top of page

Pose du dernier élément bois de la flèche de Notre-Dame de Paris

Dernière mise à jour : 19 déc. 2023

Par Christian DUMOLARD, Membre de Restaurons Notre-Dame

Photo Bernard BRANGÉ, Membre de Restaurons Notre-Dame

Avec le concours de Pascal JACOB, Membre d'Honneur de Restaurons Notre-Dame


Ce mardi 28 novembre en 30 minutes la dernière partie du poinçon central de la flèche, partie verticale de plusieurs mètres de haut épaulée de ses arbalétriers latéraux, s’envole au bout d’une grue et rejoint sa place définitive, au dessus des parties précédemment assemblées. Nous souhaitons qu’elle soit en place pour plusieurs siècles. Elle termine définitivement l’élévation en hauteur du poinçon central, colonne vertébrale de la flèche.


28 Novembre 2023 : 14h06 : Pose de l'aiguille de la flèche de Notre-Dame de Paris

© Bernard Brangé, bout de la rue du cloitre Notre-Dame, Paris.

C’est le premier jour où nous, grand public, pouvons voir cette pièce maîtresse de charpente. Mais c’est aussi le dernier jour où elle est visible.

En effet, à peine posée elle est déjà corsetée par l’océan métallique des échafaudages. Elle redevient aussitôt invisible. Puis, dans quelques mois, son habit de plomb nous cachera à tout jamais le peu de ce beau bois de chêne blond brièvement entrevu ce jour d’exception.


Retour en images grace à Bernard Brangé : revivons ensemble ces 30 minutes par ses vues photographiques.


28 novembre 2023 : 14h05
28 Novembre 2023 : 14h06 : Pose de l'aiguille de la flèche de Notre-Dame de Paris

© Bernard Brangé, le poinçon se soulève du sol, hissé par une grue.


Sur l’aire de travail au chevet de la cathédrale le poinçon, déjà ligaturé à la grue, commence sa lente érection, inclinée ici déjà à 45°. Plusieurs hommes veillent à la manœuvre. Remaquons que les arbalétriers ne montent pas jusqu’en haut du poinçon. Ils s’arrètent quelques mètres en dessous. Cette partie droite sera habillée plus tard de plomb formant la couronne de seize roses de la Vierge, laquelle sera surmontée d'une immense croix métallique, elle-même couronnée de la girouette, un coq en cuivre contenant des reliques de saints. Quel est le poids de cet ensemble de chêne ? Au delà d’une tonne ? Sans doute. Les casques des hommes, au premier plan, donnent l’échelle et permettent peut-être d’appréhender la masse. Cet assemblage de chênes taillés est colossal.



14h06 : Voici le poinçon élevé déjà presque à la verticale.
28 Novembre 2023 : 14h06 : Pose de l'aiguille de la flèche de Notre-Dame de Paris

© Bernard Brangé, le levage est presque achevé.


En haut de l’échafaudage, les charpentiers et architectes sont là, prêt à recevoir le poinçon. Ils attendent et regardent.
28 Novembre 2023 : 14h06 : Pose de l'aiguille de la flèche de Notre-Dame de Paris

© Bernard Brangé, en haut de la tour métallique, c'est l'attente.


Un tissu aux logos des entreprises ayant réalisé ce chef-d’oeuvre de charpente flotte aux vents, nous rappelant que c’est un travail d’hommes, particulièrement de charpentiers
28 Novembre 2023 : 14h06 : Pose de l'aiguille de la flèche de Notre-Dame de Paris

© Bernard Brangé, zoom au 680mm sur les pieds du poinçon et la bannière.


Ces hommes ont un savoir-faire hors-pair venant d’une chaîne humaine remontant à plusieurs générations. Nous pouvons employer le mot de Compagnonnage et de « l’Art du Trait », art véritable reconnu au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco, quoique négligé des historiens de l’art.

Voyez, au dessus de la bannière, ces poutres de chêne remplies d’entailles toutes plus marquées les unes que les autres. En effet ces poutres s’ajustent de manière savante et exacte par ces tenons et mortaises (pour employer des mots simples), assurant une grande part de la stabilité future de l’assemblage.

Au dessous de la bannière flottent quelques cables. Arrivant à son emplacement définitif par le haut, les charpentiers, juchés sur l’échafaudage, attraperont ces filins pour guider la descente du poinçon et l’ajuster à sa juste place pour réaliser l’emboitement sur le poinçon précédent, comme dans un Lego géant.



14h26. Suspendu à son fil, devenu soudain minuscule dans l’immensité du ciel, le poinçon n’est déja plus dans notre monde. Sa vie aérienne commence, sans doute pour plusieurs siècles.

28 Novembre 2023 : 14h06 : Pose de l'aiguille de la flèche de Notre-Dame de Paris

© Bernard Brangé le poinçon diminue rapidement à notre vue.





A propos

Pose du dernier élément bois de la flèche de Notre-Dame de Paris,

28 novembre 2023


Textes : Christian DUMOLARD

Photos : Bernard BRANGÉ

Avec l'aimable concours de Pascal JACOB, Past-Président et Membre d'Honneur de l'Association Restaurons Notre-Dame


bottom of page