• Respecter la Cathédrale en tant que patrimoine historique mondial.

  • Démontrer que le patrimoine du XIXe siècle (la flèche) est tout aussi important que celui médiéval et qu’il fait partie du patrimoine mondial à part entière. Ce qui nous amène aussi à valoriser l’apport des grands auteurs Victor Hugo et Prosper Mérimée, des architectes Viollet-le-Duc et Lassus, sans oublier en particulier les Compagnons charpentiers du XIXe siècle qui construisirent la flèche et une partie de la charpente.

 

  • Militer pour une véritable restauration-reconstruction de la Cathédrale dans les règles de l’art et la prise en considération des chartes et conventions du patrimoine mondial pour ce faire. (voir la médiathèque de la commission)

  • Démontrer que Notre-Dame de Paris est une expression majeure de l’« Art de la Pierre et du Bois » et que ce sont des chefs d’œuvre de bois (la charpente médiévale « La Forêt » et la flèche médiévaliste (néo-gothique) de Viollet-le-Duc qu’il s’agit de reconstruire.

  • Démontrer que le matériau bois occupe une place très particulière à prendre en considération, à la fois d’ « authenticité » mais aussi d’inégalable « durabilité » (plus de huit siècles !) à l’encontre de tout autre matériau.

  • Confier à la « Commission Ressource Forestière » de l'association la réalisation d'une  synthèse des données statistiques forestières de référence pour caractériser la ressource en chêne en France et apporter un éclairage sur son évolution entre le XIIème et le XXIème siècle au regard des pratiques de gestion forestière et de l’évolution des technologies du bois. Analyser la vague qui a mêlé l’émotion soulevée par l’incendie de Notre-Dame de Paris aux interrogations sur l’état de la planète. 

  • Développer des propositions technologiques et architectoniques de charpente et flèche pour la Cathédrale, qui font usage du matériau bois (chêne en particulier) et aillent s'adapter à l'état post-incendie de Notre-Dame et à ses pathologies dont le bilan n'est pas encore établi.

  • Conformer la Commission « Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois » de l'association et développer un réseau international d'experts qui se matérialise par un groupe LinkedIn qui compte aujourd’hui plus de 140 professionnels issus de 26 pays.

  • Finaliser les travaux de la Commission « Modélisation numérique 3D » de l'association avec la réalisation de la maquette numérique complète de la cathédrale et de sa charpente en liaison avec les universités et les grandes écoles membres de l'association adossées à des expertises internationales travaillant au sein d'un projet collaboratif mondial utilisant des outils et des processus BIM (Building Information Modeling).

  • Présenter une nouvelle charpente en bois pour la cathédrale Notre-Dame de Paris en s'appuyant sur les compétences de la Commission « Scientifique et Technique » de l'association, projet qui sera remis au Président de la République, tel qu’annoncé le 20 juin 2019, date de la création de l'Association "Restaurons Notre-Dame".  

Les fondements de  l'Association

L'Association française RESTAURONS NOTRE-DAME  (rND) a été fondée le 20 juin 2019 à Paris. Elle s’est constituée à partir des grands acteurs français de la filière bois. Ses membres proviennent de tous les secteurs la construction. On y trouve des professionnels de la conservation et de la restauration des monuments historiques ; des spécialistes de la forêt, des charpentes, des structures bois et des toitures. S’y rencontrent des conservateurs, des architectes, des experts du patrimoine, des scientifiques, des ingénieurs, des universitaires, des chercheurs, des forestiers, des entrepreneurs et bien sûr des Compagnons.

Toute personne morale ou physique  peut soutenir les actions de l'association Restaurons Notre-Dame en devenant MEMBRE (Comment adhérer ?).

Les 10 fondements de l'Association Restaurons Notre-Dame :

RETROUVONS  LES  CHEFS  D'ŒUVRE  DE  BOIS  DE  NOTRE-DAME  DE  PARIS

Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris

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