Notre-Dame de Paris au Salon International de l’Agriculture sur le stand de France Bois Forêt

Mis à jour : févr. 27

Jusqu'au 1er mars 2020, les Compagnons du Devoir exposeront au Salon International de l’Agriculture, sur le stand France Bois Forêt (Hall 4 stand B140) une reproduction d’un segment de la charpente de Notre-Dame, réalisée à 75% de sa taille réelle.

La reproduction de la charpente qui a déjà été exposée au Salon des Maires (Paris Porte de Versailles) et Place de la Pointe à Pantin (accompagnée d’ateliers découvertes des métiers du bâtiment) va désormais pouvoir interpeler les visiteurs du SIA.

Photo Jérome Carraz


Plus de cinquante apprentis charpentiers des Compagnons du Devoir en Ile-de-France ont travaillé depuis plusieurs mois sur ce segment de 5 mètres de long sur 7,5 mètres de hauteur, dans le cadre d’un projet pédagogique ayant vu le jour après l’incendie de la cathédrale.

Cette maquette d’envergure, composée de deux fermes et de huit chevrons, sera exposée afin de permettre à chacun et chacune de visualiser à quoi ressemblait la fameuse « forêt » de la cathédrale avant qu’elle ne brûle. Elle a été réalisée à partir de 18m3 de chêne brut, fournis par l’interprofession nationale France Bois Forêt. Le projet a également bénéficié du soutien de J.P. Morgan.


Informations pratiques :

Stand France Bois Forêt - Hall 4 Stand B140


À propos des Compagnons du Devoir et du Tour de France

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun de s’accomplir dans et par son métier. L’originalité de leur formation repose sur le Compagnonnage, dont le concept est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les Compagnons du Devoir proposent des formations en alternance allant du CAP à la licence professionnelle, fondées sur la mobilité en France et à l’étranger. Ils forment actuellement 10 000 jeunes suivant un parcours de formation en alternance en entreprise dont la spécialité est la mobilité. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont aujourd’hui présents principalement dans 4 filières : bâtiment et aménagement, technologies de l’industrie, matériaux souples et métiers du goût.

RETROUVONS  LES  CHEFS  D'ŒUVRE  DE  BOIS  DE  NOTRE-DAME  DE  PARIS

Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Reconnue d'intérêt général à caractère culturel

  • LinkedIn
  • Charpente Bois Notre-Dame
  • Facebook - White Circle
  • Blogger - White Circle
flag-us.png

© 2019  |  Restaurons Notre Dame  |  Association Loi 1901  |  Contact  | Téléchargez la  plaquette de l'association  |