top of page

En faisant un don à l'Association Restaurons Notre-Dame, vous soutenez ses fondements ainsi que les différentes actions qu'elle s'est fixées pour les trois prochaines années  (2025-2028), à savoir :

  • La promotion et la valorisation des travaux de conservation et de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ainsi que des initiatives de communication menées par l'association.

  • Le soutien aux métiers d’art et aux savoir-faire d’excellence français, ainsi qu’aux technologies dédiées à la conservation et à la restauration du patrimoine bâti, en France et dans le monde.

  • La participation à des programmes de formation technique, scientifique et universitaire, en partenariat avec les écoles professionnelles, les instituts de formation (dont les institutions compagnonniques), les grandes écoles et les universités. Ces formations couvrent les secteurs du patrimoine, avec une attention particulière à la restauration des monuments historiques et des édifices religieux.

  • La sensibilisation du grand public au rôle essentiel des forêts dans la protection de l’environnement et à l'importance d'une gestion raisonnée de leur exploitation.

  • La valorisation de la ressource forestière française, gérée durablement, dans des projets de restauration du patrimoine bâti ouverts au public. Ces projets répondent à des critères architecturaux, sociaux, environnementaux et économiques garantissant leur pérennité et leur qualité d’usage.

  • L’accompagnement des institutions publiques, des acteurs privés et des particuliers dans leur recherche de solutions techniques et financières pour restaurer leur patrimoine bâti, qu’il s’agisse de monuments historiques (classés ou non, inscrits ou non) ou d’édifices religieux dont ils ont la charge.

Association d'intérêt général à caractère culturel

L'association "Restaurons Notre-Dame" est reconnue d'intérêt général à caractère culturel par l'administration fiscale (décision du 5 juin 2020 de l'administration fiscale au titre de l'article L 80 C du LPF concernant l'éligibilité de l'association Restaurons Notre-Dame au régime fisacal du mécénat prévu aux articles 200 et 238 du Code Général des Impôt (CGI).

 

Elle peut donc peut délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs afin qu'ils puissent bénéficier d'un crédit d’impôt

Les conditions sont fixées par le code général des impôts (CGI) et commentées par le Bulletin officiel des finances publiques-Impôts (Bofip-Impôts) qui sont consultables ici

Vous souhaitez faire un DON à

 l'Association Restaurons Notre-Dame ...

Qui peut faire un don ?

 

  • ​des personnes physiques 

  • des personnes morales dans le cadre d'un mécénat d'entreprise​ (plus d'informations)

Quel montant  ?

  • Le montant de votre don est libre.

Quelle réduction d'impôt ?

En effectuant un don à l'Association Restaurons Notre-Dame, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de :

 

  • 66 % des dons faits à des organismes d'intérêt général, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables, si vous agissez en tant que particulier,

  • 40 à 60 % des dons si vous agissez dans le cadre du mécénat d'entreprise.

Informations concernant les dons des particuliers :

Conformément à ce qui précède, les dons au profit d'organismes ayant un caractère culturel (ce qui est le cas de l'Association Restaurons Notr-Dame), ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66 % du montant des sommes versées, retenues dans la limite d’un plafond égal à 20 % du revenu imposable. En cas de dépassement de cette limite, l'excédent de versement constaté au cours d'une année est reportable sur les cinq années suivantes.

LOGO Officiel & rND vieil or 197-144-65
bottom of page