top of page
Photo du rédacteurRestaurons Notre-Dame

Yann Arthus Bertrand parrain de l'association « Restaurons Notre-Dame »

Dernière mise à jour : 12 nov. 2019

Yann Arthus Bertrand vient d’accepter d’être le parrain de l’association « RESTAURONS NOTRE-DAME ». Constituée le 20 juin 2019, elle réunit une large communauté de professionnels, d’experts, de scientifiques, d’universitaires, d’écoles et de grandes écoles. L’association mobilise l’ensemble des parties prenantes en faveur de la restauration en bois de la charpente de la cathédrale Notre-Dame.


Yann Arthus Bertrand a été l’une des dernières personnes à avoir photographié la « Forêt », nom donné à l’exceptionnelle charpente en chêne de la cathédrale. Il se déclare très sensible à la démarche de l’Association « Restaurons Notre-Dame » et estime que reconstruire à l'identique cette charpente serait redonner à la Nation l'un de ses plus prestigieux symboles et sans doute l'une des plus belles références mondiales en termes de structures en bois.

Restaurons Notre-Dame qui propose et qui soutient la réalisation d’une charpente en chêne issu des forêts françaises, se réjouit de l’engagement de Yann Arthus Bertrand. Pascal Jacob, le Président de l’association    « se félicite qu’une personnalité, aussi engagée que Yann Arthus Bertrand, s’implique personnellement et se mobilise à nos côtés pour porter nos propositions ».


L’association « Restaurons Notre-Dame », en présence de Yann Arthus Bertrand, présentera, le 24 octobre prochain à 18h00 à Paris, son organisation et les actions qu’elle entend mener au cours des prochains mois.


A propos de l’association Restaurons Notre-Dame :

Restaurons Notre-Dame est une association loi 1901 créée le 20 juin 2019. Elle est composée notamment de professionnels de la charpente bois. Ses membres sont issus de toutes les composantes de la construction en général, de la conservation, de la restauration de monuments historiques, de la forêt, des charpentes et des structures en bois et de la toiture (conservateurs, architectes, experts du patrimoine, scientifiques, universitaires, chercheurs, forestiers, entrepreneurs, compagnons). Elle compte également parmi ses membres des associations, des institutions représentant la filière forêt-bois, des écoles, des grandes écoles, des universités, des centres de recherches, et des sociétés issues du monde de la construction, de la restauration, de l'ingénierie, de la modélisation numérique 3D.

Elle est ouverte à toutes les personnes, physiques ou morales, désirant soutenir son action.


A propos de Yann Arthus Bertrand, Président de GoodPlanet :

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. Très vite, il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations en complément de l’écriture. En 1992, Yann lance le projet photographique sur l’état du monde et de ses habitants : La Terre Vue Du Ciel.

Prolongeant son engagement pour la cause environnementale, Yann crée alors la Fondation GoodPlanet. Depuis 2005, cette organisation reconnue d’utilité publique a pour objectifs de placer l'écologie et l'humanisme au cœur des consciences et de susciter l'envie d'agir concrètement pour la terre et ses habitants. En mai 2017, il ouvre avec sa fondation le premier lieu dédié à l’écologie et à l’humanisme à Paris, Le Domaine de Longchamp situé au cœur du Bois de Boulogne. Le Domaine offre gratuitement un espace d'expérimentation fait d'œuvres engagées, de rencontres et de partage, pour vivre l'expérience d'une écologie généreuse.

C’est cet engagement qui lui vaut d’être nommé en 2009 « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Il commence alors la réalisation de plusieurs documentaires sur l’environnement et l’humanisme : HOME en 2009, PLANET OCEAN en coréalisation avec Michael Pitiot en 2011, LA SOIF DU MONDE en 2012, HUMAN en 2015 et TERRA la même année.

Yann Arthus-Bertrand s’est désormais lancé dans un nouveau défi en coréalisation avec Anastasia Mikova, la réalisation de WOMAN qui devrait voir le jour courant 2019. Ce film est entièrement consacré aux femmes du monde entier, a suscité plus de 3 ans de tournage, 60 pays visités, et des milliers d'interviews.


207 vues

Comments


bottom of page