L'association française pour la restauration de la charpente en bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris ("Restaurons Notre-Dame") a été créée le 20 juin dernier au coeur de la capitale française. Son objectif est de mettre à disposition des autorités et des décideurs publics, un document de référence (Manifeste pour Notre-Dame) exposant les différentes options de restauration en bois de la charpente de la cathédrale sinistrée.
L'association Restaurons Notre-Dame défend la réalisation d’une charpente en chêne massif issu des forêts française. Elle préconise également une restauration, dans la mesure du possible, identique à la charpente d’origine, par des procédés de conception et de fabrication actuels.
Néanmoins, sa restauration sera inévitablement conditionnée par plusieurs paramètres inconnus à ce jour et notamment, les résultats du diagnostic en cours de la cathédrale (qui ne seront sans doute fixés avant l'été 2020), les choix architecturaux futurs : géométrie, volume, accessibilité du public ou non), ainsi que la forme, le poids et la fonction de la nouvelle flèche.
L'association démontrera dans son manifeste qu’une nouvelle charpente réalisée en chêne sera en mesure de répondre à l’ensemble de ces contraintes qu'elles soient dimensionnelles, techniques ou architecturales.
La Présidence de l'Association Restaurons Notre-Dame est assurée par Pascal JACOB. Le bureau est constitué de Philippe ROUX, Vice-Président, Nathalie JAUPART-CHOURROUT, Trésorière et Hélène BOLLIOT, Secrétaire Générale (voir la Gouvernance et les Membres Fondateurs de l'Association).
Comments