top of page

Jean-Philippe Baldassari, musicien, auteur-compositeur et professeur de musique, nouveau Président de la commission Culture & Patrimoine de Restaurons Notre-Dame

Dernière mise à jour : 28 mars


Le Bureau de Restaurons Notre-Dame vient de nommer Jean Philippe Baldassari Président de sa Commission Culture & Patrimoine. Passeur d'expérience, de musique, de mémoire et de culture, porteur constant de cette dynamique, Jean-Philippe Baldassari possède une carrière exceptionnelle : universitaire, professeur d'éducation musicale et arts du son, auteur compositeur interprète, musicien professionnel, chef d'ensemble instrumental, directeur associatif en milieu culturel ou citoyen, chargé de formation pour les enseignements artistiques, référent culture et citoyenneté auprès notamment des recteurs, chargé de mission pour les politiques culturelles près des collectivités territoriales, Jean-Philippe Baldassari parle de "cet engagement constant très tôt puisé dans les racines familiales et dans des actions de terrain à Paris, en Ile de France et en Corse" dont il est originaire. Il est également le créateur de près d'une centaine de pièces musicales ou sonores pour divers ensembles , dispositifs ou solistes, il est l'auteur et le compositeur de plusieurs œuvres corses et méditerranéennes qui font confluer les cultures musicales sacrées et profanes de l'orient et de l'occident. Il travaille avec de grands noms de la scène nationale et s'investit dans nombre de projets artistiques à dimension sociale, socio culturelle, en soutien aux droits de l'homme et de la femme, l'enfance en danger, les cultures minoritaires, les grandes causes humanitaires ...


L' implication de Jean Philippe Baldassari dans les questions liées au patrimoine et aux cultures du paysage de la forêt, des espaces naturels s'inscrit dans une triple tradition ...

Tout d'abord, son enfance : profondément marqué par l'amour de la nature et de la forêt corse, méditerranéenne, des Alpes ou des Pyrénées , il y est porté par son père et sa mère tous deux profondément inspirés par leurs actes et leurs parcours liés à la nature sylvestre.

Tous ses étés se déroulent en pleine forêt domaniale (vizzavona corse), il y rencontrera d'ailleurs Marcelle Conrad, une grande et regrettée alpiniste et botaniste réputée qui s'y immerge et y vit, il prolonge par des enregistrements en immersion naturelle sur différents territoires (Berlin friches 2019 / Empoli les places et les forges 1996 / les sons fantastiques Vincennes 2000 ...).


Ensuite, les parcours naturels et sonores : dès ses premières créations musicales, il introduit la dimension musicale et électroacoustique dans son travail, animé par cette préoccupation de faire sens et corps avec le paysage. De là naît son intérêt pour le "paysage sonore" et l 'école de recherche et d'université autour de John Cage, Murray Shaeffer, l'école américaine des répétitifs, les spatialistes du son puis de l'image et du corps, les recherches de l'Ircam, le milieu de l'électroacoustique, le lien dynamique entre cultures artistiques, cinéma, projections, lumière, corporel, visuel, plastique ... Entre 1980 et 1984, il participe à la production en immersion de propositions à la fois pédagogiques et artistiques en lien à la forêt corse et à la casa Di a Natura (maison de la nature en Corse).


Dans les installations de plasticiens qu'il accompagne de ses productions sonores pour bandes électro, il recherche l'intervention et l'interaction de l'homme de l'animal du milieu naturel (1986/1993).


Il compose des pièces pour espace sonore naturel et y incorpore des éléments de situation naturelle, des sonorités de situations sonores et visuelles enregistrées au cours de catastrophes dont celles de Haïti, Fukushima, Sri Lanka, déforestation et incendies du Brésil, du Canada d Europe notamment (1994/2019), composition pour bande et orchestre (2010), un hommage aux indiens et leurs espaces naturels, fresque sonore électroacoustique ("oratorio aux déserts"), électroacoustique des "méditations au désert"( 2006/2012),"les objets sonores en espace naturel" (2003 -2005) en milieu scolaire et lycéen avec l'Eima Berlioz... sont autant de traces et concerts de ce travail.


Les objectifs de Jean-Philippe Baldassari pour l'association Restaurons Notre-Dame

Transporter au sein de la recherche des travaux et de l'idéal humaniste culturel et scientifique portés par rND, des perspectives de travail et d' approfondissement à ces questions est un des objectifs essentiels que souhaite se fixer jean Philippe Baldassari, parallèlement à l idée d'un fort rayonnement de l association aux travers de colloques de conférences de partenariats actifs et de rencontres avec des structures investies sur ces questions.


Notre Dame de Paris est dans ce contexte et ce champ d'expérimentation, un phare universel et un lieu de vie et de spiritualité exceptionnel, afin d'irriguer de nouvelles conceptions et mouvements de lecture humaine artistique culturelle spirituelle esthétique, scientifique du troisième millénaire.

La spiritualité, prise au sens générique et philosophique du terme, n'en est jamais éloignée, le questionnement élément essentiel des parcours des cultures de l'arbre et la forêt autour de la matière qui définit l'espace et la dimension de cet univers par le bois sous toutes ses formes. La vie de l'arbre.

Ses concepts et mythes reliés, associés, l'acoustique de la charpente, le concept de la Cathédrale universelle du "vaisseau de Pierre, de Verre, de lumière et de son" , véhicule central sur lequel s'appuie le concept de travail et d'investissement que porte Jean-Philippe Baldassari, y sont ici totalement convoqués et présents.


2024 devrait permettre l'éclosion des travaux portés par rND autour de cinq concepts ...
  1. Patrimoine vivant de la charpente : de la forêt Primale ou première à la charpente naturelle,

  2. L'arbre fondateur et la futaie traversée,

  3. Harmonies : éléments de rencontre et de réflexion entre les domaines de recherche et d'expérimentation des ingénieurs, techniciens, spécialistes, écologues, artistes de l'arbre, de la forêt, de la futaie, de la charpente et du bâti, de l'acoustique et de la relation sonore, de la pierre et de la lumière,

  4. Du sacré au profane : une histoire de la forêt Notre Dame ou "la Forêt Notre Dame de Paris vient à nous !"

  5. Commission générale d'exposition de dialogue et de rencontre avec les partenaires principaux Notre-Dame, la "cathédrale du 3e millénaire" (rebâtir Notre-Dame, archevêché de Notre-Dame, CMN, bâtiments de France, Ministère de la culture, direction du patrimoine national, mission patrimoine, lieux et espaces patrimoniaux et culturels singuliers, services des collectivités territoriales, artistes d'autres domaines de la création du bois et des métiers de la création du bois, instruments traditionnels s'inspirant du bois de la forêt, contes, histoires, mythes et légendes de la forêt et de l'arbre, services et formations orchestrales des CRR de France, services du Ministère de l'éducation nationale) ...


DISTINCTIONS

Jean Philippe Baldassari est :


  • Officier des Palmes académiques,(2007)

  • Chevalier de l' ordre national du mérite,(2010)

  • Chevalier de l' Ordre de l'Étoile de Mohéli (2022). Anjouan Comores.

  • Chevalier de la croix de Belgique,(2021) ordre académique royal.

  • Médaille d' Or des Arts sciences et lettres reconnue par l' Académie Française. (2016), vermeil (2008), argent (2000).

  • Médaille de Bronze de la Belgique couronnée 2023)

  • Médaille d' honneur de la Ville de Vincennes (2023)

  • Prix de poésie des jurys des provinces de France 1982 et 1983 en langue corse et française .



bottom of page