendie de notre Cathédrale. Regardez-le sur France 2 en replay :


153 vues

1 Comment


M. Bernard Brangé (responsable de guides-conférenciers à Notre-Dame et auteur) signale une erreur dans le script lu par Annie Marceau dans ce film. A la séquence 1h31' 40"

Elle dit que la flèche a été construite en 1866.


Viollet-le-duc a fait deux inaugurations de la flèche :


1)

16 mai 1859

Aujourd'hui à deux heures et demi, la pose du drapeau à la pointe de la flèche a été opérée en grande cérémonie par les ouvriers charpentiers accompagnés de la musique. cette cérémonie a été célébrée en présence de M. Viollet-le-Duc, architecte de la cathédrale, MM. Hannille (?) chef de division au ministère des cultes, de la Motte, ministère des cultes,

Queyron, Maurice Ouradou, Jacob inspecteur des travaux, Gautier controleur…


Like
bottom of page