La charpente en chêne de Notre-Dame portait un nom familier et romantique, « la forêt ». Les scientifiques s’accordent à dire que cette « forêt » était peuplée de jeunes arbres de futaie (moins de 100 ans), fins (de 25 à 30 cm de diamètre pour 10 à 12 m de long), équarris et assemblés non séchés en une structure équilibrée complexe dite à « chevrons formant ferme ».

 

Plus d’un millénaire après la naissance des premiers chênes arrivés sur le chantier de la cathédrale, la France a aujourd’hui une forêt feuillue encore plus étendue, unique en Europe. Et ces forêts sont toujours « sous la protection de la Nation » comme le dit notre Code forestier, héritier d’une tradition qui s’est forgée au temps des cathédrales. Le drame de Notre-Dame nous rappelle qu’au-delà des enjeux climatiques, nous nous devons d’entretenir de manière durable nos forêts afin de préserver un milieu et une ressource toujours précieuse et d’en assurer le renouvellement.

 

La reconstruction de la charpente mobilisera environ 2 000 m3 de chêne sur pied, soit l’équivalent de quelques hectares à peine si on regroupait tous les arbres sur la même surface. Or les forêts où le chêne est l’essence dominante couvrent presque 4 millions d’hectares ; elles abritent plus d’1 milliard d’arbres et un volume de 625 millions m3 sur pied et presque 14 millions de m3 s’y forment chaque année. Un peu moins de 7 millions de m3 de bois y sont récoltés comme matériau ou bois de chauffage. Et les entreprises françaises de sciage en transforment 2,3 millions de m3 chaque année, issus de forêts gérées durablement, pour fabriquer des meubles, des tonneaux, du parquet, des huisseries...

 

La commission « ressource forestière », composée de spécialistes de la forêt et du bois, d’universitaires, de propriétaires forestiers, d’élus territoriaux, de représentants associatifs, va travailler selon trois axes :

Les éléments factuels : la chênaie française derrière la « forêt » de Notre Dame.

 

LA COMMISSION VA PROPOSER UNE MISE EN PERSPECTIVE À TRAVERS :

  • une synthèse des données statistiques de référence pour caractériser la ressource en chêne en France ;

  • un éclairage sur l’évolution entre XIIe et XXIe siècle au regard des pratiques de gestion forestière et de l’évolution des technologies du bois ;

  • un retour d’expérience sur l’aventure de l’Hermione, chantier de reconstitution d’une frégate à trois-mâts du XVIIIe siècle.

LES IDÉES REÇUES ET CONTROVERSES : LA PART DU FEU :

Au-delà des aspects rationnels (quantitatifs et qualitatifs), la commission s’attachera à analyser la vague qui a mêlé l’émotion soulevée par l’incendie aux interrogations sur l’état de la planète pour raviver des inquiétudes à l’égard de ce patrimoine forestier « naturel » : il n’y aurait pas assez de bois, on allait raser des forêts entières, abattre les plus vieux chênes... et à y apporter des réponses.

VERS UNE PROJET FÉDÉRATEUR, PORTÉ SYMBOLIQUEMENT PAR DE MULTIPLES ACTEURS : 

La symbolique de l’arbre, de la forêt et du bois est présente dans tous les peuples, sociétés, cultures et spiritualités. Rien d’étonnant à ce que les propositions « forestières » de contribution au chantier de reconstruction de Notre-Dame aient afflué, de natures et d’origines (y compris internationale) très diverses.

Au-delà de l’approvisionnement du futur chantier en bois, sur lequel l’interprofession France Bois Forêt s’est immédiatement engagée, la commission cherchera à identifier une action d’accompagnement qui pourrait valoriser la richesse de ces propositions et associer symboliquement les donateurs et les territoires qui se sont manifestés.

Composition de la Commission " Ressource forestière " 

Présidence de la Commission  :

Geneviève REY  

Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts

Membres de la Commission :

 

Jean-Marie BALLU

Ingénieur Général honoraire des des Ponts, des Eaux et des Forêts

Michel HERMELINE

Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts

Didier VERLYNDE

Ingénieur projet forêt-bois

Nathalie JAUPART CHOURROUT

Journaliste - Rédactrice en Chef

Contactez la Commission Ressource forestière

COMMISSION RESSOURCE FORESTIERE

Présidente : Geneviève REY

RESTAURONS  LA  CHARPENTE  BOIS  DE  NOTRE-DAME  DE  PARIS

Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris

  • LinkedIn
  • Charpente Bois Notre-Dame
  • Facebook - White Circle
  • Blogger - White Circle
flag-us.png

© 2019  |  Restaurons Notre Dame  |  Association Loi 1901  |  Mentions légales, CGU  & Politique de confidentialité  |