CONFÉRENCE-CATHEDRALE À NEVERS

Cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte

Nevers, 1er juillet 2022

RESTAURONS NOTRE-DAME!

Thème I. L’association Restaurons Notre-Dame (rND)

Thème II. Travaux de conservation et restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Thème III. Travaux scientifiques et universitaires réalisés par 80 étudiants et enseignants

Thème IV. Tradition et modernité du compagnonnage, la transmission par les métiers d’art

Thème V. Un peu de forêt de la Nièvre dans Notre-Dame : la Futaie Notre-Dame en forêt des Bertranges

Cette 1ère Conférence-Cathédrale en France fut organisée par le COBATY Nièvre en partenariat avec l'Association Restaurons Notre-Dame. Animée par Denis Chaumereuil, journaliste au Journal du Centre (Groupe Centre-France), elle a réuni 400 personnes au coeur de la cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Nevers, joyau du XIe et XIIe Siècle au deux styles dominants : roman & gothique.

LOGO Officiel & rND Noir by Alain HAYS.png
Logo_Cobaty_Nièvre.png
Vignette_DC.png

animée par Denis CHAUMEREUIL

ALLOCUTIONS INAUGURALES

Madeleine ROUSSET-CHARPENET

Présidente du Cobaty Nièvre

COBATY est né en France en 1957 de l'association et de la réflexion d'hommes et de femmes responsables, liés entre eux par le respect, l'amitié et le sens du devoir.

COBATY est une Fédération internationale d'associations, issues de tous pays et regroupant toutes celles et tous ceux dont l'activité professionnelle est concernée directement ou indirectement par l'acte de bâtir, l'urbanisme ou l'environnement, le cadre de vie en général.

Les professionnels (plus d'une centaine) présentes à COBATY vont de l'architecte à avocat, de l'ingénieur au notaire, de l'entrepreneur au banquier, du promoteur au géomètre...etc.

Cette diversité, unique dans le domaine associatif, a pour corollaire l'émission de réflexions et de propositions objectives et altruiste, fondée sur l'intérêt publics, sans aucune référence à un intérêt particulier quelconque. COBATY est un réservoir de professionnels compétents animés d'un même but : la recherche de la qualité professionnelle dans un cadre d'amitié et de solidarité. En un mot, COBATY, c'est un état d'esprit. www.cobaty.org

Marc LOUAIL

Architecte des Bâtiments de France de la Nièvre (ABF)

Marc LOUAIL dirige l'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de la Nièvre. L'Architecte des Bâtiments de France est le conservateur des monuments historiques classés appartenant à l'État et attachés au ministère de la Culture, ce qui est le cas de la Cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Nevers. Ses missions sont : d'offrir des conseils juridiques et techniques adaptées, participer au suivi des aménagements qualitatifs et durables et des documents d'urbanisme, conseiller et promouvoir un urbanisme et une architecture de qualité (permis de construire, permis de démolir, permis d'aménager...), s’assurer de la mise en œuvre de l’aide architecturale et de veiller à la sensibilisation des autorités, des administrations locales et du public, s'assurer de la prise en compte de la qualité urbaine et architecturale, dans les secteurs patrimoniaux ou dans les secteurs de recomposition urbaine (ANRU...), contrôler et expertiser les projets menés dans les espaces protégés (création, gestion, conformité, préservation, relation DREAL).

Thierry BRAC DE LA PERRIÈRE

Evêque de Nevers depuis 2011

Du VIème au XXIème siècle, de Saint Eulade à Thierry Brac de la Perrière, quinze siècles d’évangélisation en Nivernais.

À l’origine (du IIIème au VIème siècle) les premiers évangélisateurs de ce qui deviendra le diocèse de Nevers sont des hommes que l’Église a canonisé : Saint Révérien, Saint Pèlerin, Saint Martin, Saint Germain, Saint Patrice.

114 évêques se sont succédés sur le siège de Nevers. Parmi ceux qui ont le plus marqué l’histoire du diocèse on notera : Saint Eulade, le premier évêque du diocèse (début VIème), Saint Aré (548-558), Saint Jérôme (795-815), Hugues de Champallement (1013-1065), Dominique Dufêtre (1842-1860), Théodore Forcade (1861-1873) l’évêque qui fit venir Bernadette Soubirous à Nevers.

Géographiquement le diocèse correspond aujourd’hui au département de la Nièvre depuis 1823. Auparavant un certain nombre de paroisses au nord relevaient du diocèse d’Auxerre, d’autres à l’est du diocèse d’Autun. Après la tourmente de la Révolution française le diocèse de Nevers fut même supprimé (1801-1823) et rattaché au diocèse d’Autun.

CONFÉRENCES

THÈME I. Présentation de "Restaurons Notre-Dame" (rND), association culturelle

reconnue d'intérêt gérénal

Pascal JACOB

Président-fondateur de l’association culturelle d’intérêt général Restaurons Notre-Dame (rND).

Charpentier nivernais, Ingénieur Professionnel de France (IPF), Pascal Jacob a dirigé durant 30 années le Groupe familial éponyme, centenaire. Spécialisé en charpentes traditionnelles et structures bois il devient en 2008 le 1er fabricant français de constructions en bois avec sa filiale POBI qu’il crée en 2002 et développe avec Antoine Veil, son associé.

Pascal Jacob a également dirigé plusieurs entreprises spécialisées dans l'ingénierie et l’expertise des structures en bois. Il dirige aujourd’hui à Paris un cabinet de conseils stratégiques pour le développement des forêts françaises et l'emploi du matériau bois dans la construction et la restauration. Pascal Jacob est également Membre Éminent et Membre d'Honneur de la Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France (SNIPF), organisme de certification des ingénieurs. Passionné par le patrimoine bâti et sa restauration, il est élu de la ville de Guérigny (Nièvre) chargé de la valorisation du patrimoine, notamment du Château de la Chaussade, monument historique, joyau et Grand Site du XVIIIe siècle, siège de l’arsenal de la marine et des anciennes Forges Royales, Impériales puis Nationales.

THÈME II. Etat des lieux des travaux de conservation et de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris au 1er juillet 2022

Jonathan TRUILLET

Conservateur en chef du patrimoine, Directeur adjoint des opérations à l’Établissement public chargé de la conservation et la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Jonathan TRUILLET fut Directeur-adjoint délégué en charge du pôle patrimoines de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Grand Est. Jonathan TRUILLET possède quinze années d'expérience dans l'étude, la conservation et la valorisation du patrimoine mobilier et architectural, le pilotage de projets complexes de restauration et de politiques culturelles.

Conformément à la loi du 29 juillet 2019, l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (EPRNDP) est créé par décret du 28 novembre 2019. Le 2 décembre, le général Georgelin en est nommé président pour un mandat de cinq ans.Pour atteindre l’objectif fixé par le Président de la République de restaurer Notre-Dame en cinq ans, une première mission est assignée à l’établissement public : achever les travaux de sécurisation et de consolidation du monument, entrepris par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France après l’incendie du 15 avril 2019, et conduire les études et travaux nécessaires à sa restauration définitive. 

THÈME III. Travaux scientifiques et universitaires réalisés par 80 étudiants et enseignants relatifs à la restauration des charpentes de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Franck BESANÇON

Président de la Commission de coopération scientifique, technique et universitaire de Restaurons Notre-Dame. 

 

Franck BESANÇON est également Directeur de la chaire partenariale d’enseignement et de recherche « architecture et construction bois, du patrimoine au numérique », labellisée par le Ministère de la Culture, architecte DPLG, enseignant- chercheur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) et au MAP-CRAI, Centre de Recherche en Architecture et Ingénierie de Nancy.en histoire, oyage au pays des bâtisseurs, Presses de la Renaissance, 2020.

La Chaire partenariale "Architecture et Construction bois: du patrimoine au numérique" est issue d'une démarche, à la fois scientifique et de terrain, menée depuis quelques années à l'Ecole d'architecture de Nancy et l'ENSTIB, qui a associé dès le départ, des territoires d'expérimentation et de projet. L'objectif de cette chaire est de valoriser les potentiels du matériau bois, stratégique par son caractère renouvelable et recyclable, ainsi que par sa contribution à la lutte contre les changements climatiques.

Gilles DUCHANOIS

Pilote du programme scientifique et universitaire réalisés par 80 étudiants et enseignants porté par Restaurons Notre-Dame relatifs à la restauration des charpentes de Notre-Dame de Paris.

Gilles DUCHANOIS est également Professeur-chercheur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, membre de la Commission scientifique de rND. Ce programme est réalisé dans le cadre du Master 2 « Génie Civil Architecture Bois Construction » et d’une recherche autour de cinq thèmes techniques, climatiques et patrimoniaux dans le cadre du Programme de Fin d’Études d’Ingénieurs associant six Grandes Écoles françaises et européennes.

THÈME IV. Tradition et modernité du compagnonnage, la transmission par les métiers d’art 

Jean-Paul CHAPELLE

Compagnon Charpentier des Devoirs du Tour de France, ancien Président National de la Fédération des Compagnons du Tour De France.

Je serai charpentier... Né le 19 septembre 1947, j’ai eu très tôt cette vocation qui va tracer ma route. Ce choix va apporter des réponses aux attentes que j’avais en moi. Plus encore, il va me faire découvrir un univers nouveau, le compagnonnage et son « Tour de France », un parcours quasi initiatique qui va me conduire au titre de compagnon en 1969 sous le nom de «Limousin Va De Bon Cœur ».

Le compagnonnage m’a tout apporté, la chance de découvrir de nombreux pays, de travailler sur des bâtiments prestigieux et de rencontrer d’autres cultures... La reconnaissance de la nation qui m’attribua la Légion d’Honneur !

 

Au sein de la fédération compagnonnique j’ai assumé diverses fonctions, tant à l’échelon régio- nal que national. L’important pour moi désormais c’est de transmettre... Il n’y a pas de plus belle mission que donner un espoir aux jeunes.

Christophe AUGEARD

Compagnon Charpentier des Devoirs du Tour de France, Président de la Fédération Compagnonnique d’Anglet - Lons 

Christophe Augeard, Compagnon Charpentier des Devoirs du Tour de France depuis 1984. Président de la Fédération Compagnonnique d’Anglet - Lons depuis 2016.

" Faire perdurer le Compagnonnage par son agilité et sa capacité à agir tout en maintenant le socle de la transmission, voilà modestement l’engagement que je défends au quotidien.

Au Lendemain du 15 avril 2019, les compagnons Charpentiers d’Anglet se sont sentis concernés par la perte de cet élément du patrimoine que leurs anciens avaient bâti puis restauré dans le passé. Dès le mois de mai, un groupe de compagnons d’Anglet a réfléchi à la réalisation d’un chef-d’œuvre, à l’échelle 1/20e. Au-delà de cette œuvre magnifique, il est important de souligner l’aventure humaine. Au travers de cette conférence nous voulons relater le résultat d’un projet commun, porté par des personnes bien souvent bénévoles, is- sues d’univers variés qui ont souhaité défendre une seule et même cause : Accompagner le projet de la re- construction de Notre Dame, tout en suscitant des vocations pour les jeunes générations, et faire participer les apprenants à la reconstruction de cette grande Dame "

 

Thème V. Un peu de forêt de la Nièvre dans Notre-Dame : le réseau des Futaies Notre-Dame

Didier VERLYNDE

Secrétaire général de l'Association Restaurons Notre-Dame

Géographe, urbaniste, Didier VERLYNDE est conseiller économique en politiques forestières et développement de la filière bois pour le compte des collectivités territoriales. Il a participé étroitement au développement de la filière forêt- bois locale en particulier au sein de l’agence de développement économique fibre active, convaincu que le département de la Nièvre possède avec ses massifs forestiers et les usages du bois un atout majeur pour sa prospérité au cours des prochaines années.

Les « Futaies Notre-Dame » sont un réseau national de forêts de chênes qui raconte et explique l’aventure des      «forêts-cathédrales». Cette initiative a vu le jour le 9 juillet 2021 avec l'inauguration de  la première « Futaie Notre Dame®  » située en forêt des Bertranges, l'une des plus belles chênaie de France qui a récemment initié la démarche « Forêt d’exception® » de l’ONF . Anne-Laure CATTELOT, Députée du Nord, a accepté d'être la marraine de cette opération.

Clôture de la 1ère Conférence-Cathédrale de nevers

Denis THURIOT

Co-Président du Réseau des Villes-Cathédrales de France, Maire de NEVERS

Denis THURIOT co-préside avec la Ministre Caroline CAYEUX (maire de Beauvais) le réseau des Villes-Cathédrales de France. 

Ce réseau est né en 2013 d’une intuition, selon laquelle le sentiment d’appartenance d’une population vis-à-vis de sa ville, découle en partie de son patrimoine et de certains monuments qui font la fierté de ses habitants. La Cathédrale est l'un des meilleurs exemples.

Le réseau des Villes-Cathédrales de France a vocation à rassembler les 188 villes dotées d’une cathédrale en France (dont les 87 villes ayant une cathédrale propriétée de l'État, classée au titre des monuments historiques) et leurs partenaires. Ce réseau est porté par l’association « Villes de France ».

La Ville de Nevers est labellisée "Ville et pays d’art et d’histoire" depuis 1989. Ce label est attribué par le ministère de la Culture et de la Communication aux collectivités territoriales qui mettent en œuvre une politique d’animation et de valorisation du patrimoine. Depuis 2021, le palais ducal est doté d'un nouvel Espace Patrimoine.

 

Partenaires de la 1ère Conférence-Cathédrale de Nevers
icone Atelier Bentejac - Noir.png
logos-12.png
logos-08.png
logos-16.png
logos-12.png
logos-11.png
Logo-Fonds-Charlois-RVB.png
logos-02.png
logos-19.png
Logo_Cobaty_Nièvre.png
logos-27.png
logos-15.png
logos-17.png
logos-22.png
logos-18.png
logos-03.png
logos-25.png
logos-10.png
logos-05.png
logos-01.png
logos-07.png
logos-04.png
logos-09.png
logos-13.png
logos-20.png
logos-24.png
logos-21.png
LOGO Officiel & rND Gris 211 by Alain HAYS.png
logos-26.png
logos-06.png
arton536.jpg
Logos-28.png

© rND 2022 - Conférence-Cathédrale Restaurons Notre-Dame ! 1er Juillet 2022 :  Cadrage et montage vidéo : Romain Guy Bouchard