LA FLÈCHE DE NOTRE-DAME DE PARIS

À TRAVERS LE "JOURNAL DES TRAVAUX" DE VIOLLET-LE-DUC, 1858-1859.

La commission Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois de Restaurons Notre-Dame (rND) présente le document « La flèche de Notre-Dame de Paris » à travers le « Journal des Travaux » de Viollet-le-Duc, 1858 -1859, qu’ont réalisé MM. Christian Dumolard et Bernard Brangé (membres de rND).

Cette étude repose sur deux sources essentielles : Le journal des travaux de restauration de la Cathédrale au XIXe siècle, tenu par Maurice Ouradou, et des photographies inédites de la charpente et flèche de Notre-Dame, de grande valeur documentaire et historique, qu’avait prises Christian Dumolard avant l’incendie.

C. Dumolard et B. Brangé mettent ici l’accent sur le rôle et l’importance des savoirs des charpentiers, non seulement pour la construction de la flèche de Viollet-le-Duc, mais aussi au niveau de sa conception. Y sont mis à l’honneur l’entreprise de charpente d’Auguste Bellu, son maître charpentier, le « gâcheur » Georges, et ses Compagnons charpentiers du devoir de liberté, dont une plaque compagnonnique fixée au poinçon de la flèche témoignait de leur chef-d’œuvre commun.

 

C’est un document exceptionnel que nous offrons là aux lecteurs. Préparé par deux férus de cathédrales qui tiennent à partager, avec tous, leurs archives et connaissances, il honore notre organisation citoyenne qui défend l’« Art de la Pierre et du Bois », tout en espérant contribuer à cette restauration de Notre-Dame de Paris au XXIe siècle, suivie avec attention dans le monde entier.

 

Alain HAYS

Président de La commission Culture, Patrimoine historique mondial

& Art de la Pierre et du Bois de Restaurons Notre-Dame (rND).

DOCUMENT DUMOLARD BRANGE double by Alain