Rebâtir Notre-Dame : le Village du chantier à découvrir aux Journées européennes du patrimoine

A l'accasion des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, dans le village du chantier, cinq espaces vous permettront de découvrir toutes les étapes des premiers mois de la restauration de la cathédrale en présence de nombreux acteurs mobilisés :

  • L'espace pilotage : présentation du rôle et du travail de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.

  • L'espace opérations préparatoires à la restauration : présentation des opérations de dépoussiérage global des intérieurs, de dessalement des voûtes et de curage des réseaux techniques, démonstrations.

  • L'espace restaurations intérieures : présentation des opérations de restaurations intérieures, explication des protocoles de restauration des sculptures en pierre, des vitraux, du grand orgue et des peintures murales, démonstrations.

  • L'espace restauration de la flèche et du transept : présentation des différentes étapes de la reconstruction de la flèche et du transept, explication de l’approvisionnement en bois et en pierre, de la restitution de la charpente et des maçonneries, démonstrations.

  • L'espace fouilles archéologiques : présentation des fouilles archéologiques préventives menées à la croisée du transept et du métier d’archéologue, atelier-découverte (avec l’Inrap et le Service régional de l'archéologie - DRAC Ile-de-France).



Village du chantier - Parvis de Notre-Dame de Paris Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10h à 18h Accès libre et gratuit, sans réservation

108 vues