Seconde étape de l'exposition itinérante du Chef-d'oeuvre d'Anglet à Lons (Pyrénées-Atlantiques)

Du 4 au 18 novembre dernier, a trôné dans le hall de l’Hôtel de ville de Lons (64 - Pyrénées-Atlantiques), la maquette de la charpente de Notre-Dame de Paris ! Ce chef d’œuvre magistral présenté par les Compagnons du Tour de France a été transféré en un temps record depuis le Salon International du Patrimoine Culturel (situé à 800 km) où elle fut exposée la semaine précédente au Carrousel du Louvre. Cette seconde étape en béarnais préfigure une itinérance très dense dans les prochains mois ...


Une dizaine d’autres chefs-d’œuvre réalisés également par les Compagnons ont été exposés à l'occasion de cette manifestation. Des ateliers pédagogiques " découverte pour les jeunes de 8 à 14 ans " sur les métiers du bâtiment animés par les itinérants des Compagnons du Tour de France ont également été proposés.


Cette séquence fut conclue par une conférence sur le Compagnonnage et la reconstruction de Notre Dame le 18 novembre à la salle des mariages de l'Hôtel de ville, animée par Lydie Simon, Adjointe au Maire de Lons, Christophe Augeard, Président de la Fédération Compagnonnique d'Anglet Lons, Jean-Yves Le Tretollec, Compagnon Charpentier et Pascal Jacob, Président de l’association « Restaurons Notre-Dame (rND).




297 vues