• Respecter la Cathédrale en tant que patrimoine historique mondial.

  • Démontrer que le patrimoine du XIXe siècle (la flèche) est tout aussi important que celui médiéval et qu’il fait partie du patrimoine mondial à part entière. Ce qui nous amène aussi à valoriser l’apport des grands auteurs Victor Hugo et Prosper Mérimée, des architectes Viollet-le-Duc et Lassus, sans oublier en particulier les Compagnons charpentiers du XIXe siècle qui construisirent la flèche et une partie de la charpente.

 

  • Militer pour une véritable restauration-reconstruction de la Cathédrale dans les règles de l’art et la prise en considération des chartes et conventions du patrimoine mondial pour ce faire. (voir la médiathèque de la commission).

  • Démontrer que Notre-Dame de Paris est une expression majeure de l’« Art de la Pierre et du Bois » et que ce sont des chefs d’œuvre de bois (la charpente médiévale en chêne « La Forêt » et la flèche médiévaliste (néo-gothique) de Viollet-le-Duc qu’il s’agit de reconstruire.

  • Démontrer que le matériau bois occupe une place très particulière à prendre en considération, à la fois d’ « authenticité » mais aussi d’inégalable « durabilité » (plus de huit siècles !) à l’encontre de tout autre matériau.

  • Confier à la « Commission Ressource Forestière » de l'association la réalisation d'une  synthèse des données statistiques forestières de référence pour caractériser la ressource en chêne en France et apporter un éclairage sur son évolution entre le XIIème et le XXIème siècle au regard des pratiques de gestion forestière et de l’évolution des technologies du bois. Analyser la vague qui a mêlé l’émotion soulevée par l’incendie de Notre-Dame de Paris aux interrogations sur l’état de la planète. 

  • Développer des propositions technologiques et architectoniques de charpente et flèche pour la Cathédrale, qui font usage du matériau bois (chêne en particulier) et aillent s'adapter à l'état post-incendie de Notre-Dame et à ses pathologies dont le bilan n'est pas encore établi.

  • Conformer la Commission « Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois » de l'association, développer et animer un réseau international d'experts qui se matérialise par un groupe LinkedIn qui compte aujourd’hui plus de 140 professionnels issus de 26 pays.

  • Diriger en 2020 et 2021, avec la Commission de coopération « Scientifique, Technique et Universitaire » de l'association, le projet d’études universitaires de la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris en s’appuyant d’une part sur des acteurs universitaires nationaux et internationaux (dont 6 grandes écoles d'ingénieurs et d'architecture françaises et européennes) ainsi qu'un groupe de trente étudiants dans le cadre du Master 2 Génie Civil «Architecture Bois Construction» et de PFE (Projet de fin d’études d’ingénieurs) et, d’autre part, sur un Comité d’Experts composés de professionnels des charpentes, des toitures et du patrimoine.

  • Collaborer avec les autorités en charge de la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris notamment les Architectes en Chef des Monuments Historiques (ACMH) et l'Etablissement Public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour la conception et la réalisation de la nouvelle charpente et nouvelle flèche qui seront reconstruites à l'identique tel que le Président de la République l'a déclaré le 9 juillet 2020.

Comment soutenir l'association Restaurons Notre-Dame ?

Les fondements de  l'association

L'association française RESTAURONS NOTRE-DAME  (rND) a été fondée le 20 juin 2019 à Paris. Elle s’est constituée à partir des grands acteurs français de la filière bois. Ses membres proviennent de tous les secteurs la construction. On y trouve des professionnels de la conservation et de la restauration des monuments historiques ; des spécialistes de la forêt, des charpentes, des structures bois et des toitures. S’y rencontrent des conservateurs, des architectes, des experts du patrimoine, des scientifiques, des ingénieurs, des universitaires, des chercheurs, des forestiers, des entrepreneurs et bien sûr des Compagnons.

Toute personne morale ou physique  peut soutenir les actions de l'association Restaurons Notre-Dame en devenant MEMBRE (Comment adhérer ?).

Les 10 fondements de l'Association Restaurons Notre-Dame :

RETROUVONS  LES  CHEFS  D'ŒUVRE  DE  BOIS  DE  NOTRE-DAME  DE  PARIS

Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Reconnue d'intérêt général à caractère culturel

  • LinkedIn
  • Charpente Bois Notre-Dame
  • Facebook - White Circle
  • Blogger - White Circle
flag-us.png

© 2019  |  Restaurons Notre Dame  |  Association Loi 1901  |  Contact  | Téléchargez la  plaquette de l'association  |