Succès pour la 1ère conférence-cathédrale Restaurons Notre-Dame à Nevers qui a réuni 400 personnes

Dernière mise à jour : 5 juil.

Cette Conférence-Cathédrale, la première en France d'une série de vingt cinq à venir dans les prochains mois au coeur des cathédrales françaises, était organisée par le COBATY Nièvre en partenariat avec l’association culturelle d’intérêt général Restaurons Notre-Dame (rND). Elle s'est déroulée dans la Cathédrale Saint-Cyr et Sainte Julitte de Nevers, joyau de l'architecture médiévale aux deux styles dominants (gothique et roman).

Dix intervenants ce sont succédés devant plus de 400 spectateurs sur le thème de la conservation et la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, dont Jonathan Truillet, Directeur-adjoint des opérations à l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris, représentant le Général Jean-Louis Georgelin, son Président.

Cette manifestation a été clôturée par Denis Thuriot, Co-Président du réseau des Villes-Cathédrales et Maire de Nevers. L'ensemble de la manifestation sera disponible prochainement en vidéo ...



1 - Madeleine Rousset-Charpenet (Présidente du Cobaty Nièvre) / 2 - Marc Louail (Architecte des Bâtiments de France) / 3 - Pascal Jacob (Président de Restaurons Notre-Dame (rND) / 4 - Franck Besançon (Président de la Commission Scientifique de rND) / 5 - Jonathan Truillet (Directeur adjoint des opération à l'établissement public en charge de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris / 6 - Gilles Duchanois (Chef du programme universitaire et scientifique de Restaurons Notre-Dame) / 7 - Christophe Augeard (Président des Compagnons d'Anglet) / 8 - Didier Verlynde (Secrétaire général de Restaurons Notre-Dame) / 9 - Jean-Paul Chapelle (Past-Président des Compagnons du Tour de France).



Les savoir-faire d'excellence et des patrimoines culturels immatériels mis à l'honneur

Cette conférence s’est voulue porteuse d’un message fort, à savoir celui d’une prise en compte opérationnelle pour la restauration de Notre-Dame de Paris des savoir-faire d'excellence et des patrimoines culturels immatériels reconnus par l’Unesco, dont le Compagnonnage, qui est inscrit en tant que réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier.

Mêlant théorie et pratique, Compagnons, artisans d’art et œuvriers, mais aussi Grandes

Écoles d’architecture et d’industrie du bois, cette conférence fit appel tout autant à des érudits du compagnonnage et des chantiers cathédraux, qu’à des Compagnons, des scientifiques et des professionnels de la conservation, de l’architecture et du monde forestier, qui se mobilisent autour de la restauration la Cathédrale.


Elle a proposé, grâce à la présence de Jonathan Truillet, représentant du Général Jean-Louis Georgelin, un état des lieux extrêment précis des travaux de conservation et de restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, patrimoine mondial de l’humanité, médiéval et du XIXe siècle ainsi que les grands défis techniques, patrimoniaux et scientifiques que représente ce chantier.


Le temps des cathédrales et le temps des forêts sont liés : Restaurons Notre-Dame présentera une action qui symbolise cette universalité : Les Futaies Notre-Dame

Les bois de « la Forêt » de Notre-Dame de Paris (nom donné à sa charpente médiévale) étaient un matériau, mais aussi un symbole... L’arbre, la forêt et le bois sont présents dans l’imaginaire de tous les peuples, sociétés, cultures et spiritualités. Temps des cathédrales et temps des forêts sont liés. Cette conférence fut également l'occasion pour Restaurons Notre-Dame (rND) et son Secrétaire Général, Didier Verlynde, , de présenter une action symbolique d’accompagnement du projet de restauration qui matérialise symboliquement cette universalité : Les Futaies Notre-Dame, dont la première a été inaugurée quelques heures après cette conférence, en forêt des Bertranges, à quelques kilomètres de la Cathédrale de Nevers, chênaie exceptionnelle qui a fourni plusieurs chênes pour la future flèche de Notre-dame de Paris ...


Un programme dense en cinq thèmes ...