Restaurons Notre-Dame : la 1ère conférence-cathédrale aura lieu en juillet 2022 à Nevers

Dernière mise à jour : 9 mai

Article modifié le 2 mai 2022


En raison des incertitudes sanitaires, cette conférence initialement prévue en juin dernier a finalement été reportée le vendredi 1er juillet 2022 à 17h30 (les inscriptions en ligne seront ouvertes prochainement) à la Cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Nevers


A l'invitation du COBATY Nevers, Pascal JACOB, Président de l'Association Restaurons Notre-Dame, Jean-Paul CHAPELLE, ancien Président national des Compagnons du Tour de France, Franck BESANCON, Maître de conférence et Président de la Commission de coopération Scientifique, Technique et Universitaire et Didier VERLYNDE, Secrétaire Général de Restaurons Notre-Dame et Jonathan TRUILLET, Architecte du Patrimoine et Directeur-Adjoint de l'Etablissement Public en charge des travaux de conservation et de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, donneront une conférence sur le thème de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Denis THURIOT, Maire de Nevers et co-Président du réseau des Villes-Cathédrales clôturera cette manifestation. Cette Conférence se déroulera au sein même de la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers ...


A cette occasion, Pascal JACOB reviendra sur l'incendie des 15 et 16 avril 2019 et sur les fondamentaux qui ont conduit à la création de l'association française pour la restauration de la charpente en bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris (Restaurons Notre-Dame). Il évoquera les objectifs et dévoilera les différentes actions engagées par l'association notamment le projet d'études nationales et internationales d'une nouvelle charpente et toiture pour Notre-Dame de Paris en collaboration avec cinq grandes écoles d'ingénieurs et d'architecture françaises et Européenne.


Photo : Pascal Jacob & Didier Thuriot Maire de Nevers, Co-Président du réseau des Villes-Cathédrales 


Didier VERLYNDE, Secrétaire Général de l'Association Restaurons Notre-Dame présentera une synthèse des données statistiques de référence pour caractériser la ressource en chêne en France ainsi qu'un éclairage sur l’évolution entre XIIe et XXIe siècle au regard des pratiques de gestion forestière et de l’évolution des technologies du bois. Elle proposera de découvrir, le temps d’un voyage en images, comment l’histoire des cathédrales et l’histoire des forêts ont croisé l’histoire des hommes et quelle part y a pris le Nivernais où se situe notamment l'un des plus belle chênaie d'Europe : la forêt des Bertranges. Elle présentera enfin l'opération nationale "Les Futaies Notre-Dame", initiative unique qui se propose de donner à voir et à comprendre ces chênaies dont pourraient être issus les bois de charpente de Notre-Dame de Paris ...


Présentation du programme d'études universitaires porté par Restaurons Notre-Dame associant cinq écoles supérieures en France et en Allemagne ainsi que deux centres et laboratoires de recherche.

Enfin, Franck BESANÇON présentera les travaux lancés par la Commission de Coopération Scientifique, Technique et Universitaire de l'Association. Rappelons que cette Commission se structure autour d'un groupe d’experts, de professionnels, de compagnons, de sept écoles supérieures d'architecture et d'ingénieurs et de deux laboratoires et centres de recherches. Un groupe d'une cinquantaine d'étudiants encadrés par ces professionnels et enseignants, pour certains déjà diplômés architectes ou ingénieurs, travailleront dans le cadre du "Master ABC" (Architecture Bois-Construction) et de PFE (Programmes de Fin d'Etudes d'ingénieurs).


Les structures universitaires, laboratoires et centre de recherche parties prenantes dans ce projet d'études relatif à la cathédrale Notre-Dame de Paris se situent en France et en Europe :

  • L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSAN)

  • L’École Nationale Supérieure des Technologies et des Industries du Bois d’Épinal (ENSTIB)

  • L’École Supérieure du Bois à Nantes (ESB)

  • L’École Nationale de Météorologie de Toulouse (ENM)

  • Le Centre de recherche en architecture et ingénierie de Nancy (MAP CRAI)

  • Le Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine de Nancy (LHAC)

  • L’École Supérieure de Sarrebruck, Allemagne (HTW SAAR)

Deux autres Grandes Ecoles rejoindront celles ci-dessus au début de l'année 2021.

Symbole de cette soirée : La restauration à l'identique de la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers

L'association Restaurons Notre-Dame prévoit une série de conférences qui se dérouleront en 2021 et 2022. Le lieu choisi pour ces rencontres est particulièrement symbolique puisque qu'elles se dérouleront dans les cathédrales françaises. Pour cette première conférence, le choix de Nevers n'est pas anodin. En effet, la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte domine la ville depuis des siècles. Elle a fait l'objet d'une reconstruction suite aux tragiques évènements de juillet 1944 : un bombardement allié manque sa cible et détruit près d'un tiers de l'édifice. La guerre terminée, la reconstruction débute. Un chantier mené par étapes depuis le bombardement, il a fallu plus d'une vingtaine d'années de travaux de restauration réalisée à l'identique y compris sa charpente en chêne. Puis s'est poursuivi le chantier de la création des vitraux, quant à eux, très contemporains ...


Organisation : Contact : COBATY Nièvre (cobaty.nievre@gmail.com)


A propos du Cobaty Nièvre et du Cobaty

COBATY est né en France en 1957 de l'association et de la réflexion d'hommes et de femmes responsables, liés entre eux par le respect, l'amitié et le sens du devoir.

COBATY est une Fédération internationale d'associations, issues de tous pays et regroupant toutes celles et tous ceux dont l'activité professionnelle est concernée directement ou indirectement par l'acte de bâtir, l'urbanisme ou l'environnement, le cadre de vie en général.

Les professionnels (plus d'une centaine) présentes à COBATY vont de l'architecte à avocat, de l'ingénieur au notaire, de l'entrepreneur au banquier, du promoteur au géomètre…etc.

Cette diversité, unique dans le domaine associatif, a pour corollaire l'émission de réflexions et de propositions objectives et altruiste, fondée sur l'intérêt publics, sans aucune référence à un intérêt particulier quelconque.


COBATY est un réservoir de professionnels compétents animés d'un même but : la recherche de la qualité professionnelle dans un cadre d'amitié et de solidarité. En un mot, COBATY: c'est un état d'esprit.



Le Journal du centre (16/07/2015)

500 tonnes de bombes sont larguées sur Nevers le 16 juillet 1944


La cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte aujourd'hui

Photo Association Restaurons Notre-Dame (2019)


La cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers aujourd'hui

Photo Association Restaurons Notre-Dame (2019)


Les vitraux de la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers


Photo Association Restaurons Notre-Dame (2019)

________________________________

Article modifié le 16 décembre 2020

485 vues