Babaud, "Roi des chênes" au coeur de la Futaie Notre-Dame en forêt des Bertranges

Le Chêne Babaud est situé en Forêt des Bertranges (Nièvre Bourgogne Franche-Comté). A l’époque de Pierre Babaud de la Chaussade (1706-1792), Maître de Forges et propriétaire des Forges Royales de Guérigny, il était déjà connu comme majestueux et unique par ses dimensions exceptionnelles. Le Chêne Babaud est né en 1511 sous Louis XII au XVe siècle. Il portait le nom de Babaud de la Chaussade, également propriétaire de nombreuses forêts autour de Guérigny. Il constitue aujourd'hui le point central du sentier pédagogique au sein de la 1ère Futaie Notre-Dame en France près de son successeur " Babaud Junior* " ...


Le Chêne Babaud à l'époque des années folles

Devenu dangereux, l'ONF (office National des Forêt) décide en 1993 de l'abattre

Il meurt le 16 octobre 1993 à 16 h30, après avoir subi de multiples dommages : intempéries, incendies, les gelées et les effets de la sécheresse eurent raison de ce géant de 6,30 mètres de circonférence, 20 m3 de grume et un volume du houppier de 32 stères, Il avait 482 ans, c’était l'un des plus vieux chêne de France, l'un des plus grands et il était Nivernais.


Le Chêne Babaud repose désormais sur la parcelle numéro 429 de la forêt des Bertranges (à l'extrême sud de celle-ci). Sa souche, est protégée par une structure en bois sur laquelle a été instaurée une échelle de temps qui témoigne de la grande et surtout longue histoire de cet arbre extraordinaire.


Plusieurs repères dendrochronologiques sont placés sur les cernes de l’arbre, du début du XVIIIe siècle jusqu'à la fin du XXe. Le 9 juillet dernier, lors de l'inauguration de la 1ère Futaie Notre-Dame en forêt des Bertranges, la Député Anne-Laure Cattelot a ajouté, un répère matérialisant la construction de la Flèche de Viollet-Le-Duc de la Cathédrale Notre-Dame de Paris (1859).


En partenariat avec les Comunes de Guérigny, Poiseux, l'ONF (Office National des Forêts) et les Communes Forestières, L'association Restaurons Notre Dame (rND) a initié la création de la première Futaie Notre-Dame, un réseau national de forêts de chênes qui raconte et explique l’aventure des «forêts-cathédrales». Pour cette première opération en France (d'autres suivront en 2022 et 2023), elle se concrétise par la création d'un sentier de découverte en liaison avec le projet de valorisation du site des Forges Royales de Guérigny, ville partenaire de cette opération.


Ce sentier se situe à l'endroit de celui existant menant vers cet incroyable « Chêne Babaud »,


Le Chêne Babaud : Point central du sentier pédagogique et de la Futaie Notre-Dame en forêt des Bertranges : Voir le parcours détaillé . L'accès est libre et gratuit. Des visites guidées du sentier sont prévues en 2022 (Voir les dates).


(*) Le chêne "Babaud Junior" (situé à proximité du Chêne Babaud) est visible sur cette photo en fond d'écran



242 vues