Restaurons Notre-Dame dévoile six scénarios pour la restitution de la charpente, flèche et toiture

RESTAURONS NOTRE-DAME (rND), association culturelle d’intérêt général, s’est dotée d'une Commission de coopération scientifique, technique et universitaire. L’objectif de cette commission est de fournir des éléments et des outils d’aide à la conception et à la décision. Elle a lancé un programme d’études en 3 phases.


Mobilisant 80 experts et dans un premier temps 30 jeunes architectes et ingénieurs (déjà diplômés) en Master II Génie Civil « Architecture Bois Construction » de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSAN) et de l’École Nationale Supérieure des Technologies et des Industries du Bois d’Épinal (ENSTIB), Restaurons Notre-Dame (rND) s’est constitué en un véritable « PÔLE BOIS » avec l’ambition de contribuer à la restitution optimale de la charpente, de la flèche et de la toiture de Notre-Dame de Paris.


rND dévoile aujourd’hui la phase 1 de son programme menée par ces étudiants de nos Grandes Écoles : Accédez aux six scénarios de restauration de la charpente, flèche et toiture de Notre-Dame de Paris

Les 30 élèves de la Phase 1 du programme universitaire rND


6 scénarios pour la restitution de la charpente, de la flèche et de la toiture de Notre-Dame

Les équipes ont établi une série de propositions en s’inscrivant dans la forme, la géométrie et l’aspect extérieur d’origine de la toiture tout en restant dans le champ de la conservation du patrimoine. Bien que ces scénarios puissent s’éloigner parfois d’une restauration « à l’identique » comme l’entendrait un néophyte, il s’agit ici, avant tout, de mettre en lumière la problématique complexe de la charpente et flèche de Notre-Dame de Paris dont on ne peut faire l’économie.

Les propositions pour la charpente, flèche et toiture de Notre-Dame prennent en compte différents critères comme le nombre de points d’appui, la conservation ou la réduction du poids propre de l’ensemble de la charpente, le choix du matériau de couverture, la maintenance de la charpente et de la couverture, la sécurité incendie, etc.

Ces scénarios utilisent judicieusement des modules paramétriques qui permettent d’adapter toute solution à la pathologie de la maçonnerie de la Cathédrale sérieusement affectée par l’incendie.

Les propositions s’intéressent également aux moyens de production actuels, aux enjeux environnementaux, aux questions de salubrité des matériaux employés, au développement de la filière bois, de ses métiers et des bénéfices qui pourraient en résulter, en particulier pour la formation des jeunes en leur ouvrant de nouvelles perspectives d’emploi.

Deux articles complètent ce communiqué et donnent de plus amples précisions sur ce programme :

Le dossier complet des six scénarios de charpente présenté par les étudiants de l’ENSAN et de l’ENSTIB est à présent consultable sur le site Internet de Restaurons Notre-Dame

Printemps 2021 : Restitution de la Phase 2 et Phase 3 du programme universitaire de Restaurons Notre-Dame

La Phase 2 de ce programme universitaire est actuellement encours de déploiement. Elle associe 5 grandes écoles (ENSA Nancy, ENSTIB d'Epinal, ESB Nantes, le HTW de Sarrebruck et l'Ecole Nationale de Météorologie de Toulouse) et se déroule au sein de plusieurs PFE (Programme de fin d'études d'ingénieurs). Cette phase 2 traitera trois thèmes :

  • Les assemblages de la charpente et de la flèche

  • Les effets gravitaire et climatiques

  • l'Analyse du Cycle de vie

Les résultats dont les résultats sont attendus fin février 2021.


La Phase 3 : Ces travaux universitaires doivent permettre au Comité d'Experts et à la Commission de coopération Scientifique, Technique et Universitaire de Restaurons Notre-Dame de mener une réflexion en profondeur en vue d'élaborer une proposition de restauration de la charpente, flèche et toiture de Notre-Dame destinée à l'Établissement public (synthèse collective). Cette réflexion comportera les étapes suivantes :

  • Questions, modifications, réorientations posées à partir des 6 approches initiales (projets des étudiants en master),

  • Avantages et inconvénients de chaque projet Master (évaluation architecturale, patrimoniale et structurelle),

  • Analyse des points spécifiques étudiés par les PFE (évaluations techniques, évaluations environnementales et évaluations patrimoniales),

  • Poursuite d’une coopération opérationnelle avec la Maîtrise d’Ouvrage et la Maîtrise d’œuvre pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris – Aide à la conception.



rND : Contact presse :

Dominique DARDEL

06 11 04 40 39 dominique.dardel@ad-convergence.com

2,236 vues

RETROUVONS  LES  CHEFS -D'ŒUVRE  DE  BOIS  DE  NOTRE-DAME  DE  PARIS

Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Reconnue d'intérêt général à caractère culturel

  • Chaîne YouTube rND
  • LinkedIn
  • Charpente Bois Notre-Dame
  • Facebook - White Circle
  • Blogger - White Circle
flag-us.png

© 2021  |  Restaurons Notre Dame  |  Association Loi 1901  |  Contact | Téléchargez la  plaquette de l'association  |