Restaurons Notre-Dame lance sa commission Culture, Patrimoine & Art de la Pierre et du Bois

L'association française Restaurons Notre-Dame lance officiellement sa Commission « Culture, Patrimoine historique mondial & art de la pierre et du bois ». Après la mise en place des Commissions « Ressource forestière », « Ingénierie du bois & expertise toiture » et « Communication » , elle achève ainsi le déploiement de son organisation interne et se met au service des autorités publiques pour participer à la réussite de la reconstruction-restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette nouvelle commission est présidée par Alain HAYS (1), consultant international « Green Building- Building Heritage - GBBH », diplômé architecte.



Un espace de réflexion ouvert et pluridisciplinaire

Cette commission est un « think tank » qui se veut un espace de réflexion ouvert et pluridisciplinaire pour une véritable « restauration-reconstruction » de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui respecte le Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce think tank appelle à une réflexion collective et ample afin d’aborder objectivement les dimensions aussi bien matérielles qu’immatérielles de ce patrimoine doublement mondial de part sa classification par l’UNESCO, mais aussi du fait de sa mondialité littéraire et de sa popularité sans égale qui font de la « Cathédrale de Victor Hugo », sublimée par Viollet-le-Duc, l’un des monuments les plus visités au monde.


Un groupe de discussion dédié sur Linkedin

Autour de ce chef d’œuvre d’un gothique primitif et rayonnant qu'est Notre-dame de Paris, où se fondent médiéval et médiévalisme, et où s’exprime avec génie l’« Art de marier la Pierre et le Bois », cette commission s'exprimera entre autre à travers un groupe de discussion créée spécialement sur le réseau professionnel américain LINKEDIN. Ce groupe

se veut un espace de pensées, où tous peuvent s’exprimer librement, dans un esprit de partenariat avec les autorités et les institutions nationales en charge de la restauration et avec une volonté de concertation avec les institutions internationales en charge de veiller sur le Patrimoine mondial. Pour s'inscrire à ce groupe : RESTAURONS NOTRE-DAME : Patrimoine Mondial, Culture & Art de la Pierre et du Bois


Un observatoire de l'actualité

La commission se veut aussi un observatoire de l’actualité, de l’évolution des pensées et des prises de décisions lors des processus de consolidation, de restauration et reconstruction de Notre-Dame de Paris.


Elle peut aussi jouer un rôle de mobilisateur auprès des médias, de l’opinion publique nationale et internationale, des institutions compétentes, et des décideurs pour une véritable restauration-reconstruction de Notre-Dame de Paris dans les règles de l’art et en conformité avec les chartes et recommandations concernant le Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une base de données et documentaire puissante :

Enfin, la commission Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et du bois se propose de créer, collecter et réunir tout document utile afin de les avoir à portée de main et les rendre consultables par tous. (acteurs impliqués, chartes, textes fondamentaux, déclaration, communiqués, pétitions, etc.)

Découvrir la Commission Culture, Patrimoine historique mondial & Art de la Pierre et ses neufs espaces


(1) A propos d'Alain HAYS :


Alain HAYS (International Consultant: Green Building & Building Heritage (GBBH) - Graduated in Architecture) est membre de l'association Française Restaurons Notre-Dame et président de sa Commission Culture, Patrimoine historique mondial & art de la pierre et du bois. Il est l'auteur du manifeste Rendez-nous « Notre-Dame de Paris » comme elle était hier ! », manifeste pour une véritable restauration-reconstruction de Notre-Dame de Paris


RETROUVONS  LES  CHEFS  D'ŒUVRE  DE  BOIS  DE  NOTRE-DAME  DE  PARIS

Association française pour la restauration de la charpente bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris

  • LinkedIn
  • Charpente Bois Notre-Dame
  • Facebook - White Circle
  • Blogger - White Circle
flag-us.png

© 2019  |  Restaurons Notre Dame  |  Association Loi 1901  |  Contact  |