La flèche et la charpente bois de Notre-Dame seront restaurées à l'identique : Et maintenant ?

L'Association Restaurons Notre-Dame créée spécifiquement au lendemain de l'incendie des 15 et 16 avril 2019 pour qu'un tel objectif soit atteint est évidemment satisfaite de ce premier résultat. L'emploi du matériau bois s'imposait de facto pour qu'une véritable restauration-reconstruction de la cathédrale soit possible dans les règles de l’art et avec la prise en considération des chartes et conventions du patrimoine mondial. Notre-Dame de Paris est une expression majeure de l’"Art de la Pierre et du Bois" et ce sont des chefs d’œuvre de bois (la charpente médiévale « La Forêt » et la flèche médiévaliste (néo- gothique) de Viollet-le-Duc qu’il s’agit de reconstruire.

L'action de Restaurons Notre-Dame va maintenant se concentrer sur le programme d'études universitaires pour la future charpente et la future flèche qui est porté par sa commission de coopération scientifique, technique et universitaire.


L'objectif premier de l'association Restaurons Notre-Dame, depuis sa création consistait à démontrer que le matériau bois occupe une place très particulière à prendre en considération, à la fois d’authenticité mais aussi d’inégalable durabilité (plus de huit siècles !) à l’encontre de tout autre matériau. Il a été atteint ce 9 juillet 2020.

Affiche créée par Alain Hays célébrant la décision de restauration à l'identique de la flèche de Notre-Dame de Paris (9 juillet 2020).

Emmanuel Macron a été convaincu par Philippe Villeneuve

Le chef de l’État a été convaincu qu’il convient de restaurer la Cathédrale à l’identique, suite à l’importante étude présentée par Philippe Villeneuve, architecte en chef de la Cathédrale durant la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) sous la présidence du Sénateur Jean-Pierre Leleux. Il convient de féliciter Philippe Villeneuve et son équipe et remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour que Notre-Dame de Paris soit restaurée dans le respect de la charte de Venise et de la déontologie du Patrimoine culturel mondial. Notre pensée s’adresse en particulier à Francesco Bandarin, ancien directeur du centre du Patrimoine mondial à l’Unesco.


Restaurons Notre-Dame lance son programme d'études universitaires pour la nouvelle charpente et flèche en bois

Il faut à présent que l’on reconnaisse officiellement et factuellement que Notre-Dame de Paris c’est aussi l’ "ART de la PIERRE et du BOIS" et que la restauration de la Cathédrale soit effectuée intégralement avec ces matériaux authentiques à la durabilité millénaire. L'association Restaurons Notre-Dame va poursuivre son action en déployant notamment son programme d'études universitaires, qui s'avère donc encore plus d'actualité, puisqu'il consistera à réaliser les études techniques de la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de la flèche de Viollet-Le-Duc en s’appuyant d’une part sur des acteurs universitaires nationaux et internationaux ainsi qu’un groupe de trente étudiants dans le cadre du Master 2 Génie Civil "Architecture Bois Construction" et de PFE (Projet de fin d’études d’ingénieurs) et, d’autre part, sur un comité d’experts composés de professionnels des charpentes, des toitures et du patrimoine (Voir ici pour plus d'informations).

RETROUVONS  LES  CHEFS -D'ŒUVRE  DE  BOIS  DE  NOTRE-DAME  DE  PARIS

Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Reconnue d'intérêt général à caractère culturel

  • LinkedIn
  • Charpente Bois Notre-Dame
  • Facebook - White Circle
  • Blogger - White Circle
flag-us.png

© 2019  |  Restaurons Notre Dame  |  Association Loi 1901  |  Contact  | Téléchargez la  plaquette de l'association  |