GUIDE DU COMPAGNONNAGE

en vue de la restauration de

Notre-Dame de Paris

et du Patrimoine culturel bâti

Le " Guide du Compagnonnage en vue de la restauration

de Notre-Dame de Paris et du patrimoine bâti "

en version livre - édition spéciale dans le cadre du Salon International du Patrimoine Culturel - SIPC-2021 est disponible à l'achat sur notre site internet (15€ TTC + Frais d'expédition) :

AFFICHE rND GUIDE DU COMPAGNONNAGE_Alain Hays 3000pix.jpg

Guide du Compagnonnage en vue de la restauration de Notre-Dame de Paris et du patrimoine culturel bâti

de Alain Hays (Auteur)

La commission « Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois » de Restaurons Notre-Dame (rND) présente ce Guide du Compagnonnage, unique en son genre.

Conçu dans un but opérationnel, il a pour objectif de faciliter l’identification des grandes organisations et sociétés compagnonniques, de les faire ainsi mieux connaître auprès des non-initiés mais peut-être aussi auprès de ceux qui le sont déjà…

Bien qu’il fut créé dans la perspective de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, gravement sinistrée par l’incendie du 15 avril 2019, il s’adresse aussi, pour tout type de projet de restauration ou de construction, aux maîtres d’ouvrage,  aux maîtres d’œuvre, et aux particuliers qui rechercheraient des artisans et ouvriers qualifiés, issus du Compagnonnage, reconnu par l’UNESCO en tant que Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Il vous fera revivre également les actions méritoires entreprises par le milieu compagnonnique autour de la restauration de Notre-Dame.

Survivance des temps lointains, devenu label de qualité, le nom « compagnon » reste à tout jamais synonyme de « Bâtisseur de Cathédrales ». Le chapitre « QUID » vous sera des plus utiles pour répondre aux questions que vous ne manquez pas de vous poser.

En fin d’ouvrage, un Petit Guide des Musées du Compagnonnage, unique lui aussi, vous invite à un passionnant « Tour de France » sur les pas d’Angevin l’Enfant du Génie, maître compagnon charpentier du Devoir de Liberté.

Cette édition spéciale à l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel SIPC-2011 et de l’exposition « Restaurons Notre-Dame ! » porte un message fort, celui de l’importance de « Mobiliser les patrimoines culturels immatériels pour restaurer un patrimoine mondial, Notre-Dame de Paris ».

PORTRAITS CONFERENCE (1).jpg

Biographie de l’auteur :

 

Alain Hays est diplômé architecte et consultant international (Green Building & Building Heritage - GBBH) est le designer en chef du Centre de recherche scientifique du plus grand jardin botanique de Chine : le Xishuangbanna Tropical Botanical Garden (XTBG) de l'Académie des sciences (CAS), projet qui reçut en 2011 le prix d’excellence des projets d’investissements nationaux, décerné au plus haut niveau de l’État chinois. Expert coopérant pendant de longues années en Amérique latine, conférencier lors de nombreux séminaires et évènements internationaux à travers le monde.

 

Auteur de nombreuses communications sur la géo-architecture et l’approche « éco-culturelle », il est aussi co-auteur de plusieurs ouvrages dont Construire en terre (éd. Alternatives, 1979), le livre pionnier à l’origine de la renaissance de la filière terre (réédité en anglais et en espagnol) et de Construire pour la paix - des abris pour la guerre, des maisons pour la paix, édité par l’UNESCO à l’occasion du Sommet mondial HABITAT II, Conférence des Nations Unies sur les établissements humains, Istanbul 1995 (Avant-propos de Francine Fournier Sous-directeur général pour les sciences sociales et humaines à l'UNESCO et préface de Philippe Texier, magistrat, expert pour les droits de l'Homme auprès des Nations Unies).

 

Ancien Président (2019-2021) de la commission « Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois » de l’association culturelle d’intérêt général Restaurons Notre-Dame (rND). Commissaire de l’exposition évènementielle « Restaurons Notre-Dame ! » (2021) en partenariat avec la Fédération des Compagnons du Tour de France, et les Ateliers d’Art de France — organisateurs du Salon International du Patrimoine Culturel, SIPC-2011, Carrousel du Louvre, Paris.

Détails sur le livre :

Éditeur : Restaurons Notre-Dame - rND (28 octobre 2021)

Nombre de pages : 119 pages

ISBN : 978-2-9580454-0-1

Format : 21 x 29,7 cm

Édition spéciale de qualité à l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel

SIPC-2021, Carrousel du Louvre, Paris.

Prix : 15 € TTC (+ frais d’envoi)