GUIDE DU COMPAGNONNAGE

en vue de la restauration de

Notre-Dame de Paris

et du Patrimoine culturel bâti

La commission « Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois » de Restaurons Notre-Dame (rND) présente ce Guide du Compagnonnage, unique en son genre.

Conçu dans un but opérationnel, il a pour objectif de faciliter l’identification des différentes fédérations et sociétés compagnonniques, de les faire ainsi mieux connaître auprès des non-initiés mais peut-être aussi auprès de ceux qui le sont déjà…

Bien qu’il fut créé dans la perspective de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, gravement sinistrée par l’incendie du 15 avril 2019, il s’adresse aussi, pour tout type de projet de restauration ou de construction, aux maîtres d’ouvrage,  aux maîtres d’œuvre, et aux particuliers qui rechercheraient des artisans et ouvriers qualifiés, issus du Compagnonnage, reconnu par l’UNESCO en tant que Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 

Il vous fera revivre également les actions méritoires entreprises par le milieu compagnonnique autour de la restauration de Notre-Dame.

Survivance des temps lointains, devenu label de qualité, le nom « Compagnon » reste à tout jamais synonyme de « Bâtisseur de Cathédrales ». Le chapitre « QUID » vous sera des plus utiles pour répondre aux questions que vous ne manquez pas de vous poser.

Les innombrables liens URLs, que contient la version pdf de ce guide, vous permettront d’approfondir à l’infini votre lecture. 

 

En fin d’ouvrage, un Petit Guide des Musées du Compagnonnage, unique lui aussi, vous invite à un passionnant « Tour de France » sur les pas d’Angevin l’Enfant du Génie, maître compagnon charpentier du Devoir de Liberté.  

 

N’oubliez pas le Guide !

 

Alain HAYS (l’auteur)

Président de La commission Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois de Restaurons Notre-Dame (rND).

GUIDE DU COMPAGNONNAGE by Alain HAYS H 2