top of page

La commission « Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois » vient donner corps, dans une perspective opérationnelle, au manifeste  Rendez-nous Notre-Dame de Paris » comme elle était hier qui souligne trois impératifs pour une restauration-reconstruction pertinente de la cathédrale après l’incendie désastreux du 15 avril 2019.

 

      1.  Respecter « Notre-Dame de Paris » en tant que Patrimoine mondial classé par l’UNESCO

      2. Respecter l’œuvre mondialement reconnue de Victor Hugo et Viollet-le-Duc. 

      3. Respecter l’Art médiéval de la Pierre et du Bois. 

 

Cette commission souhaite aborder, autour de ces trois impératifs, deux grandes thématiques : celle du Patrimoine mondial et celle de l’Art de la Pierre et du Bois qu’englobe la notion de « Culture » dans toutes ses dimensions patrimoniales matérielles et immatérielles. Pour les garder à l’esprit, nous les avons représentées par le diagramme conceptuel suivant :

 

 

 

Think Tank :

La commission Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois se veut un Think Tank : un espace de réflexion ouvert et pluridisciplinaire pour une véritable « restauration-reconstruction » de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui respecte le Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

 

Ce Think Tank appelle à une réflexion collective et ample afin d’aborder objectivement les dimensions aussi bien matérielles qu’immatérielles de ce patrimoine doublement mondial de part sa classification par l’UNESCO, mais aussi du fait de sa mondialité littéraire et de sa popularité sans égale qui font de la « Cathédrale de Victor Hugo », sublimée par Viollet-le-Duc, l’un des monuments les plus visités au monde. 

 

Autour de ce chef d’œuvre d’un gothique primitif et rayonnant, où se fondent médiéval et médiévalisme, et où s’exprime avec génie l’« Art de marier la Pierre et le Bois », il nous faut créer un espace de pensées, où tous peuvent s’exprimer librement, dans un esprit de partenariat avec les autorités et les institutions nationales en charge de la restauration, et avec une volonté de concertation avec les institutions internationales en charge de veiller sur le Patrimoine mondial. 

 

Y sont chaleureusement invités historiens, intellectuels, gens de lettres, philosophes, scientifiques, architectes, ingénieurs, conservateurs, experts et architectes en chef des monuments historiques,  gens de métiers, compagnons, artistes et tout porteur de connaissances utiles : pour écouter, apprendre, réfléchir, imaginer  mais aussi expliquer, argumenter, défendre, et contribuer ensemble  à « rebâtir » cette cathédrale exceptionnelle qui fascine le monde entier.

 

La commission est ouverte aux contributeurs étrangers, on peut s’y exprimer en toute langue (de préférence en français, anglais et espagnol). Les participants peuvent choisir librement leur « espace de contribution » défini ci-après et s’exprimer sur plusieurs « espaces » à la fois s’ils le souhaitent. « Contribuer sans entraves ! » tel est l’esprit de cette commission.

 

Réseau international :

Un réseau international renforce ce Think Tank ; il se matérialise sous forme d’un Groupe dédié qui a été créé sur le réseau professionnel  LinkedIn : « Restaurons Notre-Dame (rND) : Commission Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois ». Il permet de faciliter les échanges, d’enrichir cette Commission et de l’ouvrir au monde. Pour intégrer ce réseau international, vous devez disposer d'un profil personnel LinkedIn et, à partir de ce réseau et demander à faire partie de ce groupe.

Observatoire :

La commission se veut aussi un observatoire de l’actualité, de l’évolution des pensées et des prises de décisions lors des processus de consolidation, de restauration et reconstruction de Notre-Dame de Paris. 

 

Mobilisateur 

La commission Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois de l’association Restaurons-Notre-Dame (rND) peut aussi jouer un rôle de mobilisateur auprès des médias, de l’opinion publique nationale et internationale, des institutions compétentes, et des décideurs pour une véritable restauration-reconstruction de Notre-Dame de Paris suivant les règles de l’art et en conformité avec les chartes et recommandations concernant le Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Base de données :  

La commission se propose de créer, collecter et réunir les documents qui s’avèrent utiles (répertoires d’acteurs impliqués, chartes, textes fondamentaux, déclarations, communiqués, pétitions, etc.) afin de les avoir à portée de main et les rendre consultables par tous. 

 

Neuf espaces en charge d'une Chairperson :

 

Espace I.  Patrimoine mondial 

 

Notre-Dame de Paris : respect d’un Patrimoine culturel mondial, matériel et immatériel,

Réflexion autour du concept d’authenticité et de la notion d’identique ; de l’intrusion du moderne dans l’ancien ; du concept de geste architectural lors d'un processus de restauration et dans un contexte de conservation.

.

Réflexion autour des notions de sauvegarde, préservation, conservation, restauration, réparation, reconstruction, récupération, rénovation, réfection, reconstitution, restitution, rétablissement…

Réflexion autour de la notion de patrimoine « vivant » dans ses dimensions matérielles et immatérielles. 

.

 

Espace II.  Législation du Patrimoine mondial 

Législation du Patrimoine mondial et des Monuments historiques, conditions juridiques de la conservation et de la restauration (chartes et documents internationaux, normes, codes, obligations, agréments, etc.)

 

Espace III.  Notre-Dame d’Hugo 

La plume et l’équerre – « Notre-Dame de Paris » : un patrimoine littéraire mondial sublimé dans la pierre et le bois par Viollet-le-Duc. Mondialité de « Notre-Dame d’ Hugo ». 

.

Notre-Dame de Paris - Cathédrale de la République, la cathédrale qui vient de brûler sous nos yeux est la Cathédrale d’Hugo par son apport du XIXe siècle, en particulier sa flèche iconique de Viollet-le-Duc

Valorisation et reconnaissance d’un patrimoine mondial du XIXe siècle à reconstruire - médiévalisme de Victor Hugo et Viollet-le Duc.

Attachement des français et des étrangers à Notre-Dame de Victor Hugo :

  • III.1. Implication de Victor Hugo dans la restauration-reconstruction de Notre-Dame de Paris

  • III.2. Notre-Dame de Paris, un patrimoine mondial du XIXe siècle

  • III.3. Patrimoine littéraire[1]  toujours d’actualité : du médiéval au médiévalisme.

  • III.4. Patrimoine superstar du tourisme mondial - Effet « Notre-Dame d’Hugo » : 12 000 000 de visiteurs par an, fréquentation deux fois supérieure au Louvre.

  • III.5. Témoignages d’attachement à Notre-Dame d’Hugo.

Espace IV.  Grands patrimoines immatériels 

À la découverte des grands patrimoines immatériels que recèle Notre-Dame de Paris : 

  • IV.1 Patrimoine du profane et du sacré (espaces, temps (la grande horloge disparue), géométrie, symbolique, lumière, musique, etc.)

  • IV.2 Patrimoine de mondialité culturelle : littéraire, picturale, photographique et cinématographique.

  • IV.3 Patrimoine de savoirs des bâtisseurs de cathédrale à l’époque médiévale, au XIXe siècle et à notre époque (restaurateurs et re-bâtisseurs).

Espace V.  Art de la Pierre et du Bois 

Deux matériaux naturels et indissociables pour restaurer-reconstruire Notre-Dame de Paris. 

« Sans le bois, le grand bourdon ne pourrait faire carillonner la pierre de Notre-Dame de Paris … »

  • Rencontre des savoirs des « bâtisseurs » autour d’un patrimoine médiéval et médiévaliste (XIXe siècle)

  • Du compagnonnage et des gens de métier, des tailleurs de pierre et des charpentiers aux conservateurs et restaurateurs de monuments historiques.

 

Espace VI.  Grand art vivant des bâtisseurs de Cathédrale 

De la Cathédrale médiévale à la Cathédrale de la République. Des corporations au compagnonnage. La continuité vivante des savoirs.

Espace VII.  Union opérationnelle des savoirs

Tradition et modernité opérationnelles : Unissons les savoirs de la pierre à ceux du bois !

L’Union de la Pierre et du Bois fait la force de Notre-Dame de Paris.

Instauration de ponts stratégiques entre les tenants des savoirs de la pierre et ceux du bois Concertation des compagnons et des professionnels de la filière bois avec les compagnons et professionnels de la construction en pierre.

 

Espace VIII.  Guide de la Belle Ouvrage  

Rassemblement des savoirs compagnonniques, des corps de métier et des professionnels. Valorisation (sans esprit de chapelle…) et mobilisation des expériences et de toutes les institutions compagnonniques, corps de métier, professionnels susceptibles d’être concernés par la restauration-reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Identification et création d’un répertoire opérationnel « Guide rND » avec deux volets : 

Volet I. Compagnons de la pierre, du bois et des toitures, de toutes les fédérations, associations, et sociétés de compagnons (mentionnant pour chacune leurs expériences contemporaines en conservation et restauration monumentales)

Volet II. Corps de métier et professionnels en particulier de la pierre, du bois (des forestiers aux charpentiers et menuisiers) et des toitures, intéressés à la restauration -reconstruction de Notre-Dame de Paris. 

Ce « Guide rND » pourrait devenir une référence pour tous les acteurs nationaux et internationaux impliqués dans le restauration -reconstruction de Notre-Dame de Paris (Ministère de la Culture, ICOMOS, UNESCO etc.) et par la suite utile à la sauvegarde du patrimoine en général. 

Espace IX.  Observatoire rND

.

Collection des informations nationales et internationales au sujet de la restauration de Notre-Dame de Paris, analyses et stratégies à adopter, suggestions, orientations (observatoire en liaison avec la Commission communication)

Contactez la Commission

[1] De Ruteboeuf (1230 à 1285)  — Notre-Dame de Paris fut construite de 1163 à 1345 – Rutebeuf a neuf ans quand Notre-Dame accueille la Sainte Couronne en 1239 —  à Walter Scott (1771-1832), chef de file du roman historique ; d’Hugo (1802-1885/ Hugo avait deux ans quand Napoléon s’est fait sacré à Notre-Dame en 1804), chef de file du  romantisme français, à Tolkien (1892-1973) chef de file de la « fantasy » source culturelle et de jeux numériques à l’échelle planétaire  (Exposition actuelle à la BnF)

COMMISSION

Culture, Patrimoine historique mondial 

& Art de la Pierre et du Bois

Président : Jean-Philippe BALDASSARI

Musicien, Compositeur, Professeur H.Classe,

Formateur spécialisé en Histoire des Arts

Blog_CCPAPB_2.png
Blog_CCPAPB.png
bottom of page