L'Union Compagnonnique du Tour de France des Devoirs Unis rejoint Restaurons Notre-Dame


Paris, le 15 avril 2022 - En ce jour anniversaire de l'incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l'Union Compagnonnique du Tour de France des Devoirs Unis rejoint l'association Restaurons Notre-Dame (rND) en qualité de membre adhérent. Cette grande institution du compagnonnage est une association qui rassemble des hommes et des femmes de différents métiers autour d’un même idéal : apprendre, progresser et transmettre ses connaissances. Le Chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris est idéalement propice au déploiement de ces objectifs que partage l'Association Restaurons Notre-Dame et qui forgeront ses prochaines actions. https://www.lecompagnonnage.com


Un intérêt commun : Mobiliser les savoirs d’aujourd’hui pour mieux restaurer un fabuleux patrimoine d’hier : Notre-Dame de Paris.

La Cathédrale Notre-Dame de Paris est l’un des joyaux du patrimoine mondial. Son histoire est intimement liée à celle des corporations mais aussi du Compagnonnage des charpentiers, qui s’illustrera en particulier au XIXe siècle pour réaliser la flèche de Viollet-le-Duc. En rejoignant Restaurons Notre-Dame (rND), L'union Compagnonnique du Tour de France des Devoirs Unis vient soutenir les actions de l'association culturelle d'intérêt général et qui se veut représenter la société civile, en œuvrant en faveur de la restauration de ce Patrimoine mondial. Restaurons Notre-Dame s'efforce de mobiliser ensemble tous les savoirs que nous possédons aujourd’hui afin de mieux restaurer cette Cathédrale de l’humanité.


Pascal Jacob, Président de Restaurons Notre-Dame et Dominique Saffre, Président national de l'Union Compagnonnique (Paris, le 14 avril 2022)


L'union Compagnonnique du Tour de France des Devoirs Unis

L’Union Compagnonnique, qui fêtait en 1989 le Centenaire de sa création, est fière de ses origines. Elle incarne en effet la première tentative aboutie de rassemblement, en un même mouvement, des sociétés de Compagnons et des Devoirs que des différends avaient si longtemps séparés et dont les luttes fratricides avaient terni l’appartenance au même idéal. Elle a voulu inscrire sa philosophie d’unité dans son appellation.


Plus d’une centaine de professions sont représentées à l’Union Compagnonnique. Ainsi on retrouve suivant les cayennes les métiers du bâtiment, de bouche mais aussi nombre de métiers d’art, du cuir et bien d’autres encore.

L’Union Compagnonnique accueille les jeunes, garçons et filles, à partir de 16 ans, en cours de formation ou ayant un C.A.P. minimum. Après la première prise de contact avec les Compagnons, le candidat sera convoqué en Cayenne pour avoir un entretien et découvrir les Compagnons, Aspirants et Jeunes. Si la candidature est retenue, il sera alors reconnu comme « Sociétaire » de l’Union Compagnonnique dès que son dossier d’inscription aura été validé. Un « Parrain » lui sera désigné et le suivra tout au long de son parcours compagnonnique.


Le compagnonnage

Le compagnonnage a pour double but de former des hommes en même temps que des professionnels qualifiés. Il permet à chaque individu l’accomplissement de ses possibilités culturelles et professionnelles, grâce à l’exercice de son métier et à la transmission des savoirs.

Le compagnonnage est un outil de promotion sociale, de formation et d’éducation. Autour du métier et de son apprentissage, il s’agit pour le jeune itinérant de se construire au mieux de ses capacités, pour devenir un bon professionnel et un acteur de la cité, sûr de sa valeur et de ses valeurs.

Le Compagnonnage, dans son principe, est présent en France et en Europe depuis huit siècles au moins. C'est le prolongement d'une méthode d'enseignement technique et philosophique dont le principe remonte aux origines des métiers. Les Compagnons qui ont participé à la construction des cathédrales, de la Tour Eiffel, sont aujourd'hui à la pointe des réalisations les plus modernes et participent aux restaurations d'ouvrages prestigieux et aux grands chantiers contemporains.


L’Union Compagnonnique ne gère pas de centre de formation de type CFA ou lycée professionnel permettant de proposer des formations qualifiantes ou diplômantes. Cependant, consciente de la nécessité de pouvoir conseiller et accompagner dans les meilleures conditions les jeunes désireux de s’orienter dans la voie professionnelle, l’Union Compagnonnique a créer des partenariats avec différents centres de formations au niveau national. Ces partenariats permettent aux candidats de s’inscrire dans des centres de formations « classiques » avec un accompagnement privilégié de la part des Compagnons durant la période d’apprentissage tout en étant inscrit comme « sociétaire » à la Cayenne la plus proche et ainsi bénéficier des bienfaits du Compagnonnage. L’accompagnement professionnel des Compagnons, en complément de la période de formation initiale, est un atout essentiel pour l’obtention du diplôme préparé (CAP, BP, Bac Pro, DNMA, BTS…).


A propos de l'Union Compagnonnique du Tour de France des Devoirs Unis

Union Compagnonnique

5 rue Champ Lag

78000 VERSAILLES

contact@lecompagnonnage.com

Tél : 09 52 32 61 49

https://www.lecompagnonnage.com



401 vues