top of page

La bataille de Notre-Dame


DOCUMENT - Huit mois après le terrible incendie qui a détruit la toiture de la plus célèbre des cathédrales du monde, le magazine Grands Reportages vous propose une plongée dans cette "bataille" menée pendant 15 heures pour tenter de sauver l'édifice vieux de 800 ans. Un document exceptionnel.



Le 15 avril, en direct sur les chaînes du monde entier et sous le regard de milliers de Parisiens et de touristes, s'est déroulée une bataille méconnue qui n'a été gagnée qu'in extremis. Si la cathédrale n'a finalement pas été emportée par le brasier, tout s'est joué en quelques minutes. En coulisses, une poignée d'hommes et de femmes ont eu son sort entre leurs mains. Ils ont dû, dans l'urgence, élaborer une stratégie et prendre les bonnes décisions. Parmi eux, le Président de la République lui-même, le commandant des Pompiers de Paris et toutes ces "petites mains" venues de la région parisienne.
540 vues

댓글 1개


Magnifique reportage. Bravo à tous ces jeunes pompiers, certains encore novices, qui furent prêt à vivre leur fière devise : "Vaincre ou périr". Immense remerciement, mais une sérieuse interrogation, suite à ma lecture du journal des travaux de Viollet-le-duc de l'année 1859. Je cite :


12 novembre 1859

On poursuit activement les travaux de plomberie du 2e étage à jour de la flèche. On pose des crochets et fleurons des petits pinacles qui surmontent les contreforts.

24 novembre 1859

Continuation des mêmes travaux et de la plomberie du 2e étage à jour de la flèche, soudure des crochets et fleurons des pinacles.

26 novembre 1859

Aujourd'hui à 11h1/2 du matin un commencement d'incendie s'est manifesté sur le grand échafaud de…


좋아요
bottom of page