« RESTAURONS NOTRE-DAME ! » exposition évènementielle au Salon International du Patrimoine Culturel

L'association culturelle (rND) est à l’initiative de l’exposition «Restaurons Notre-Dame !» en partenariat avec la Fédération des Compagnons du Tour de France et Ateliers d’Art de France, organisateur de la 26e édition de ce Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC-2021) qui se déroulera à Paris du 28 au 30 octobre 2021 au Carrousel du Louvre.


Au cœur de cette exposition : le magnifique chef d’œuvre des charpentes de Notre-Dame de Paris, réalisé par les Compagnons Charpentiers des Devoirs du Tour de France d’Anglet. Il sera présenté sur le stand n° A59 partagé par les trois partenaires (Salle Delorme).


Samedi 30 octobre : Conférence « Restaurons Notre-Dame ! Mobiliser les patrimoines culturels immatériels pour restaurer un patrimoine mondial, Notre-Dame de Paris. Compagnonnages, Artisans d’Art et Œuvriers

Point fort de cette exposition évènementielle, la commission Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois de Restaurons Notre-Dame (rND) organise le 30 octobre de 16h00 à 19h00, une conférence qui sera inaugurée par Monsieur Ernesto Ottone Ramirez, Sous-Directeur général pour la culture de l'UNESCO et par Monsieur Philippe Villeneuve, Architecte en Chef des Monuments Historiques en charge de la cathédrale Notre-Dame de Paris.


Une dizaine d’intervenants développeront la thématique de mobilisation des patrimoines culturels immatériels pour restaurer un patrimoine mondial, en l’occurrence la cathédrale Notre-Dame de Paris.


Pour Pascal Jacob, Président de Restaurons Notre-Dame (rND) : " Cette conférence se veut porteuse d’un message fort : celui d’une prise en compte opérationnelle pour la restauration de la Cathédrale des savoir-faire d'excellence et des patrimoines culturels immatériels reconnus par l’UNESCO, dont le Compagnonnage, qui est inscrit en tant que réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier."

Mêlant théorie et pratique, Compagnons, Artisans d’art et Œuvriers, mais aussi Grandes Écoles d’architecture et d’industrie du bois, cette Conférence fait appel tout autant à des érudits du compagnonnage et des chantiers cathédraux, qu’à des Compagnons et des professionnels de la conservation, de l’architecture et du monde forestier, qui se mobilisent autour de la restauration la Cathédrale.


Pour Alain HAYS, Président de la commission Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du Bois organisatrice de la Conférence de rND " et commissaire de l'Exposition "RestauronsNotre-Dame !" elle offrira un espace de culture et de réflexion où les savoirs d’hier les plus éprouvés se conjuguent avec les savoirs d’aujourd’hui, les plus en pointe, afin que Notre-Dame de Paris, ce patrimoine mondial de l’humanité, médiéval et du XIXe siècle, retrouve toute sa splendeur pour défier à nouveau les siècles à avenir."

Madame Florence Delay, de l’Académie française, Membre d'honneur de Restaurons Notre-Dame clotûrera cet évènement par « quelques mots… »



Voir aussi : Le salon Internation du Patrimoine Culturel 2021






563 vues