"Eternelle Notre-Dame", Restaurons Notre-Dame et les Compagnons partenaires d'Amaclio Productions

Dernière mise à jour : 19 janv.


Orange et Amaclio Productions annoncent le lancement de l’expédition immersive « Éternelle Notre-Dame », réalisée par Emissive et Bruno Seillier, dès le 15 janvier 2022 à Paris (Espace Viollet-Le-Duc à l'Arche de La Défense). Cette visite en réalité virtuelle est réalisée en partenariat avec l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre- Dame de Paris, avec le Diocèse de Paris et avec la Ville de Paris.


L'Association Restaurons Notre-Dame, la Fédération Compagnonnique Nationale et la Fédération Compagnonnique Régionale d'Anglet-Lons sont partenaires d'Amaclio Productions dans le cadre de cette opération qui se concrétise par l'exposition à l'entrée de ce voyage immersif "Eternelle Notre-Dame" de la maquette (bien réelle) de la charpente de la Cathédrale Notre-Dame de Paris (Chef-d'Oeuvre réalisé par les Compagnons Charpentiers du Tour de France d'Anglet-Lons).


Une expédition passionnante à travers l’espace et le temps

« Éternelle Notre-Dame » est un défi technologique qui permet au public de s’immerger au cœur de l’histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de ses trésors, depuis sa construction au Moyen Âge jusqu’au chantier de restauration actuel. Un voyage dans le temps et dans l’espace, qui permet à chacun de découvrir un monument emblématique sous tous ses aspects, en vivant une véritable expérience où tous les visiteurs deviennent de véritables acteurs de la renaissance du monument.


Une immersion en réalité virtuelle au service de l’Histoire

Accueillis au sein d’un espace dédié d’environ 500 m2, les visiteurs qui peuvent vivre l’expérience seuls ou à plusieurs, sont équipés d’un dispositif immersif (casque de réalité virtuelle et sac à dos). Conduits par un compagnon du devoir dans un récit qui traverse les siècles, ils explorent les différentes époques de Notre-Dame de Paris et découvrent la cathédrale et son environnement, totalement recréés numériquement. Le réalisme de la reconstitution virtuelle de l’édifice, reproduit fidèlement à partir de relevés scientifiques et de sources historiques précises, renforce l’immersion et l’implication des visiteurs. Le scénario est adapté à la typologie de l’espace et offre une totale liberté de mouvement.




Restaurons Notre-Dame (rND) et les Compagnons du Tour de France (Fédération Compagnonnique Nationale et la Fédération Compagnonnique Régionale d'Anglet-Lons) , partenaires d'Amaclio Productions ...

Après son passage au Carrousel du Louvre en octobre dernier, le chef-d'oeuvre de la Forêt de Notre-Dame de Paris continue son périple: il sera visible du 15 janvier au 15 avril 2022 dans le hall d'accueil de ce spectacle immersif "Eternelle Notre-Dame ". Situé dans le hall d'accueil de l'Espace Viollet-Le-Duc de l'Arche de La Défense, le public pourra admirer cette charpente "en réel" à l'échelle 1/20ème. Cette nouvelle exposition du travail des trois jeunes Compagnons d'Anglet-Lons a été possible grâce à un partenariat entre la Société Amaclio Productions, l'Association Restaurons Notre-Dame (rND) ainsi que Fédération Compagnonnique Nationale et la Fédération Compagnonnique Régionale d'Anglet-Lon


Plus d'informations et billeterie :






452 vues