L'association Restaurons Notre-Dame (rND) présente un "Dossier de synthèse" qui résume son action et ses projets à venir en faveur de la reconstruction de la charpente, flèche et toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ces projets en appellent à l’union des savoirs et à la conformation innovante d'un "Pôle Bois" de coopération universitaire et professionnelle.
Restituer des chefs d’œuvre de bois disparus
Depuis l'incendie, Restaurons Notre-Dame (rND), association culturelle d'intérêt général, se mobilise pour une restauration de la cathédrale, dans les règles de l’art, qui respecte le Patrimoine mondial de l’UNESCO.
rND s’attache en particulier à la restitution des chefs d’œuvre de bois disparus de la cathédrale : sa charpente médiévale (La forêt) et sa flèche du XIXe siècle : œuvre majeure de Viollet-le-Duc au temps de Victor Hugo qui insuffla à « Notre-Dame de Paris » une notoriété mondiale tout en la sauvant du péril.
rND, avec tous ceux qui ont agi en ce sens, se félicite des orientations de restauration « à l’identique » de la cathédrale.
rND présente ici un DOSSIER DE SYNTHÈSE qui résume son action et ses projets à venir qui en appellent à l’union des savoirs et à la conformation innovante d'un "Pôle Bois" de coopération universitaire et professionnelle.
Comments