Inauguration de la 1ère Futaie Notre-Dame en France en Forêt domaniale des Bertranges

Lancée à l'échelle nationale en 2021 par Anne-Laure Cattelot, Marraine nationale, la 1ère Futaie Notre-Dame a été inaugurée le 2 juillet dernier en Forêt domaniale des Bertranges en présence du Maître d'Ouvrage de cette opération, Jean-Pierre Château, maire de Guérigny, de Blandine Georjon, sous-préfète et Secrétaire Générale de la Préfecture de la Nièvre, de la députée Perrine Goulet, des représentants de la commune de Poiseux, ceux de l'Office National des Forêts (ONF), de nombreux élus et passionnés ...



Blandine Georjon, Sous-Préfète, Secrétaire Générale de la Préfecture de la Nièvre inaugure le totem de la Futaie Notre-Dame des Bertranges aux côtés de Patrice Avias (ONF), Jean-Pierre Chateau, Maire de Guérigny, Perrine Goulet, Députée de la Nièvre, Yan Rabiega, Maire-adjoint de Poiseux et Pascal Jacob, Président de Restaurons Notre-Dame.


Pascal Jacob, Président de Restaurons Notre-Dame remet à Jean-Pierre Chateau, Maire de Guérigny et Maître d'Ouvrage, la plaque faite d'un échantillon authentifié du Chêne N°225, prélevé en forêt domaniale de Guérigny (considéré par l'ONF comme l'un des plus beaux chênes collectés pour la future charpente de la flèche de Notre-Dame de Paris).


Chaque participant à cet évènement s'est vu remettre un échantillon du Chêne N°225 prélevé en forêt de Guérigny et l'un des 8 colosses éponymes.


Les Futaies Notre-Dame (fND) : un projet qui associe la forêt, les territoires et les hommes

Le réseau des "Futaies Notre Dame" fédère des territoires dont les forêts de chênes vont constituer un miroir de la « forêt » de Notre Dame, cette charpente de 850 ans ravagée et à restaurer. Les Futaies dessinent le visage de la chênaie française, qui approvisionne le chantier de resturation de la cathédrale Notre-Dame de Paris.


Cette première Futaie Notre Dame en forêt des Bertranges s’étend sur une quarantaine d’hectares. Plusieurs chênes destinés à la reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris y ont été prélevés. A partir de ce 2 juillet, un sentier thématique accessible au public, en propose la découverte (avec nombreux panneaux pédagogiques) sur les Communes de Poiseux et de Guérigny, au cœur d’un massif forestier domanial de plus de 7.600 hectares, emblématique de la sylviculture et des usages du chêne en France. Le promeneur y croisera le célèbre « Chêne Babaud », né sous Louis XII en 1511 et qui vécu 482 ans. Il porte le nom de Pierre Babaud de la Chaussade qui a développé au XVIIIe siècle la production d’ancres pour la Marine royale. La Futaie Notre-Dame des Bertranges a un lien privilégié avec les Forges Royales de Guérigny, et le projet de valorisation du site porté par les communes de Guérigny et de Poiseux, en partenariat avec l’ONF Bourgogne Ouest et les Communes Forestières de la Nièvre.


Pour Restaurons-Notre Dame (rND), ces futaies ont vocation à contribuer à une meilleure connaissance des bois utilisés pour les cathédrales mais aussi pour la construction d'ouvrages en chêne. Elles racontent aussi comment ces chênaies s’inscrivent dans la longue histoire entre les hommes et la forêt : l’histoire de nos territoires, des techniques de construction, de la gestion forestière, celle de l’économie et de la préservation de l’environnement.

25 Futaies Notre-Dame vont prochainement être créées ...