top of page

La Fédération nationale des Compagnons du Tour de France rejoint Restaurons Notre-Dame

Dernière mise à jour : 22 sept. 2021


La Fédération nationale des Compagnons du Tour de France a rejoint l'association Restaurons Notre-Dame (rND) en qualité de membre adhérent mais aussi de Partenaire. Les deux institutions participeront conjointement au prochain Salon International du Patrimoine Cuturel qui se déroulera du 28 au 31 octobre prochain au Carrousel du Louvre à Paris à l'invitation des Ateliers d'Arts de France, l'organisateur de cet évènement mondial. Elles seront réunies autour du Chef-d'œuvre représentant la charpente de la Cathédrale Notre-Dame de Paris réalisé par les Compagnons Charpentiers d'Anglet.

Les Compagnons Charpentiers d'Anglet et Pascal Jacob, Président de rND devant le Chef-d'œuvre représentant la charpente de la Cathédrale Notre-Dame de Paris (photo rND)


Un intérêt commun : Mobiliser les savoirs d’aujourd’hui pour mieux restaurer un fabuleux patrimoine d’hier : Notre-Dame de Paris.

La Cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des joyaux du patrimoine mondial. Son histoire est intimement liée à celle des corporations mais aussi du Compagnonnage des charpentiers, qui s’illustrera en particulier au XIXe siècle pour réaliser la flèche de Viollet-le-Duc. En rejoignant Restaurons Notre-Dame (rND), la Fédération nationale des Compagnons du Tour de France vient soutenir les actions de l'association culturelle d'intérêt général et qui se veut représenter la société civile, en œuvrant en faveur de la restauration de ce Patrimoine mondial. Restaurons Notre-Dame s'efforce de mobiliser ensemble tous les savoirs que nous possédons aujourd’hui afin de mieux restaurer cette Cathédrale de l’humanité.

La Fédération nationale des Compagnons du Tour de France

La Fédération nationale des Compagnons du Tour de France est un réseau d’établissements qui proposent des formations aux métiers du bâtiment et de l’ameublement, en Alternance ou en Formation Continue. 16 centres de formation, répartis sur le territoire national, dispensent des formations professionnelles diplômantes et qualifiantes répondant aux enjeux contemporains des métiers.


Ce réseau propose également un accueil et un encadrement des jeunes souhaitant devenir itinérant sur le parcours du Tour de France, voie de l’excellence et du compagnonnage, reconnu au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco comme « réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier ».


Cette fédération a été fondée en 1952 par le regroupement des anciennes Sociétés héritières de la tradition compagnonnique. C’est une association de type Loi 1901, reconnue d’Utilité publique depuis 2002. Chaque compagnon de la fédération appartient à une Société, et c’est cette société qui adhère à la Fédération Compagnonnique. Actuellement, 7 sociétés sont membres de la fédération :


• la Société des Compagnons Charpentiers des Devoirs du Tour de France

• la Société des Compagnons Maçons Tailleurs de Pierre des Devoirs du Tour de France

• la Société des Compagnons et Affiliés Menuisiers Serruriers du Devoir de Liberté

• la Société des Compagnons Passants Bon Drilles Couvreurs Zingueurs, Plombiers et Plâtriers du Devoir

• la Société des Peintres Vitraillistes du Devoir du Tour de France

• la Société des Compagnons Tailleurs de Pierre des Devoirs du Tour de France

• la Société des Compagnons Boulangers & Pâtissiers Restés Fidèles au Devoir


Le compagnonnage

Le compagnonnage a pour double but de former des hommes en même temps que des professionnels qualifiés. Il permet à chaque individu l’accomplissement de ses possibilités culturelles et professionnelles, grâce à l’exercice de son métier et à la transmission des savoirs.

Le compagnonnage est un outil de promotion sociale, de formation et d’éducation. Autour du métier et de son apprentissage, il s’agit pour le jeune itinérant de se construire au mieux de ses capacités, pour devenir un bon professionnel et un acteur de la cité, sûr de sa valeur et de ses valeurs.

Le Compagnonnage, dans son principe, est présent en France et en Europe depuis huit siècles au moins. C'est le prolongement d'une méthode d'enseignement technique et philosophique dont le principe remonte aux origines des métiers. Les Compagnons qui ont participé à la construction des cathédrales, de la Tour Eiffel, sont aujourd'hui à la pointe des réalisations les plus modernes et participent aux restaurations d'ouvrages prestigieux et aux grands chantiers contemporains.


En savoir plus sur le compagnonnage : Le Guide du compagnonnage en vue de la restauration de Notre-Dame de Paris (auteur : Alain Hays)


Une participation Commune au prochain Salon International du Patrimoine Culturel 2021 (28 au 31 octobre 2021)

En partenariat avec les Ateliers d'Art de France, la Fédération nationale des Compagnons du Tour de France (FCMB) et Restaurons Notre-Dame (rND) participeront au prochain Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC-2021) qui se déroulera au Carrousel du Louvre du 28 au 31 octobre 2021. Ce salon est placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, du ministère de la Culture, du ministère chargé des Petites et Moyennes Entreprises, de la Ville de Paris et de la Commission Nationale française pour l’UNESCO.

A cette occasion, et pour la première fois, les Compagnons charpentiers des Devoirs du Tour de France d'Anglet présenteront leur Chef-d'œuvre dit « La Forêt » : Les charpentes, chefs-d’œuvre de chêne de la cathédrale Notre-Dame.



A voir également :

SIPC 2021 : Salon International du patrimoine Culturel (Ateliers d'Art de France)

Restaurons Notre-Dame, association culturelle reconnue d'intérêt général

Fédération nationale des Compagnons du Tour de France

Guide du Compagnonnage en vue de la restaution de Notre-Dame de Paris (auteur : Alain Hays)

Le Chef-d'Oeuvre des Compagnons Charpentiers des devoirs du Tour de France d'Anglet



1 251 vues
bottom of page