Une soirée historique lors de l'Assemblée Générale de Restaurons Notre-Dame : la flèche de Notre-Dame s’élèvera à Pougues-les-Eaux
- Restaurons Notre-Dame
- il y a 22 heures
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 16 minutes
Lundi 13 octobre 2025, plus de 160 participants — architectes, compagnons, ingénieurs, représentants de la filière bois, institutions patrimoniales, journalistes et membres de l’association Restaurons Notre-Dame — s’étaient réunis pour assister à son Assemblée Générale Plénière, organisée à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris à l’invitation de Madame Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris chargée du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes.
Cette soirée, dense et émouvante, a marqué une étape décisive, l’annonce officielle du site d’implantation du projet “La Flèche Notre-Dame” à Pougues-les-Eaux, dans la Nièvre, en présence de Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Culture, et de Denis Thuriot, président des Villes-Cathédrales de France et maire de Nevers.
© Mickaël Defour – Loire Dessin

Pascal Jacob, Fondateur et Président d'Honneur de Restaurons Notre-Dame et Pierre Sutter, Président National présente le projet " La Flèche et La Forêt Notre-Dame" et dévoile le lieu de son implantation, Pougues-Les-Eaux (Nièvre).

Patrice Warnant, Architecte urbaniste neversois du Projet La Flèche et la Forêt Notre-Dame présente la génèse architecturale du futur Centre d'Interprétation de Pougues-Les-Eaux. Pierre Sutter au centre et Pascal Jacob

Denis Thuriot, Maire de Nevers, Président de Nevers Agglomératon et Président de Villes-Cathédrales de France souligne l'importance du projet "La Flèche et La Forêt Notre-Dame" pour le territoire nivernais, l'attractivité touristique et la valorisation du patrimoine local.
Un programme riche et maîtrisé
Animée avec talent par Pascal Nogaro, Compagnon du Tour de France ayant participé au levage de la charpente de la nef de Notre-Dame de Paris, la soirée s’est déroulée selon le programme prévu, Les interventions se sont succédées dans une atmosphère de grande écoute et d’enthousiasme partagé :
Pierre Sutter, Président national de Restaurons Notre-Dame, a ouvert la séance en rappelant les missions fondatrices de l’association : défendre la reconstruction à l’identique de la cathédrale et transmettre les savoir-faire du patrimoine.
Jean-Louis Bidet, Directeur commercial des Ateliers Perrault (Groupement Ateliers Perrault & Ateliers Desmonts / Paris Charpente et Rialland), et Patrick Jouenne, “Gâcheur” de la flèche de Notre-Dame de Paris (Groupement Le Bras Frères - Cruard - Asselin - Métiers Du Bois), a offert un témoignage rare sur l’aventure humaine et technique que représente la reconstruction des charpentes médiévales et de la flèche.
Christophe Maillet, pour Île-de-France Nature, a présenté la deuxième Futaie Notre-Dame créée en forêt de Ferrières, dans la continuité de celle inaugurée en 2022 à Guérigny.
Deux jeunes en formation chez les Compagnons du Tour de France, Hugo Garrel et Youn Le Meil, ont ensuite dévoilé leur chef-d’œuvre en chêne, symbole de la relève et de la transmission.
Enfin, Michel Izard, Bertrand Lachat (journalistes à TF1) et Pierre Sutter ont présenté la soirée du 15 décembre 2025 : "La Nuit de Notre-Dame" où seront projetés "non-stop" les 12 documentaires consacrés à la reconstruction de Notre-Dame de Paris réalisés par Michel Izard et son équipe. Une manifestation exceptionnelle, un an après la réouverture de la Cathédrale, en présence de nombreux acteurs du chantier qui viendront apporter leur témoignage entre chaque séquence. Cette soirée est organisée en partenariat entre TF1 et l'association Restaurons Notre-Dame (inscription sur le site de Restaurons Notre-Dame à partir du 20 octobre).

Jean-Louis Bidet, Directeur commercial des Ateliers Perrault (Groupement Ateliers Perrault & Ateliers Desmonts / Paris Charpente et Rialland) présente les travaux de réalisation des charpentes médiévales de Notre-Dame de Paris.

Patrick Jouenne, (Groupement Le Bras Frères - Cruard - Asselin - Métiers du Bois) “Gâcheur” de la flèche de Notre-Dame de Paris, présente les travaux de la flèche de Notre-Dame.

Christophe Maillet, Directeur Général d'Île-de-France Nature, présente la Futaie Notre-Dame en Forêt Régionale de Ferrières (77 - Seine-et-Marne)

Hugo Garrel & Youn Le Meil, Charpentiers sur leur Tour de France : Présentation de leur futur Chef-d’Œuvre « LE KIOSQUE NOTRE-DAME » qui sera installé sur le parcours de la future futaie Notre-Dame" en forêt de Ferrières (77 - Seine-et-Marne) en 2026.

Michel Izard (TF1) présente la soirée du 15 décembre prochain " La Nuit de Notre-Dame" où seront projetés les 12 documentaires consacrés à la restauration de Notre-Dame de Paris. Une immersion totale et non-stop au coeur du "Chantier du Siècle" entrecoupée de témoignages d'acteurs du chantier.
Pougues-les-Eaux : un site emblématique pour une flèche universelle
Moment fort de la soirée : Pascal Jacob, Président d’Honneur de Restaurons Notre-Dame et Président de LFND Concept, et Pierre Sutter, Président National de Restaurons Notre-Dame ont dévoilé le site choisi pour accueillir le projet. C’est à Pougues-les-Eaux, sur le site du Mont-Givre, que s’élèvera bientôt la reconstitution grandeur nature de la flèche néogothique imaginée par Viollet-le-Duc, accompagnée d’un centre d’interprétation dédié aux métiers d’art, aux savoir-faire d’excellence et à la valorisation des forêts de chêne françaises.
Un projet entièrement financé par le mécénat, soutenu par Nevers Agglomération, la Ville de Pougues-les-Eaux, et de nombreux acteurs locaux, qui s’inscrit dans une démarche de renaissance patrimoniale, culturelle et économique.

La façade occidentale du futur centre d'interprêtation "La Flèche et La Forêt Notre-Dame"
à Pougues-Les-Eaux (ouverture 2029) - © Mickaël Defour – Loire dessin
Une distinction nationale qui honore le chêne français et l'Association Restaurons Notre-Dame
Moment de fierté collective : Restaurons Notre-Dame a reçu la Mention spéciale de l’Académie d’Agriculture de France dans le cadre des Trophées Jean-Paul Lanly.Cette distinction salue l’engagement de l’association à mettre en avant les atouts du chêne issu des forêts françaises et les savoir-faire associés, au service de la restauration de Notre-Dame de Paris.Elle reconnaît le lien que nous tissons entre ressource forestière durable, métiers d’art et transmission.

De gauche à droite sur la photo : Pascal Nogaro, Compagnon du Tour de France, Geneviève Rey, 1ère Vice Présidente de l'association Restaurons Notre-Dame (rND), Pascal Jacob, Président d'Honneur, Roselyne Bachelot, Membre d'Honneur, Pierre Sutter, Président National, Jean-François Magnani, 2ème Vice-Président, Didier Verlynde, Secrétaire général, Olivier Pagezy, Président de la Commission des Grands Projets de l'association, Gilles Hanny, Trésorier, Nathalie Besson, Présidente de la Commission Culture et Jean-Paul Lanly, Membre de l'Académie d'Agriculture de France (AAF).
Une conclusion empreinte d’émotion
La soirée s’est clôturée par une intervention très applaudie de Madame Roselyne Bachelot, Membre d’Honneur de l’association et ancienne ministre de la Culture.Elle a salué « la formidable énergie collective » qui anime Restaurons Notre-Dame, et rappelé combien la décision de reconstruire la cathédrale à l’identique fut l’un des moments majeurs de son ministère.
Sous les applaudissements nourris de la salle, cette Assemblée Générale s’est achevée dans un esprit d’unité, de transmission et d’espérance.Un symbole fort : la flèche de Notre-Dame, née des flammes, s’apprête à renaître au cœur de la France.

Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Culture, concluant l'Assemblée Générale Plénière 2025 de l'Association Restaurons Notre-Dame
Commentaires