IMG_9612 2.JPG
LOGO Officiel & rND Noir by Alain HAYS.p

Les Futaies Notre-Dame

Lancement national le 9 juillet 2021

dans l'une des plus belles chênaies  de France, la forêt des Bertranges.

Contactez-nous

pour plus d'informations

IL y a deux ans, le 15 avril 2019, la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris flambait sous nos yeux interloqués et choqués. 

 

Nous avons assisté à un élan de générosité sans précédent et à une mobilisation de tous. Nous avons, pour notre part, décidé de créer, dès le 20 juin 2019, l’Association Restaurons Notre Dame, qui aujourd’hui rassemble toutes les parties prenantes et toutes les professions concernées par la restauration de Notre-Dame.

 

La décision de reconstruire cette « forêt » à l’identique a été confirmée le 9 juillet 2020.

 

Les premières récoltes de bois destinées au chantier de la flèche de Viollet-le-Duc se sont engagées dans les forêts de France ces dernières semaines et ont suscité un regain d’intérêt, d’émotion, parfois de controverse. Beaucoup d’incompréhension et surtout de non-connaissance de la vie de nos forêts apparaissent dans ces débats.

 

La passion de ces échanges est à l’image du lien qui unit les hommes et les forêts. Une question de développement économique des territoires et de la filière bois, de nombreux enjeux environnementaux, mais aussi une histoire d’affection.

 

L’association Restaurons Notre Dame a décidé le lancement de son opération « Futaies Notre-Dame », un réseau national de forêts de chênes qui racontera et expliquera l’aventure des      « forêts-cathédrales ». Cette initiative verra le jour le 9 juillet 2021 avec l'inauguration de  la première « Futaie Notre Dame®  » située en forêt des Bertranges, l'une des plus belles chênaie de France qui a récemment initié la démarche « Forêt d’exception® » de l’ONF . Anne-Laure CATTELOT, Députée du Nord, a accepté d'être la marraine de cette opération.

Elle se concrétisera par la création d'un sentier de découverte en liaison avec un projet de valorisation du site des Forges Royales de Guérigny, ville partenaire de cette opération au même titre que celle de Poiseux, l'ONF Bourgogne Ouest et les Communes Forestières du département de la Nièvre. Ce sentier se situera à l'endroit de celui existant menant vers le tombeau de l'incroyable « Chêne Babaud », né sous Louis XII au XVème siècle, patrimoine remarquable, qui fut le plus vieux et le plus grand chêne de France ...

Chênaie des Bertranges (Nièvre) Photo Restaurons Notre-Dame