Stéphane Bern se joint à l’association Restaurons Notre-Dame

Mis à jour : avr. 15

Stéphane Bern devient Membre d’Honneur Personnalité Honoris Causa de l’association française « Restaurons Notre-Dame » (rND). Son Président, Pascal Jacob, s'en félicite:

«La présence de Stéphane Bern au sein de Restaurons Notre-Dame nous honore et sera d’un grand soutien pour défendre cette véritable restauration-reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de sa charpente bois que nous appelons de nos vœux ... Notre association regroupe non seulement des spécialistes du bois à travers une large communauté de professionnels, d’experts, de scientifiques, d’universitaires, de centres de formation et de grandes écoles mais s’étend aussi, pour faire cause commune, à des personnalités du monde des arts, de la littérature et de l’Histoire dont Stéphane Bern fait partie. Cet appui, tout comme celui de Yann Arthus Bertrand parrain de notre association, nous permettra de faire reconnaitre encore plus éfficacement l’importance patrimoniale de ses chefs d’œuvre de bois disparus : sa magnifique « forêt » médiévale et sa sublime flèche du XIXe siècle, et nous nous mobilisons pour que l’on restitue, dans les règles de l’art, ce patrimoine mondial et immense symbole de notre histoire et notre peuple ...».
«... Pendant ces derniers mois, nous nous sommes mobilisés pour faire connaître et reconnaître que c’est un patrimoine mondial non seulement médiéval mais aussi du XIXe siècle qu’il nous faut restituer. La commission «Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois» de notre association y veille tout particulièrement. Il nous faut convaincre, encore et encore. En ce jour mémorable, nous tenons aussi à féliciter tous ceux qui se sont battus pour sauver et consolider Notre-Dame de Paris. Notre pensée ira toujours en premier lieu aux pompiers héroïques sans lesquels elle ne serait plus là. Elle accompagne son architecte en chef, ses collaborateurs et ces dizaines de compagnons, de spécialistes et de scientifiques qui se sont relayés à son chevet pour la consolider dans l’urgence au péril de leur vie ...» (Alain HAYS, Président de la Commission «Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois» de l'association Restaurons Notre-Dame).


Les principaux fondements de l'Association Restaurons Notre-Dame


> Respecter la Cathédrale en tant que patrimoine historique mondial.


> Démontrer que le patrimoine du XIXe siècle (la flèche) est tout aussi important que celui médiéval et qu’il fait partie du patrimoine mondial à part entière. Ce qui nous amène aussi à valoriser l’apport des grands auteurs Victor Hugo et Prosper Mérimée, des architectes Viollet-le-Duc et Lassus, sans oublier en particulier les Compagnons charpentiers du XIXe siècle qui construisirent la flèche et une partie de la charpente.


> Militer pour une véritable restauration-reconstruction de la Cathédrale dans les règles de l’art et la prise en considération des chartes et conventions du patrimoine mondial pour ce faire. (voir la médiathèque de la commission)


> Démontrer que Notre-Dame de Paris est une expression majeure de l’« Art de la Pierre et du Bois » et que ce sont des chefs d’œuvre de bois (la charpente médiévale « La Forêt » et la flèche médiévaliste (néo-gothique) de Viollet-le-Duc qu’il s’agit de reconstruire.


> Démontrer que le matériau bois occupe une place très particulière à prendre en considération, à la fois d’ « authenticité » mais aussi d’inégalable « durabilité » (plus de huit siècles !) à l’encontre de tout autre matériau.


> Confier à la « Commission Ressource Forestière » de l'association la réalisation d'une synthèse des données statistiques forestières de référence pour caractériser la ressource en chêne en France et apporter un éclairage sur son évolution entre le XIIème et le XXIème siècle au regard des pratiques de gestion forestière et de l’évolution des technologies du bois. Analyser la vague qui a mêlé l’émotion soulevée par l’incendie de Notre-Dame de Paris aux interrogations sur l’état de la planète.


> Développer des propositions technologiques et architectoniques de charpente et flèche pour la Cathédrale, qui font usage du matériau bois (chêne en particulier) et aillent s'adapter à l'état post-incendie de Notre-Dame et à ses pathologies dont le bilan n'est pas encore établi.


> Conformer la Commission « Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois » et développer un réseau international d'experts qui se matérialise par un groupe LinkedIn qui compte aujourd’hui plus de 140 professionnels issus de 26 pays.


> Finaliser les travaux de la Commission « Modélisation numérique 3D » avec la réalisation de la maquette numérique complète de la cathédrale et de sa charpente en liaison avec les universités et les grandes écoles membres de l'association adossées à des expertises internationales travaillant au sein d'un projet collaboratif mondial utilisant des outils et des processus BIM (Building Information Modeling).


> Présenter une nouvelle charpente en bois pour la cathédrale Notre-Dame de Paris en s'appuyant sur les compétences de la Commission « Scientifique et Technique » de l'association, projet qui sera remis au Président de la République, tel qu’annoncé le 20 juin 2019, date de la création de l'Association "Restaurons Notre-Dame".

A propos de Stéphane Bern


Stéphane Bern, né le 14 novembre 1963 à Lyon, est animateur de radio et de télévision, acteur et écrivain franco-luxembourgeois. Passionné par les familles royales et régnantes en Europe, ses émissions consacrées à l'histoire et au patrimoine français ont contribué à partir des années 2000 à en faire une figure emblématique du paysage audiovisuel français. En septembre 2017, le Président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril par laquelle il lui a été aussi demandé de proposer des sources novatrices de financement tel que le Loto patrimoine aujourd'hui en vigueur. (Source Wikipédia).



RETROUVONS  LES  CHEFS  D'ŒUVRE  DE  BOIS  DE  NOTRE-DAME  DE  PARIS

Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Reconnue d'intérêt général à caractère culturel

  • LinkedIn
  • Charpente Bois Notre-Dame
  • Facebook - White Circle
  • Blogger - White Circle
flag-us.png

© 2019  |  Restaurons Notre Dame  |  Association Loi 1901  |  Contact  | Téléchargez la  plaquette de l'association  |