Restaurons Notre-Dame invitée de l'Etablissement Public au coeur de la cathédrale Notre-Dame

Dernière mise à jour : 15 juin

C'est avec un très grande émotion qu'une délégation de l'association Restaurons Notre-Dame a été reçue le 19 mai dernier par Jonathan TRUILLET, Directeur-Adjoint des opérations à l'Établissement Public en charge de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris. L'occasion de faire un point sur l'avancement du chantier titanesque qui va s'engager dans la phase travaux dans les prochains jours.


Crédit Photo : © David Bordes établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris



Geneviève REY, Présidente de la Commission Ressource Forestière de l'Association rND, Didier VERLYNDE, secrétaire Général et Pascal JACOB, Président-fondateur ont eu le privilège de parcourir l'intégralité du chantier de la cathédrale depuis les fouilles archéologiques situées sous le sol de la croisée des transepts menée par l'INRAP, la nef, le choeur, les chapelles en cours de restauration jusqu'au sommet des impressionnants échafaudages métalliques culminant à 35 mètres du sol.

Tradition et modernité ne sont pas opposables

La découverte d'une charpente provisoire réalisée en bois lamellé-collé, positionnée pour soutenir un éventuel déplacement des voutes en pierre de la cathédrale constitue, pour les membres de l'association, une démonstration flagrante que cette restauration est à la croisée des chemins entre tradition et modernité. Les moyens et techniques ont évolué, ils apportent aujourd’hui d’autres solutions, c’est en cela que tradition et modernité ne sont pas opposables tant que l’esprit demeure ! Pour réaliser de telles performances techniques, ce sont forcément les chemins de l’excellence qu’empruntent les compagnons, ouvriers, techniciens, ingénieurs ainsi les entrepreneurs qui les emploient, partagés entre passion et devoirs ...



Copyright Photos :

© Restaurons Notre-Dame (1 à 4) &

© David Bordes établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (5 à 8)

250 vues